Récupération eau de pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

jpg29

------

Bonjour à tous,

En attendant un retour futur de la pluie, j'ai dans l'idée de poser sur ma serre tunnel une gouttière dirigée vers un récupérateur d'eau de 300 litres.
    La hauteur maxi dont je dispose est de 1 mètre.
    A la sortie de la gouttière, j'envisageais un Y en 80 mm , une sortie vers le récupérateur que je pourrais boucher et une autre vers un robinet quart de tour suivi d'un tuyau d'arrosage de récupération de 16 mm percé d'un trou de 2 mm tous les 20-25 cm pour faire du goutte à goutte.
    Ce tuyau pourra bénéficier d'une pente d'environ 5%.
    La serre fait 6mètres de long et je peux récupérer sur la pente sur 1,20 de haut soit une surface d'environ 6 m2.

Pensez vous le projet pertinent ?

Tout avis est bon à prendre.

Merci.

-----
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

trebor

Re : Récupération eau de pluie

Bonjour,
    C'est mieux que rien, mais la toiture d'une maison sera plus bénéfique que la serre.
    Percer les tuyaux à l'endroit des plantes, 2 mm me semble gros pour un goutte à goutte, peut être pour un arrosage de quelques minutes par jour ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

jpg29

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    C'est mieux que rien, mais la toiture d'une maison sera plus bénéfique que la serre.
    Percer les tuyaux à l'endroit des plantes, 2 mm me semble gros pour un goutte à goutte, peut être pour un arrosage de quelques minutes par jour ?
    Il m'est impossible de récupérer l'eau du toit de la maison qui d'ailleurs a son propre récupérateur (distance maison serre : environ 15 m)
    Je me demandais juste si ma façon de raccorder le tube de goutte à goutte était pertinente, peut être en effet percer plus petit pour voir ce que cela donne.

Gwinver

Bonjour.

d'arrosage de récupération de 16 mm percé d'un trou de 2 mm tous les 20-25 cm pour faire du goutte à goutte.
    Tout est fonction de l'arrosage prévu : nombre de trous et volume d'eau délivré.
    Ce système semble bon s'il s'agit de distribuer l'eau dans la serre lorsqu'il pleut. L'idéal est quand même de disposer d'un point de goutte à goutte vers les plantes qui ne seront pas forcément au même endroit d'une année sur l'autre.
    Ce système utilisera l'eau de façon quasi instantanée sans stockage, juste un effet tampon par la cuve.

Le système semble moins adapté si le but est de stocker pour arroser ensuite avec le goutte à goutte, car 300 l sera très vite consommé.
    Pour ce cas, il pourrait être préférable de distribuer via un kit de goutte à goutte comme on en trouve, éventuellement avec un programmateur.
    Dans ce cas, le fond de la cuve doit être suffisamment haut au dessus du sol.

5. A voir en vidéo sur Futura
    polo974

Donc arrosage quand il pleut, c'est bien ça ?
    (Piquage du tuyaux à la sortie de la gouttière)
    Jusqu'ici tout va bien...

bibifikotin

Les goutes risquent d'etre plus que rare !
    Et un arrosage goute à goute ...lorsqu'il pleut (pourquoi faire !!)
    Donc à proscrire , utiliser au mieux la réserve de 300 l Bonne journée

jpg29

Bonjour,

[QUOTE][/Les goutes risquent d'etre plus que rare !
    Et un arrosage goute à goute ...lorsqu'il pleut (pourquoi faire !!)
    Donc à proscrire , utiliser au mieux la réserve de 300 l Bonne journée QUOTE]

C'est vrai que je n'ai pas précisé, mais le goutte à goutte serait dédié à la serre où il ne pleut jamais ce qui permettrait de garder le sol humide surtout pendant la période ou l'activité de la serre est moindre (pas d'eau, pas de vie)

Pour répondre à polo974, en effet c'est bien cela

et à Gwinver, [QUOTE]Ce système semble bon s'il s'agit de distribuer l'eau dans la serre lorsqu'il pleut. L'idéal est quand même de disposer d'un point de goutte à goutte vers les plantes qui ne seront pas forcément au même endroit d'une année sur l'autre.
    Ce système utilisera l'eau de façon quasi instantanée sans stockage, juste un effet tampon par la cuve./QUOTE], c'est en effet le but recherché, le tuyau n'étant pas enterré mais juste posé sur la terre, je peux le déplacer à la demande.

e système semble moins adapté si le but est de stocker pour arroser ensuite avec le goutte à goutte, car 300 l sera très vite consommé.
    Pour ce cas, il pourrait être préférable de distribuer via un kit de goutte à goutte comme on en trouve, éventuellement avec un programmateur.
    Dans ce cas, le fond de la cuve doit être suffisamment haut au dessus du sol.
    le goutte à goutte serait branché sur la gouttière après le y de sortie et je ne peux pas surélever le récupérateur , il serait plus haut que la gouttière.

Nom : IMG_20260807_100100827.jpg
Affichages : 19
Taille : 2,25 Mo un croquis à main levée pour m'expliquer

bibifikotin

Comprend pas ?
    Un goutte à goutte dans / dessous une gouttiére qui serait DANS la serre ?
    Faut etre imaginatif pour comprendre le croquis.
    Je suppose que pour l'instant tu arroses à la main ( en attendant la pluie)
    La meilleure façon c'est de continuer à la main ! Car à attendre la pluie
    les plantes risquent de tirer la langue.
    Ca va pas t'enlever beaucoup de travail !
    Bonne journée

jpg29

Je conçois que mon croquis peut paraitre confus.
    La gouttière est évidemment à l'extérieur pour récupérer l'eau du toit de la serre tunnel et remplir le récupérateur.
    En bouchant la partie du y qui va vers le récupérateur, quand il pleut, l'eau va vers le goutte à goutte qui dessert l'intérieur de la serre.
    J'ai toujours arrosé la serre à la main( j'ai de la chance d'avoir un ancien lavoir à 20 mètres de mon jardin)
    Le goutte à goutte servirait principalement hors saison pour irriguer la serre l'hiver .

titijoy3

même sans croquis on comprend parfaitement ce que tu veux faire..

par contre la distance rédhibitoire de 15m entre la maison et la serre je ne pige pas, un pvc de 32 ou 40 dans une petite tranchée suffit, chez moi il y a au moins 20m de pvc enterré qui fait le tour de la maison, ou alors l'eau du toit de la maison est déjà complètement utilisée ailleurs ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

1. récupération eau de pluie
    Par invite34956199 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2014, 18h18
  2. récupération eau de pluie
    Par invitebe547580 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2006, 08h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...