Couverture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Couverture

Médiat

Couverture

------

Bonjour,
    Le toit de ma maison est couvert de tuiles béton qui montre pas mal de taches de lichen blanc, j'ai fait faire plusieurs devis, mais certains couvreurs me proposent un produit qui tue les lichens, d'autres me propose une karchérisation suivie d'un hydrofuge et un autre qui me dit que la karchérisation et l'hydrofuge vont plutôt abimer mon toit, et que les lichen blancs sont très incrustés et qu'il vaut mieux les laisser tranquilles, et gratter les lichens jaunes (et les mousses).
    Je ne sais pas quoi penser, si vous avez un avis, il sera le bienvenu.

-----
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

SK69202

Re : Couverture

Mon constat sur ardoises.
    Dans les modes d'emploi des produits chimiques, il est souvent écrit qu'il faut gratter les mousses et lichens épais avant la pulvérisation.
    La chimie interdit le recueil d'eau pendant plusieurs mois et ne tient que 2 à 4 ans avant les premiers retours, le résultat met aussi du temps à être visible.
    Mon voisin a fait il y a quelques semaines un nettoyage karcher de sa toiture par un professionnel, le résultat est spectaculaire, les lichens "blancs" âgés de près de quarante ans (>20cm de diamètre) ont disparu et le toit semble "neuf.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

bibifikotin

Bsr La karcher faut savoir le "manipuler" en bon éscient ! ( abimer le toit)
    C'est comme tout , faire des essais auparavent et trouver la bonne distance d'utilisation.
    Bien sur si fait par un autre, va peut etre pas se souçier de cela!
    Bonne soirée

Médiat

Merci de vos réponses, donc le karcher est utile si bien utilisé.
    Je suis Charlie.

5. A voir en vidéo sur Futura
    caramon

salut mediat

j'ai aussi une baraque avec tuile béton, avec lichen et mousse, le gars a passé le karcher, un produit (le hic je sais plus ce que c'est) et derrière une peinture a chaud PU, resultat: etanche, belle et mousse ou lichen qui n'accrochera pas avant XX années, cout : 20€/m²

sh42

Bonjour,

Personnellement, j'évite le karcher car cela nettoie trop bien en arrachant des micro-particules.
    Il n'y a qu'à regarder comment sont nettoyées les façades avant peinture.

JeanYves56

Cordialement

pm42

Tu sais que tu peux extraire un recouvrement fini par des ouverts ?

Médiat

Merci pm42, mais je ne suis pas sûr que ma maison soit compacte (topologie très exotique)
    Je suis Charlie.

Médiat

Merci à tous, mais entre caramon et sh42, je suis toujours perdu
    Je suis Charlie.

yaadno

un extrait du site "impulsion verticale":
    Comment éliminer un lichen sur une toiture
    C’est là que la plupart des approches DIY échouent. Éliminer un lichen demande une méthode spécifique, en plusieurs étapes, et de la patience.

Étape 1 : le biocide pénétrant, pas mécanique
    Contrairement à la mousse, le lichen ne doit pas être gratté ou brossé à sec avant traitement. Fragmenter les thalès vivants, c’est dissiper des millions de spores sur toute la surface et les gouttières.

La première étape est l’application d’un biocide à base d’ammonium quaternaire, formulé pour pénétrer dans la structure du lichen et tuer l’organisme depuis l’intérieur.

Les produits professionnels concentrés sont ici indispensables : les formules grand public sont trop peu dosées pour atteindre les hyphes en profondeur.

Étape 2 : l’attente, phase clé souvent négligée
    Après application du biocide, il faut laisser le temps agir. Sur des lichens croûteux anciens, le traitement peut nécessiter 4 à 8 semaines avant que l’organisme soit complètement mort et que ses filaments se détachent naturellement du matériau.

Un propriétaire pressé qui intervient trop tôt risque de déplacer des lichens encore vivants ou partiellement traités. Les pluies successives aident progressivement à évacuer les résidus morts.

Étape 3 : l’élimination des résidus et le traitement de finition
    Une fois les lichens morts (ils deviennent gris clair, secs, friables), un brossage doux ou un rinçage à basse pression peut éliminer les résidus adhérents. C’est à ce stade seulement que l’intervention mécanique est appropriée.

On termine par l’application d’un hydrofuge qui referme les pores ouverts par la bio-altération et protège contre les nouvelles colonisations. Cette séquence est détaillée dans ce guide complet sur le nettoyage de toiture.
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; Aujourd'hui à 10h48.

Discussions similaires

1. couverture de toit
    Par inviteefdf1a34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2012, 10h11
  2. [Thermique] pb couverture chauffante...
    Par invite79a0a6c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2009, 12h24
  3. Lolo en couverture!
    Par invite7bd9b89f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2009, 12h09
  4. pb couverture
    Par invite25625e6c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2009, 08h06
  5. [Divers] toit couverture
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2007, 12h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...