Bonjour
On est en chantier de rénovation-extension d'une maison de 150 m² dans la région nantaise. Pour tout un tas de raisons, le réseau de distribution des radiateurs a été prévu et posé, mais pas encore le système de chauffage. La rénov est quasi finie, l'isolation et le reste sont intégrés, ça ne fait plus partie aujourd'hui de la réflexion, qui se concentre sur le choix du dispositif chauffage + ECS.
On réfléchit aujourd'hui sérieusement à une solution chaudière PAC air-eau avec un appoint solaire PV en autoconsommation, qui vienne en délestage lors des surproductions dans un ballon tampon pour le chauffage.
Un peu plus dans le détail, ça donnerait :
- radiateurs basse température, pour un total calculé pour 10 kW
- PAC air-eau (puissance à réfléchir avec l'installateur)
- Complétée par un ballon tampon un peu costaud (type 500 L)
- Parc PV de 3kWc en autoconsommation sur une toiture sans masque orientée plein sud
L'idée est que le ballon permette de booster la production pendant les périodes d'ensoleillement pour profiter au max du surplus solaire.
Dans ce schéma global, il nous reste des zones d'ombre. En effet, autant il est facile de penser un système de délestage dans le cas d'un "bête" cumulus (on pilote la résistance avec le surplus via un variateur de puissance et ça fonctionne), autant dès qu'il faut s'intercaler dans une régulation d'un système complet de chauffage c'est moins clair, surtout si on adjoint à la chaudière un ballon qui est rarement prévu à la base.
Est-ce que vous connaissez des fournisseurs qui prévoient ça en natif (PAC/Ballon tampon de chauffage/fonction délestage avec priorité solaire) ou bien faut-il bidouiller des modules différents ?
Et dans ce cas, comment voir les régulations pour les faire se parler ?
-----