Radiateur électrique bruyant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Radiateur électrique bruyant



  1. #1
    Cloudw

    Question Radiateur électrique bruyant


    ------

    Bonjour,

    J'habite en logement collectif, depuis peu le syndic a fait des rénovations dans tout le quartier, et ils nous ont donc changé les radiateurs de l'appartement. Les precedents radiateurs ne faisaient pas un bruit mais les nouveaux sont bruyants.
    Quand le radiateur est en marche, il y a comme une sorte de vibration constante. C'est très dérangeant la nuit pour dormir. J'ai fait le test, en retirant le radiateur du mur, il ne fait plus de bruit. Il n'en fait que lorsqu'il est posé contre le mur. Existe t'il des produits anti vibration ou un support mural anti vibration peut être ?

    Je l'ai signalé au syndic, ils s'en fichent car ils estiment que le bruit n'est pas suffisamment conséquent. Il est en effet inaudible en journée. Mais dans les chambres, on l'entend suffisamment pour que ça soit pénible durant la nuit.


    Voici différentes photos :

    Façade : IMG_20201206_171805.jpg
    Arriere : IMG_20201206_171854.jpg
    Etiquette : IMG_20201206_171820.jpg
    Support mural : IMG_20201206_171741.jpg

    Merci !

    -----
    Dernière modification par Cloudw ; 06/12/2020 à 16h44.

  2. #2
    Larzacien

    Re : Radiateur electrique bruyant

    bonjour, Le radiateur s'accroche sur la fixation du mur. Essayez d'entourer de scotch l'endroit où ça s'accroche, faire 3 ou 4 tours, peut être que ça suffira. surtout si ça se passe seulement lorsque le radiateur fonctionne et qu'il est en place.

  3. #3
    Cloudw

    Re : Radiateur electrique bruyant

    J'ai essayé avec du scotch, avec de la patafix aussi, malheureusement ça ne change rien. A partir du moment où je le met contre le mur, ça fait du bruit. Je ne sais plus trop quoi faire...

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Radiateur electrique bruyant

    Bonjour,

    c'est le problème de ces appareils premier prix... Ca vibre, ça cliquète, ça dilate, ça rétracte...

    Pas grand chose à faire, malheureusement.
    Evitez de transmettre la vibration au mur, déjà : des patins en feutre ou bitumés devraient aider. Et si vous trouvez la pièce à caler pour limiter le bruit, revenez nous le dire!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Radiateur electrique bruyant

    Citation Envoyé par Cloudw
    J'ai fait le test, en retirant le radiateur du mur, il ne fait plus de bruit. Il n'en fait que lorsqu'il est posé contre le mur. Existe t'il des produits anti vibration ou un support mural anti vibration peut être ?
    Bonjour,

    Avec les photos ton problème est parfaitement posé.
    Lorsqu’il n’est as fixé au mur, il ne fait pas de bruit, C’est déjà un bon point !
    Ça tend à prouver, que lorsqu’il n’y a aucune contrainte mécanique qui le déforme, il ne fait pas de bruit.

    Je te conseille de faire la chose suivante.

    L’arrière de ton radiateur semble bien plan. S’il n’est pas plan ce n’est pas grave. Tu le pose
    Sur une table. Tu regardes avec un mètre à ruban de bonne qualité, avec beaucoup de précision, sur les quatre coins, la distance qu’il y a par rapport à la table. Sur un bout de ruban adhésif collé à chaque coin, tu notes la distance.
    Tu vas constater par exemple, qu’un des coins décolle de 2 mm de plus que les autres.

    Ensuite tu fixes le radiateur contre le mur sur son support.

    Tu prends ton mettre à ruban, tu relèves la distance par rapport au mur sur les quatre coins.
    Si les quatre coins sont à ma même distance que sur la table, c’est que ton radiateur n’est pas trop contraint mécaniquement sur son support.

    A mon avis, tu devrais, aussi faible soit elle, constater une déformation.
    Si c’est le cas, le support comporte 4 vis qui le fixe au mur. S’il faut décoller du mur un coin de ce support, tu mets entre la vis et le mur une à plusieurs rondelles métalliques épaisseur 1 mm

    La vibration devrait disparaitre.
    Si ça ne disparait pas, je te conseille de mettre une rondelle de 1 mm d’épaisseur sous une des vis, et remettre le radiateur. Tu répètes l’opération avec les trois autres vis.

    Je reste persuadé que c’est une contrainte mécanique imposée à ton radiateur, qui engendre cette vibration.
    Dernière modification par cornychon ; 07/12/2020 à 01h19.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    cornychon

    Re : Radiateur electrique bruyant

    Suite à #5 ci-dessus.......
    Ton support radiateur comporte 4 vis. Deux en haut, deux en bas.
    Avant de faire tout ce que j'indique, Commence par supprimer les deux vis du bas. Ce serra peut être suffisant....
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Radiateur electrique bruyant

    bonjour,

    Il sufirait peut-être de dessérer légèrement les vis pour que ça ne force pas.

  9. #8
    cornychon

    Re : Radiateur electrique bruyant

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour,

    Il sufirait peut-être de dessérer légèrement les vis pour que ça ne force pas.
    C'est une idée ultra simple, susceptible de résoudre le problème.....
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    Cloudw

    Re : Radiateur electrique bruyant

    Bonjour bonjour !

    Alors pas de chance, en voulant juste desserrer un peu les vis, j'ai remarqué que la vis supérieur droite avait du jeu, comme si elle était dans le vide. Je ne pouvais ni la visser, ni la dévisser. J'ai donc essayé de tirer dessus et... la cheville est sortie du mur...

    Mais je n'ai pas le matos pour reboucher le mur, je ne sais pas comment faire... lol

    Mur : IMG_20201209_164140.jpg
    Cheville : IMG_20201209_164205.jpg

  11. #10
    cornychon

    Re : Radiateur électrique bruyant

    Salut,

    Il ne faut surtout pas chercher à reboucher ! !

    Tu mets la cheville et la vis dans ta poche.
    Tu vas chez le roi des merlins. Tu racontes au vendeur ta mésaventure. Il va soit te donner une cheville plus grosse pour la même vis, soit te donner une cheville plus grosse avec une vis un peu plus grosse.
    Lorsque je dis « une » c’est un petit sachet d’une dizaine !
    Il te restera à démonter le support, et mettre en place la nouvelle cheville à l’aide d’un petit marteau.

    Au besoin, tu peut changer toutes les vis. Ton support accepte des vis plus grosses
    Pour enlever les anciennes, tu sais ce qu'il faut faire ...
    Dernière modification par cornychon ; 09/12/2020 à 16h27.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Radiateur électrique bruyant

    Bonjour,

    à mon avis, même pas besoin de la quatrième vis...

    L'idéal, ce ne sont pas ces crottes (qui au passage se vendent aussi au poids dans l'enseigne sus-nommée), qui au prochain démontage (immanquable vu les bidouilles que vous allez tenter) feront la même saleté dans le mur, mais des chevilles à expansion.
    Si vous avez (ou pouvez emprunter) une pince à expanser (dite "pince molly"), vous ferez un boulot plus durable.

    A défaut, même des chevilles nylon à collerette feront l'affaire.

Discussions similaires

  1. Problème de purge + radiateur bruyant
    Par ThomasG84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/03/2021, 10h06
  2. Radiateur electrique bruyant
    Par invitee3396644 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2010, 07h14
  3. [Thermique] Ballon d'eau chaude électrique : bruyant ! [résolu]
    Par invite96c77821 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2009, 19h13
  4. [Thermique] radiateur bruyant. help help
    Par yoyo62410 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2008, 22h09
  5. Consommation d'un radiateur électrique à fluide et un radiateur électrique soufflant
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...