branchement délestage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

branchement délestage

krysabel

branchement délestage

------

Bonjour,
    lors de ma dernière discussion concernant une borne de charge wallbox en panne, vu l'urgence ,je viens de la changer pour une borne Schneider envik 7,4 kw, la précédente avait un délester EM 340 carlo gavazzi avec trois fils, par contre la nouvelle bonne a différents contacts comme je n'ai pas d'information pour le branchement soit sur iMNX ou TIC, auriez vous des informations pour le branchement, je vous joins trois photos une photo branchement borne précédente et l'autre borne nouvelle merci pour votre aide krysabel

-----
    Images attachées Images attachées

jeanmi58

Re : branchement délestage

Bonjour
    Borne Connexion

PE (Terre) Vert/Jaune
    TIC (L1/L2) Paire provenant du compteur Linky (pour le délestage)
    E1/E2 Entrée contact sec (pour forcer la charge en Heures Creuses si pas de TIC)

Si votre borne est une Schneider EVlink Home (référence commençant souvent par EVH4...), elle ne sait pas "lire" directement un compteur Carlo Gavazzi EM340 via le bus RS485.

Elle attend un signal de type TIC (celui du compteur Linky).

Si votre borne n'a pas d'entrées A/B ou RS485, c'est qu'elle ne sait pas lire les données numériques "Modbus" envoyées par le Carlo Gavazzi EM340. Votre borne (très probablement la EVlink Home) attend un signal TIC (le langage du compteur Linky).
    Le raccordement direct au Linky (Le plus simple et économique)
    Si votre compteur Linky n'est pas trop loin de la borne, vous n'avez pas besoin du Carlo Gavazzi.

Ouvrez le capot vert (amovible) du compteur Linky.

Repérez les bornes I1 et I2 (parfois une borne A aussi).

Tirez un câble (paire torsadée type téléphone ou câble réseau) directement du Linky jusqu'aux bornes TIC de votre borne Schneider.

Demandez à votre fournisseur d'énergie (ou via l'application Enedis) de vérifier que la TIC du Linky est bien configurée en mode "Historique" ou "Standard" (votre notice Schneider indique le mode compatible).

Si vous n'avez pas de module de gestion entre les deux, et que vous ne pouvez pas vous repiquer sur le Linky, vous allez avoir besoin du module de délestage Schneider dédié (référence EVA1HPC1 pour le monophasé ou EVA1HPC3 pour le triphasé). Ce module est livré avec son propre tore de mesure, ce qui évite d'utiliser le Carlo Gavazzi.
    Dernière modification par jeanmi58 ; 02/04/2026 à 07h28.

Jeryko

Bonjour,

En l'absence de TIC il devrait être possible de tester le fonctionnement en mode manuel ?

En pontant E3 et E4 (voir photo N°2)

Concernant E1 et E2 ??
    Dernière modification par Jeryko ; 02/04/2026 à 09h15.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Jeryko

suite,
    Eventuellement avec un contact d'horloge entre E3 et E4 ?
    Dernière modification par Jeryko ; 02/04/2026 à 09h30.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    krysabel

Merci pour votre aide une question est ce bien les fils sur bornes 9 et 10 du délestage en place qui sont les contacts tic que nous pouvons valider sur l’application water home
    Je n’ai pas de compteur linky et en tetra le d’électeur est pour une cabine de peinture.
    Merci. Krysabel

Jeryko

Bonjour,
    Je ne connais pas ton matériel. Bornes 9 et 10 ? ? ?
    Je ne connais que les principes.

voir jeanmi58 qui semble bien connaitre ?
    Désolé.

jeanmi58

Si vous branchez directement le port RS485 (bornes 9/10) du Carlo Gavazzi sur les entrées TIC de la borne Schneider :

Ça ne marchera pas : Les deux appareils ne parlent pas la même langue (Modbus vs TIC).
    RS485 : Fonctionne généralement sur des niveaux de tension différentiels (autour de 5V).

TIC : C'est un signal modulé en courant/tension qui peut avoir des pics différents.

il faut le module de délestage Schneider dédié (référence EVA1HPC3 pour le triphasé). Ce module est livré avec son propre tore de mesure,

Discussions similaires

1. Delestage pac ecodan zubadan
    Par patrickbruno dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2022, 19h48
  2. Délestage solaire sur PAC air-eau
    Par invite477f17b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 10/12/2020, 06h14
  3. Delestage radio ou CPL
    Par jiherve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2015, 18h51
  4. Délestage tarif tempo
    Par invite6f4b0b00 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2011, 19h48
  5. délestage électrique
    Par invite2b54d1c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2009, 10h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...