isolation intérieure appartement 1980 à la montagne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

touny68

------

Bonjour à tous !

Nous sommes en train d'acheter un appartement à la montagne (à environ 1000 m d'altitude) dans une résidence style cage à lapins de 1980 et je me penche sur les travaux que nous allons entreprendre pour améliorer un peu l'efficacité énergétique du logement.

Actuellement tout est "d'origine" :
    - les murs extérieurs sont béton (20 cm, crépits sur l'extérieur + 5 cm d'isolant + plâtre) : U = 0,6 W/m2.K
    - les fenêtres : Menuiserie BOIS double vitrage 4/6/4 : Uw = 2,4 W/m2.K
    - le toit (l'appartement est duplex sous-combles) : Toitures rampants (double toiture) Isolation 20cm + recouvrement bac acier : U = 0,19 W/m2.K
    Il y a 2 velux installés en 2020 dans ce toit, donnant sur les chambres.

Le chauffage est :
    - base "hors gel" au sol via chaudière à condensation collective
    - appoint au radiateur électrique.

L'appartement n'a qu'un mur (+ toit), orienté SE, qui donne sur l'extérieur, et les projets à moyen terme de la copro sont :
    - "mise à jour" de la VMC avec une Hygroréglable
    - ravalement avec isolation par l'extérieur

En attendant que ces derniers soient réalisés, je pensais:
    - remplacer les fenêtres et la porte fenêtre par quelque chose de plus récent / performant (elles ferment mal, pas de volets roulants...)
    - éventuellement en profiter pour isoler un peu mieux par l'intérieur ce mur donnant sur l'extérieur.

Concernant les fenêtres, je pensais me fier aux artisans du coin qui viendraient faire des devis (ceci dit je suis intéressé par des avis éclairés), mais pour l'isolation intérieure :
    - pensez-vous que cela a de l'intérêt ? Je lis tout et son contraire, que seule l'isolation extérieure sert à quelque chose.
    - si cela à un intérêt, la question se pose du matériau, de l'épaisseur et de la mise en œuvre (humidité, lame d'air, matériau collé ou sur structure).

Si je le fais moi-même, je pensais éventuellement conserver la même épaisseur, mais changer de matériau pour mettre quelque chose de plus efficace (je ne sais pas ce qui est en place actuellement, je suppose que c'est une laine minérale avec du placo).
    que conseilleriez-vous ?

Si j'augmente l'épaisseur, en dehors de la perte de surface, le chantier deviendra plus lourd : démonter le parquet pour reposer les rails, bien isoler jusqu'à la dalle, problème d'accessibilité au niveau du plafond du niveau 0 avec la structure de la mezzanine (voir photo ci-dessous ).
    Je veux bien faire intervenir qqn mais j'avoue ne pas savoir quel type d'artisan contacter...

Nom : IMG_3646.jpg
Affichages : 357
Taille : 57,5 Ko

A beaucoup plus long terme, je m'interroge sur la possibilité d'installer sur la toiture des panneaux solaires thermiques reliés à une pompe à chaleur air / eau pour le complément pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage au sol, mais ce n'est pour l'instant qu'une réflexion, peut-être complètement à côté de la plaque , et il me faudra un peu de place supplémentaire pour tout cela, mais il y a peut-être une possibilité.

Merci d'avance pour vos remarques !

-----

Jujudu91

Re : isolation intérieure appartement 1980 à la montagne

Bonjour, c’est pour y habiter ou aller de temps en temps en vacances ? Dans le second cas il faudra des décennies pour rentabiliser donc ce sera un cadeau aux arrière-petits-petits-enfants. C’est une info primordiale à mon avis.

touny68

Salut !
    On y ira de temps en temps mais il a vocation à être loué très souvent, notamment pendant l’été et l’hiver.

lucienpel

Bonjour

une autre question peut se poser :

< et les projets à moyen terme de la copro sont :
    - "mise à jour" de la VMC avec une Hygroréglable
    - ravalement avec isolation par l'extérieur >

Moyen terme : 1 ou 2 ans ou dans 5 ou 6 ans par exemple
    car dans le 1ier cas il vaut mieux attendre et ne pas faire d' ITI

< Si j'augmente l'épaisseur, en dehors de la perte de surface, le chantier deviendra plus lourd : démonter le parquet pour reposer les rails >
    en principe pas besoin de déposer le parquet, un système Optima peut convenir; dans ce cas bien définir l'épaisseur du système
    fini avant la commande de nouvelles fenêtres

<Si je le fais moi-même, je pensais éventuellement conserver la même épaisseur, >
    5 cm d'isolant (en plus à 1000 m) c'est vraiment très peu (si on reste dans l'optique sans ITE)
    à part la perte d place les travaux sont pratiquement les mêmes en mettant plus épais.

Cdt

5. A voir en vidéo sur Futura
    Larzacien

bonjour, Il y a un chauffage collectif qui ne sert qu'au hors gel... au début, il devait assurer le chauffage complet, mais comme c'est difficile à gérer surtout sur un immeuble à occupation intermittente, ils l'ont gardé que pour le hors gel et mis du chauffage électrique individuel.

Il semble y avoir un plafond haut, donc la chaleur va en haut. On ne connaît pas la surface/volume à chauffer.

ATTENTION : c'est une copropriété, et on ne change pas les fenêtres à sa guise et on n'intervient pas sur la structure de l'immeuble sans autorisation de la copropriété. Vous ne gagnerez vraiment pas grand chose de remplacer les fenêtres.

L'isolation de l'époque, même si elle n'est que de 5 cm, n'est pas neutre.
    S'il n'y a qu'un mur qui donne sur l'extérieur, il faudrait voir si c'est du placo, ou une contre cloison en briques.. et voir pour y mettre un peu plus d'épaisseur. Mais ne mettez pas trop puisque l'isolation par l'extérieur devient obligatoire pour tous les immeubles, y compris dans les stations de ski. Et vous devrez participer à la dépense en tant que copropriétaire, et je crains qu'il n'y ait pas d'aide vu que ce sont des résidences secondaires.

En immeuble, le voisin du dessous chauffe le sol de celui du dessus, car lorsqu'on chauffe, c'est en priorité le plafond du logmenet qui chauffe, donc le sol de celui du dessus. Sauf que dans les logements qui ne sont pas occupés en continu, c'est différent.

Les radiateurs électriques sont comment ? il faudrait vérifier leur puissance par rapport au volume, car s'ils ont placé les mêmes que dans les logements du dessous qui ont moins de volume, et avec la mezzanine en plus, ça doit être difficile de chauffer;

Si c'était moi, j'essaierais de placer une PAC AIR/AIR (splits) de 3,5 kw (pas une simple clim qui risquerait de ne pas faire le job vu l'atitude. Mais il faut l'autorisation de la copropriété pour installer le compresseur à l'extérieur, et il vaudrait mieux avoir un balcon pour que ce soit facilement accessible. Regardez si dans le coin vous voyez des compresseurs en façade de mur dans le voisinage.

Pour le plafond, s'il y a 20 cm (ce qui se faisait à l'époque), ce n'est pas trop mal, et c'est peut être difficile de surisoler. Et là aussi, il devrait y avoir un complément d'isolation...

Donc, à mon avis, il ne faut pas se ruiner.

Investir sur des rideaux et double rideau qui ralentissent de départ de la chaleur vers n'importe quelle fenêtre qui reste toujours un point faible de l'isolation.

Et pour se rendre compte des points faibles, on peut utiliser cet appareil, mais pour ça il faut chauffer tout correctement pendant au moins 24 heures.

https://www.misterworker.com/fr/blac...RoCyHEQAvD_BwE

On peut aussi le trouver dans certains magasins de bricolage.
    Dernière modification par Larzacien ; 23/12/2022 à 05h16.

touny68

Bonjour à tous, merci pour vos réponses !
    alors je reprends dans l'ordre :

"Moyen terme : 1 ou 2 ans ou dans 5 ou 6 ans par exemple
    car dans le 1ier cas il vaut mieux attendre et ne pas faire d' ITI" :
    Je pense que ce sera plutôt 5/6 ans.

La question n'est pas forcément faire juste l'un ou l'autre et de calculer la rentabilité : je pense que l'ITE arrivera. C'est pour avoir quelque chose de confortable et relativement peu énergivore.

"en principe pas besoin de déposer le parquet, un système Optima peut convenir; dans ce cas bien définir l'épaisseur du système
    fini avant la commande de nouvelles fenêtres"
    Le souci de l'augmentation de l'épaisseur vient aussi de la poutre du plancher de l'étage supérieur, mais je suppose que je peux fixer un rail dessus pour le placo et boucher au maximum l'espace entre le béton et la poutre avec de l'isolant.
    Par contre pour le parquet je suis un peu étonné : cela voudrait dire que je fixe directement mes rails support de placo directement dans le parquet ? je suppose que je devrais percer à travers le parquet pour rejoindre la dalle et faire un trait de scie dans le parquet parallèle au rail pour éviter que ça ne "travaille" trop avec les changements de température ?

Je note pour l'épaisseur pour les nouvelles fenêtres.

"Il semble y avoir un plafond haut, donc la chaleur va en haut. On ne connaît pas la surface/volume à chauffer."
    Voici
    Pièce jointe 472335

Pièce jointe 472334

L'électrique individuel et là en complément.
    Il y a un radiateur dans le salon, un sèche serviette dans la sdb et un radiateur dans chaque chambre.
    Les radiateurs sont suffisamment puissants pour les pièces, l'idée est surtout de ne pas chauffer l'extérieur.

"ATTENTION : c'est une copropriété, et on ne change pas les fenêtres à sa guise et on n'intervient pas sur la structure de l'immeuble sans autorisation de la copropriété. Vous ne gagnerez vraiment pas grand chose de remplacer les fenêtres."

Merci pour le rappel, aucun souci avec la copro du moment que l'on respecte le cahier des charges formes / couleurs.
    Plusieurs ont déjà changé les fenêtres, ce qui apporte un plus côté isolation (elles ferment mal) et surtout isolation phonique.
    Voici une photo prise début novembre :
    Pièce jointe 472336

"L'isolation de l'époque, même si elle n'est que de 5 cm, n'est pas neutre.
    S'il n'y a qu'un mur qui donne sur l'extérieur, il faudrait voir si c'est du placo, ou une contre cloison en briques.. et voir pour y mettre un peu plus d'épaisseur. Mais ne mettez pas trop puisque l'isolation par l'extérieur devient obligatoire pour tous les immeubles, y compris dans les stations de ski. Et vous devrez participer à la dépense en tant que copropriétaire, et je crains qu'il n'y ait pas d'aide vu que ce sont des résidences secondaires."

C'est ma question : étant donné que l'ITE va arriver, (sans aide probablement) je me pose la question :
    - de faire à moindre coût une isolation par l'intérieur "maison" en mettant juste un isolant plus performant que celui en place
    - de faire une isolation plus performante et plus épaisse, mais je ne sais pas si cela apportera qqch une fois l'ITE en place ? des soucis de condensation (je lis des histoires de lame d'air etc.).
    - d'attendre l'ITE et de juste remplacer les menuiseries

Il n'y a qu'un mur qui donne sur l'extérieur, il est dit 20 cm de béton, 5 cm d'isolant et plâtre.

Merci beaucoup et bonne journée !

touny68

et pardon, j'ai oublié de réagir sur la PAC :
    j'y songeais comme dit dans le 1° mail mais plutôt sur un modèle air/eau : la sensation de courant d'air / souffle d'air est désagréable.
    Après il existe peut-être des modèles performants et plus confortables mais j'avoue que j'ai un très mauvais à priori.
    Bonnes fêtes !

lucienpel

Bonjour

<Le souci de l'augmentation de l'épaisseur vient aussi de la poutre du plancher de l'étage supérieur, ....>

poutre en bois ou en béton ?

<éviter que ça ne "travaille" trop avec les changements de température ? ... >
    la dilatation d'une BA 13 est extrêmement faible
    au montage on laisse quelque mm entre le sol et le bas de la plaque , tout cela sera
    masqué par la plinthe.
    Maintenant si vous avez le courage de découper le plancher pour aller chercher la dalle béton
    pourquoi pas; c'est un parquet collé ?

L'isolant de 50 mm doit probablement être du polystyrène (à vérifier bien sur) si c'est bien le cas
    en 1980 le lambda était au mieux de 0,040 ce qui donnerai un R de 1,25
    En supposant que vous passiez avec le meilleur polyuréthane (lambda de 0,022) en
    50 mm cela donnerait un R de 2,27

ITE + ITI il faut faire une petite étude thermique car plusieurs éléments sont à
    prendre en compte comme :
    la nature de l'isolant ITI et son R
    la nature de l'isolant ITE et son R
    le type d'ITE mis en œuvre, en montagne se sera peut être un bardage rapporté
    ........

Cdt

Larzacien

bonjour, Une PAC AIR/EAU, ça ne va pas vous coûter un bras, mais les deux.

Les PAC AIR/AIR ont fait de gros progrès et on des détecteur pour ne pas souffler du côté où sont les personnes, et aussi il faut chauffer suffisamment pour ne pas sentir le frais, ça chauffe très rapidement, instantanément et c'est très rapide.

Perso, je ne ferais que ça, et j'attendrais tranquillement que l'isolation de l'immeuble se fasse.

Discussions similaires

1. Décoration d'un appartement en pleine montagne
    Par invite394d9885 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2020, 09h53
  2. frein-vapeur sur isolation intérieure zone montagne
    Par invite3fdbe81b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2017, 12h17
  3. Isolation interieure appartement mur pignon nord
    Par invite0b71724c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2012, 18h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...