Principe charpente hangar agricole bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

AdadaD35

------

Bonjour à tous

Je suis au début de la réflexion du futur montage d'un hangar ossature bois pour mon activité. Dimensions 750x1900cm, couverture bac acier (anti-condensation mais pas isolé) pente 30°, bardage bois.
    L'entraxe des fermes est de 375cm.

Le faitage se situera vers +570cm de la dalle béton, un plancher bois sur une grosse majorité de la surface (ouverture centrale pour chargement), pas tout à fait une mezzanine mais pas tout à fait un plancher.

Avant de partir dans les calculs j'aimerais des avis sur l'éventuelle bêtise du principe de charpente ou non.

En gros je me demande si une ferme à entrait retroussé est pertinente ici (non en fait la question est plutôt de savoir si je peux faire plus simple encore ) sachant que, la couverture ne représente pas un poids dingue, les vents sont malgré tout potentiellement fort (viennent de loin) mais surtout le plancher devra supporter un peu de charge (à calculer), même si j'aurais quelques poteaux en partie basse, ils ne pourront pas être centrés.

Vous en pensez quoi ? Même s'il n'y a pas grand chose pour le moment

-----
    Images attachées Images attachées  

JeanYves56

Re : Principe charpente hangar agricole bois

bjr :

Generalement pour un hangar agricole , on ne met pas d'entrait inferieure comme vous avez mis , pour conserver le passage
    et l'entrait superieure est plus basse ( en haut de la jambe de force )
    Cordialement

AdadaD35

Bonjour Jean-Yves,

En effet le "vrai" entrait ici constitue mon plancher, pas besoin de hauteur car ce sont des espaces de travail et du stockage.

(seul un tracteur entrera perpendiculairement à la vue, le long d'un pignon. Le type de charpente présenté ne concernera que 3 fermes sur les 6. Ces dernières pourront être reprise sur toute la hauteur)

JeanYves56

ok ,
    il vaut mieux tout de meme abaisser l entrait superieure pour renforcer l'arbaletrier .
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    yaadno

bjr:
    pour répondre à la question de la simplicité tu peux regarder le principe de la ferme "palladio";
    par ailleurs,je pense que le principe de la ferme est assez secondaire;puisqu'il s'agira d'une osb, j'aimerai voir les liaisons ferme/poteau et les calculs qui vont avec,ainsi que les profils que tu comptes utiliser;
    cdlt

ribo

A mon avis il n'y a pas assez de matière entre la jambe de force et l'entrait. Il faudrait sans doute descendre les jambes de force ou remonter l'entrait. On ne peut pas descendre le poinçon pour suspendre l'entrait en son milieu ?

AdadaD35

Jean-Yves, je peux facilement abaisser l'entrait supérieur de 30cm (il viendrait contre la jambe de force).

yaadno, je n'étais pas tombé sur ce type de ferme. En effet la mise en œuvre semble facilitée. Ce n'est pas exagéré pour passer "seulement" 750cm ?
    Dans cette solution j'imagine qu'il faut doubler l'entrait inférieur qui se trouve plus chargé. Mais ça laisse du passage c'est cool.

Je sais bien, pour discuter de ça il faudrait associer aussitôt les sections et types d'assemblage.. (qui sera probablement au plus simple, boulonné). Le coût étant un gros aspect (sinon je ferai faire), j'avancerai peut-être avec deux versions pour chiffrer.

ribo, pas sûr de te suivre, monter l'entrait je vois mais descendre les jambes de force je capte pas.
    Descendre le poinçon jusqu'à l'entrait si si, ça doit laisser assez de passage. J'ai plus de mal à imaginer le plancher (donc cet entrait) chargé, mais j'imagine peut-être mal.

AdadaD35

(hmm, la ferme palladio a pour avantage que je peux placer des poteaux sous les poinçons "bas" (ça a un nom ?) sans trop de galère).

ribo

Pour un montage moisant/moisé il faut qu'il y ait autant de matière tout autour du boulon, pour cela il faut que jambe de force et entrait se croisent bien sur toute la section. Je ne sais pas si c'est plus clair.

AdadaD35

Tout à fait clair ! (et j'avais effectivement rien pigé avant )

JeanYves56

Bjr
    Ce n est pas ce que l on fait traditionnellement en agricole, après a
    vous de voir .
    Cordialement

Discussions similaires

1. Risque de foudre sur hangar agricole
    Par Jokexx dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2021, 15h29
  2. Besoin d'aide :DIMENSIONNEMENT D'UN Hangar charpente métallique
    Par invite8063b1bf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2017, 16h57
  3. Charpente d'un hangar en très mauvais état
    Par anthonybef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/08/2016, 19h41
  4. Calcul des poutres bois de charpente et plan de charpente ?
    Par invitee8bafe92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2015, 18h22
  5. Alimentation électrique d' un hangar agricole.
    Par invitef12613bb dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2008, 10h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...