Limiteur de courant moteur Somfy [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

popop

------

bonjour,

j'ai remis en état un grand brise soleil orientable avec moteur Somfy Orienta M 6 filaire.

Ce brise-soleil est de 2008, les poulies à chaque extrémité ont une sécurité mécanique par débrayage à ressort en cas de blocage du store : le moteur peut continuer à tourner sans conséquences.

Mais : ces 2 pièces sont HS et non remplaçables par mes propres moyens (pas trouvé de fournisseur), elles ont dû tourner trop longtemps store bloqué en haut (à cause d'un problème de conception de la fin de course du store) : j'ai donc collé ces 2 poulies (collage du mécanisme de débrayage interne) pour pouvoir à nouveau l'utiliser mais je ne veux pas utiliser à nouveau la butée haute, les mêmes causes produisant les mêmes effets.

Tout fonctionne bien mais il faut que je me prémunisse d'un vrillage complet en cas de blocage...: une sécurité électrique réglable et rapide qui limiterait le courant fourni au moteur est elle envisageable pour l'arrêter en cas de blocage ?

Un truc facile à intégrer sur une phase du moteur serait un plus...

Merci pour les idées

-----

Flyingbike
    Responsable des forums

Re : Limiteur de courant moteur Somfy

C’est un moteur 3 fils ?
    (Montée descente neutre)
    Si oui, il existe des modules qui gèrent entre autre l’auto apprentissage de la course (ainsi vous donnez une consigne de position et le store s’y rend), l’orientation des lames ainsi qu’une sécurité en cas de dépassement de courant ou de puissance et un mode détection d’obstacles (on choisit le seuils de puissance et la durée, et si on souhaite une inversion de la marche ou un arrêt.) . Ça gère en plus des programmations horaires, etc… en wifi ou en Bluetooth ou matter.
    On peut le contrôler avec des interrupteurs de volets classiques, des poussoirs ou en mono bouton (montée stop descente stop etc) en plus de via l’application qui peut n’être utilisée que pour la configuration.

https://www.shelly.com/fr/products/s...7YoH_1SxuJ6g_6

J’en ai plusieurs, c’est complet, peu cher et fiable.
    Dernière modification par Flyingbike ; 27/07/2026 à 16h49.
    La vie trouve toujours un chemin

popop

Oui, c'est un moteur 3 fils de 2008, fin de course haute non réglable : il faut que le paquet de lames appuie sur l'interrupteur du moteur, et fin de course basse réglable sur le moteur par appui sur un bouton mécanique en position basse.

En haut le moteur est très excentré et le paquet de lames appuie en biais sur l'interrupteur, c'est mal foutu.

Je vais regarder ça de plus près, il semble que ça corresponde exactement à ce que je cherchais.

Merci !

popop

bonjour,

c'est installé et ça fonctionne comme je le voulais, merci Flyingbike.

Juste un bémol, l'auto-apprentissage des fins de course ne fonctionne que si elles sont intégrées au moteur (pas mon cas pour la fin de course haute), j'ai donc remplacé par la temporisation montée/descente : elle est lancée en totalité à chaque actionnement, j'ai programmé 50s à la montée pour une ouverture totale, si j'arrête à mi-hauteur au bout de 25s et que je relance la montée, il repart pour 50s et non pour les 25s restantes, c'est la détection d'obstacle (>puissance en fin de course) qui l'arrête.
    Dernière modification par popop ; 30/07/2026 à 09h21.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Flyingbike
    Responsable des forums

Tu as été rapide !

Effectivement je n’avais pas pensé au fait que l’apprentissage déduit les fins de course uniquement par le fait que la consommation descend. Alors que ça aurait pu aussi utiliser l’augmentation pour cause de blocage.

Il y a peut être moyen de ruser, je vais réfléchir
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

1. Branchement clavier code Came sur moteur Somfy ? [Résolu]
    Par groule dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2017, 21h24
  2. [Divers] Moteur de volet roulant SOMFY [Résolu]
    Par Raiback dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/11/2015, 08h33
  3. [Divers] Condensateur moteur volet roulant Somfy ! [résolu]
    Par invitea2de6267 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/06/2013, 06h26
  4. [Divers] Problème de programmation moteur Somfy Treevia 600 ! [résolu]
    Par daclo dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2013, 13h52
  5. Limiteur de courant VS lancement du moteur
    Par invite94dd9a0a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2009, 10h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...