Bonjour à tous !
Nous sommes en train d'acheter un appartement à la montagne (à environ 1000 m d'altitude) dans une résidence style cage à lapins de 1980 et je me penche sur les travaux que nous allons entreprendre pour améliorer un peu l'efficacité énergétique du logement.
Actuellement tout est "d'origine" :
- les murs extérieurs sont béton (20 cm, crépits sur l'extérieur + 5 cm d'isolant + plâtre) : U = 0,6 W/m2.K
- les fenêtres : Menuiserie BOIS double vitrage 4/6/4 : Uw = 2,4 W/m2.K
- le toit (l'appartement est duplex sous-combles) : Toitures rampants (double toiture) Isolation 20cm + recouvrement bac acier : U = 0,19 W/m2.K
Il y a 2 velux installés en 2020 dans ce toit, donnant sur les chambres.
Le chauffage est :
- base "hors gel" au sol via chaudière à condensation collective
- appoint au radiateur électrique.
L'appartement n'a qu'un mur (+ toit), orienté SE, qui donne sur l'extérieur, et les projets à moyen terme de la copro sont :
- "mise à jour" de la VMC avec une Hygroréglable
- ravalement avec isolation par l'extérieur
En attendant que ces derniers soient réalisés, je pensais:
- remplacer les fenêtres et la porte fenêtre par quelque chose de plus récent / performant (elles ferment mal, pas de volets roulants...)
- éventuellement en profiter pour isoler un peu mieux par l'intérieur ce mur donnant sur l'extérieur.
Concernant les fenêtres, je pensais me fier aux artisans du coin qui viendraient faire des devis (ceci dit je suis intéressé par des avis éclairés), mais pour l'isolation intérieure :
- pensez-vous que cela a de l'intérêt ? Je lis tout et son contraire, que seule l'isolation extérieure sert à quelque chose.
- si cela à un intérêt, la question se pose du matériau, de l'épaisseur et de la mise en œuvre (humidité, lame d'air, matériau collé ou sur structure).
Si je le fais moi-même, je pensais éventuellement conserver la même épaisseur, mais changer de matériau pour mettre quelque chose de plus efficace (je ne sais pas ce qui est en place actuellement, je suppose que c'est une laine minérale avec du placo).
que conseilleriez-vous ?
Si j'augmente l'épaisseur, en dehors de la perte de surface, le chantier deviendra plus lourd : démonter le parquet pour reposer les rails, bien isoler jusqu'à la dalle, problème d'accessibilité au niveau du plafond du niveau 0 avec la structure de la mezzanine (voir photo ci-dessous ).
Je veux bien faire intervenir qqn mais j'avoue ne pas savoir quel type d'artisan contacter...
A beaucoup plus long terme, je m'interroge sur la possibilité d'installer sur la toiture des panneaux solaires thermiques reliés à une pompe à chaleur air / eau pour le complément pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage au sol, mais ce n'est pour l'instant qu'une réflexion, peut-être complètement à côté de la plaque , et il me faudra un peu de place supplémentaire pour tout cela, mais il y a peut-être une possibilité.
Merci d'avance pour vos remarques !
-----