Bonjour à tous,
Je remets actuellement en état un ancien compresseur d’air industriel KREMLIN V41, série A, n°48674, monté sur une cuve de 500 litres, vraisemblablement de la fin des années 1970 / autour de 1980.
Le compresseur fonctionnait, mais lorsque la cuve était encore pressurisée après l’arrêt, l’air revenait vers le bloc compresseur et finissait par ressortir par le reniflard du carter.
Il n'y a visiblement pas de clapet anti retour entre le tuyau refouleur et la cuve.
En suivant le circuit de refoulement, j’ai démonté un gros bouchon en bronze, six pans de 50 mm, vissé dans le bloc de sortie/refoulement. Il possède :
un gros filetage extérieur ;
une cavité intérieure conique ;
un alésage axial central ;
une gorge circulaire qui semble prévue pour un joint torique.
Une fois ce bouchon retiré, il n’y a actuellement aucune pièce mobile, aucun ressort, aucune bille ni aucun clapet dans le logement.
La géométrie de l’ensemble me fait donc fortement soupçonner qu’il manque un obturateur de clapet anti-retour (bille, disque ou champignon) ainsi qu’un ressort, probablement perdus lors d’un ancien démontage.
Je recherche donc soit des avis éclairés sur ce type de montages, soit encore mieux, quelqu'un qui aurait la même chose sur son compresseur et qui pourrais regarder comment c'est fait.
-----

