Mini dalle+muret parpaing
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

manjump

------

Bonjour,
    Sur une dalle existante mais pas en bonne état, je souhaite:
    Réaliser une dalle de 3 x 0,8 x 0,15 m
    Construire un muret en parpaing de 3 x 0,2 x 0,8
    Pouvez vous confirmer l’utilisation d’un polyanne?
    Pour le muret, dois je utiliser des fers à béton verticaux? Si tel est le cas les 15cm de fondation suffisent??
    En vous remerciant

-----

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Re : Mini dalle + muret parpaing

Bonjour

Un petit plan, ou croquis en vue de dessus, et peut-être une vue de coté .... éviterait une fausse interprétation dalle existante, dalle à réaliser , muret

Cordialement

bibifikotin

Citation Envoyé par manjump Voir le message
    Réaliser une dalle de 3 x 0,8 x 0,15 mBonjour,
    Sur une dalle existante mais pas
    Construire un muret en parpaing de 3 x 0,2 x 0,8
    Pouvez vous confirmer l’utilisation d’un polyanne?
    Pour le muret, dois je utiliser des fers à béton verticaux? Si tel est le cas les 15cm de fondation suffisent??

En vous remerciant
    Bjr à toi,
    C'est quoi cette dalle de 3m par 0,8m de dimension ? Destine à supporter quoi ?
    Pourquoi mettre du polyane sous un UNIQUE rang de parpains de 0,2 m.
    De meme les fers à béton n'artont aucun effet sur 20 cm de haut !
    Ca manque de "visuel" !
    Bonne jounrée

manjump

Nom : IMG_4587.jpeg
Affichages : 144
Taille : 81,4 Ko

Pas en bon état signifie que les cailloux du béton se désolidarisent.

le but est d’adosser une structure métallique + plaque de ciment + parement + plan de travail en béton

5. A voir en vidéo sur Futura
    bibifikotin

Le polyane c'est pour des remonter d'humidité ( humide/ pas humide) ?
    C'est en intérieur en extérieur ?
    La dalle à quelle dimensions 3m par ..... ?
    Si c'est pour un plan de travail pas la peine d'avoir..... 15 cm d'épaisseur
    Si je comprends bien pas de circulation là dessus .
    Si tu mets de fers à béton , ancre toi dans la terrasse brute;;;Pa sur ta dalle " flottante" (rajoutée)
    Nota: Ton polyane si tu le mets va désolidariser les dalles entre elles ( Ne seront pas "liées"= pas bon)
    Bonne journée

manjump

Étant donné que la dalle est ajouté largement après la création de la terrasse, j’ai cru comprendre qu’il fallait désolidariser ces 2 constructions afin de ne pas créer de désordre structurel.
    Le muret fera 3m max sur 0,8m de haut, donc j’imagine que les fers sont nécessaires. Étant donné que je n’ai pas de fondation prévu à cette effet, je m’interrogeais Sur les 15cm d’épaisseurs qui ferait office de fondation. De plus afin de soutenir un plan de travail en béton, je me suis dis que ça pourrait contribuer à la solidité de l’ensemble

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    Et à quoi serviront cette dalle et ce muret en agglos ....
    Quels seront les efforts, contraintes, chocs ... auxquels ils seront soumis .
    sinon, que peut-on conseiller ?

Oui bien évidemment, cette dalle devra comporte un ferraillage lié aux réponses ci-dessus,
    et des fers en accroche pliés à 90° implantés en milieu de dalle

cordialement

bibifikotin

Tes deux dalles doivent etre liées par leur "surface"
    Sinon tu risques d'avoir des surprises de " décollement" entre elles.
    AVANT de couler ta nouvelle dalle bien néttoyer /décaper celle existante afin de faciliter l'accroche entre elles.
    Un coup de karcher ne sera pas un luxe superflu
    SI on pouvait VOIR la dalle existante.....ça aiderait à la compréhension et ou tu vas implanter la nouvelle ?
    Un grillage pris dans la nouvelle dalle ne sera peut etre pas malvenu
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 25/07/2026 à 16h33.

manjump

Bonjour,
    Afin d’y voir plus clair, voici tous les paramètres:
    Objectif: cuisine extérieure en structure métallique + plaque de ciment recouvert de parement + plans de travail en béton (300kg)
    Emplacement choisi: près du jardin, délimité par un muret de soutènement et une terrasse (40m2).
    Problèmes: muret de soutènement humide, donc impossible de me fixer dessus et obligé de laisser une lame d’air. Terrasse brut, qui se désagrège en surface par endroit, avec des problèmes de pente à d’autres endroits, qui oblige à une destruction de celle ci, mais impossible à faire dans l’immédiat.
    Concept: afin de laisser une lame d’air acceptable entre le meuble et le muret, la solution de faire un fond en plaque de ciment n’est pas retenue car il faut de la place pour pouvoir mettre la perceuse et enduire. J’ai donc penser à ériger un muret en parpaing car possible de l’enduire au rouleau. Pour pouvoir poser ma structure métallique sur un sol plan, j’ai pensé à une mini dalle qui pourrait servir également de fondation pour les tiges métallique verticaux du muret.J’ai cru comprendre qu’on ne pouvait pas coller deux structures réalisées à des dates différentes sous peine d’avoir des désordres structurels, d’où le polyanne. De plus la structure métallique ne sera à même le sol en cas de pluie
    Dimensions:dalle de 15 + 3 rangs de parpaings de 66 + plaque de ciment de 1,5 + plan de travail de 5 soit environ 87 cl de haut. Largeur probablement 65 cm et une longueur de 3m max

bibifikotin

Bref , pas moyen de savoir les dimensions de cette nouvelle dalle !! ( 3M x ???)
    Et Voir la dalle existante..... c'est interdit !
    Bonne nuit

manjump

Re : Mini dalle+muret parpaing

salut,
    3ieme ligne 1er post = dimension
    Pour la photo, tu te doutes que je ne suis pas chez moi sinon je l'aurais deja posté.
    En attendant, aujourd'hui, compris pour que ce socle de béton doit être solidaire a la dalle. Et donc comme je ne peux pas mettre les équerres dans la fondation, je scellerais chimiquement des tiges a béton dans la dalle.
    Etant donné la longueur (3m) et la hauteur (80 cm), dois je mettre des carrés métallique afin de faire un chainage verticale? Si oui, un intermédiaire est il nécessaire?

bibifikotin

Donc si je comprends bien : une dimension de la dalle de 3m et 0,8m ( surface) et la hauteur du mur SONT identiques ( O.8m aussi)
    Qu'est ce que tu appeles le "socle béton" ??
    Pour moi : tu contruis une dalle de 3x0,8m de SURFACE ; sur laquelle tu vas contruire un muret de 0,8m de haut .
    Je ne vois ce que tu appeles " socle "dans tout ça ?

bibifikotin

Remoi, Voilà ce que je ferais sans m'embéter !
    Tu perçes le bas des parpaings pour que le béton pénétre à l'intérieur.
    Les parpaings seront bien ancrés de cette façon (pas besoin de raidisseurs dans ce cas)
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par bibifikotin ; 27/07/2026 à 12h32.

manjump

Oui tu as raison, j'envisage une dalle de surface.
    Je comprends ton idée de percer les parpaings à 5cm et de les enfouir de 10. Alors je comptais faire cette dalle de surface en béton + treillis. Il faudra la faire très liquide si la matière doit pénétrer les trous de scellement que je dois faire assez gros j imagine. De plus les cailloux dans le béton ne vont pas gêner? Et pour finir comment s'assurer que tous les parpaings sont remplis de façon homogène?

bibifikotin

Remoi C'est pas la peine que les parpaings soient pleins de béton !
    Suffit que le béton pénétre un temps soit peu dans le béton, Ca y suffit pour les bloquer. Tu fais des trous au marteau
    en tenant compte des " cailloux" qui doivent aussi pénétrer, Un trou de 3 cm est largement suffisant.
    Bonne journée

manjump

Merci aux intervenants qui poussent à la réflexion. Étant donné que ce muret n’a pas de fondations, je vais me rapprocher tout de même de la méthode traditionnelle. 3 poteaux en béton armé scellé chimiquement, puis arase feraillee.

bibifikotin

"methode traditionnelle" ...... jCa n'a rien de traditionnel
    Scellement chimique qui vont etre ANCRES dans une dalle dont on ne sait rien ; (son épaisseur) mais dalle qui ne semble pas dés plus résistance (...Terrasse brut, qui se désagrège ...)
    Des scellements dans un sol qui se désagrége...... j'y compterais pas trop !!
    Si ton premier rang de parpaings est pris dans ta dalle fraiche, t'as besoin de rien d'autre.
    Bonne journée

manjump

Bonjour,
    En admettant que j’utilise ta méthode ou effectivement le premier rang est ancré dans la dalle fraîche, quid des poteaux raidisseurs, ou alors j’ai rien compris.

bibifikotin

Mais pourquoi veux tu mettre de poteaux raidisseurs ?? As tu déjà fait de la maçonnerie un temps soi peu importante ?
    Juste comme ça , j'ai construit ma maison sans maçon il y 45 ans , elle n'a pas bougé
    Et ce n'était pas mon métier à la base ( technicien géométre)
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 03/08/2026 à 16h21.

bibifikotin

Remoi,
    les piéces jointes ne fonctionnent pas par MP
    Ce sera donc via le forum
    La bicoque de 45 ans
    Images attachées Images attachées  

racard

bonjour
    si c'est pour tenir de la terre il faut ferrailler le bas du mur dans le sol de cette dalle.
    et mur avec agglos à bancher ou bien un mur en béton

bibifikotin

Il ne parle pas de retenir la terre
    Voir message 4 il y a déjà un mur de souténement existant ( ( en bleu sur croquis)
    Bonne journée

racard

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Il ne parle pas de retenir la terre
    Voir message 4 il y a déjà un mur de souténement existant ( ( en bleu sur croquis)
    Bonne journée
    bonjour
    ok je dois changer mes lunettes !

bibifikotin

Bonjour,
    En admettant que j’utilise ta méthode ou effectivement le premier rang est ancré dans la dalle fraîche, quid des poteaux raidisseurs, ou alors j’ai rien compris.
    Remoi,
    Lorsque t'auras fait ton mur, t'auras pas pour autant fini puisque ton but , c'est de faire un plan de travail en...... béton .
    Donc te faudra "supporter" sur le devant ton plan de travail . Tu envisages quoi sur le devant comme support du plan de travail ?
    J'ai comme l'impression que t'as pris la chose par le mauvais bout !!

Pour faire supporter le plan de travail , je ne ferais pas de mur , y a plus simple.
    6m de corniére en 40X40X4 mm découpe 3 tronçons de 2m
    Ces 2m pliés à 90 degrés . On a donc 3 équerres ,
    3 trous dans le mur vertical existant
    3 trous dans la dalle béton existant
    Tes trous tu les espacent de 1,4 à 1, 35
    on scelle tout çà de niveau
    On achéte un plan de travail tout fait de 3m de long par 0.8m
    On ne plaque pas le plan de travai contre le mur existant ( si on veut éviter l'humidité du mur)
    Fixation du plan de travail sur les corniéres par en DESSOUS.

C'est propre et c'est net !
    Ton plant de travail tu le protéges par une bache si non utilisé.
    Tu fais en sorte que ta bache ne s'envole pas
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 04/08/2026 à 16h34.

manjump

Bonjour,

Voici mon projet inspiré des américains:

Nom : Capture d’écran 2026-08-05 à 22.22.40.png
Affichages : 46
Taille : 1,10 Mo

Donc une structure en rail + montant placo supportera également mon plan béton.

Pour ma question sur les poteaux raidisseurs, c'est par ce que dans toutes les videos que je visionne, tous commencent par un parpaing de chainage vertical et terminent par le même parpaing.

bibifikotin

Donc ça ne se limite pas à la construction d'un muret!
    Ta dalle "plan de travail" va peser combien ?
    La faire supporter par des rails+ montant placo platre ( en EXTERIEUR), ne vivra pas longtemps si soumis aux intempéries
    Bonne journée

racard

bonjour
    la il faut faire une étude en béton armé par un bureau d'étude on ne sait jamais !
    c'est compliqué ...
    j'ai déja vu une cuisine en béton à la place du bois

manjump

Le projet est au post 9.
    Et effectivement les rails semblent ne pas être adaptés a l'extérieur, donc utilisation probable de bois.

racard

Le projet est au post 9.
    Et effectivement les rails semblent ne pas être adaptés a l'extérieur, donc utilisation probable de bois.
    siporex matériaux idéal ou aglo de 5 ou 7.5 ira très bien

manjump

Il faut bien lier mécaniquement les agglo de 5 qui seront perpendiculaires au muret n’est ce pas??

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Combler les vide entre terre et parpaing avant la dalle
    Par invitee457ecaf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2016, 08h49
  2. Comment rénover un muret extérieur en parpaing?
    Par invite135fde01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2010, 03h41
  3. mini "muret" coupe chaleur
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2008, 00h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...