Prise pour voiture hybride outlander PHEV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

francois777

------

Bonjour, j'ai une mitsubishi outlander phev depuis 6 ans. Elle est donc hybride. Elle se recharge pour une cinquantaine de kilomètres, ce qui doit lui prendre cinq heures sur ma prise de garage classique. J'avais mis un programmateur manuel qui a chauffé et abîmée un peu la prise, j'avais donc il y a deux ans remplacer cette prise. Mais le câble du chargeur chauffe à nouveau dans les 1res heures. Il y a quelques marques de surchauffe sur ma prise, je souhaitais donc la changer à nouveau. Je pense mettre une Schneider mureva styl pour son rapport qualité-prix. Actuellement la prise est reliée à un disjoncteur 16 ampère classique. Me conseillez-vous de changer le disjoncteur également ? Pensez vous qu'il faille plutôt choisir la prise greenup de legrand ? Puis-je d'abord changer la prise et voir ce que ça donne et éventuellement rajouter le disjonteur après ? Si je dois changer le disjoncteur, je vous joins une photo de mon tableau, puis-je simplement débrancher le disjoncteur actuel, qui est tout en bas à droite (n°14) pour mettre le nouveau qui est plus large tout en bas à gauche. Je précise que mes connaissances en électricité sont très faibles. Merci pour vos conseils.
    Dernière précision:
    Comme j'ai aussi un câble charge rapide ( trois heures) que j'utilise sur des bornes publiques, faut-il carrément installer une autre prise adaptée ?

-----
    Images attachées Images attachées  

jiherve

Re : Prise pour voiture hybride outlander PHEV

bonjour,
    un disjoncteur protège les fils donc le diamètre de ceux ci conditionne le calibre de celui ci , on peut mettre moins mais jamais plus.
    quel est le diamètre des fils?
    16A cela correspond à du 1.5mm² et il n'y a que çà ou moins sur ce tableau
    D’après la fiche de l'automobile la recharge demande 3.7kW soit 16 A, normal que cela chauffe puisque c'est le max des prises courantes.
    Quelle est la puissance de l’abonnement qui semble être du triphasé?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

annjy

Bjr,

ce que dit la doc de la prise mureva : bien lire le "attention"

Nom : prise mureva.png
Affichages : 115
Taille : 65,4 Ko

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

francois777

Bonjour, merci pour vos réponses. Je n'y connais pas grand-chose mais je peux vous dire que l'abonnement est de 6 kilowatts. Ce n'est pas du triphasé mais ça l'a été avec l'ancien propriétaire. C'est un tableau secondaire. Ce n'est pas le tableau principal. Je ne sais pas si ça a de l'importance. Puisque cela fait suite à un agrandissement. Il me semblait que les fils étaient du 2.5 mm².

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

re
    je pense que mon ami breton a répondu, c'est vraiment limite.
    au passage il faudrait remplacer le diff triphasé par un monophasé cela serait mieux.
    JR

francois777

Ouh la, pas sûr de tout comprendre. Changer le différentiel, lequel ? Celui en haut à gauche ? Celui qui est en bas ? Bref, il vaut mieux faire venir un electricien ?

jiherve

re
    oui le diff en haut à gauche.
    faire venir un électricien est la bonne solution.
    JR

francois777

Dernière question, que devra-t-il faire et modifier en dehors de ce différentiel ? Merci.

jiherve

re
    et bien tout vérifier.
    JR

racard

Citation Envoyé par francois777 Voir le message
    Dernière question, que devra-t-il faire et modifier en dehors de ce différentiel ? Merci.
    bonsoir avez vous un diagnostic électrique du logement lors de l'achat ?

francois777

Non j'y suis depuis 2000.

racard

Non j'y suis depuis 2000.
    bonjour
    vous faites en volontaire un diagnostic électrique de votre installation.
    ou bien vous demandez un devis de mise en sécurité du logement il très fort probable que l'électricien vous le fasse payer car cela va lui demander d'inspecter votre logement pour établir son devis afin de corriger les anomalies.
    le différentiel tétrapolaire je ne peux pas dire si c'est une anomalie dans le référentiel d'utiliser un tétra en monophasé car il fonctionnera.
    je ne le vois pas apparaitre mais par contre il n'est pas conforme vis à vis du courant 25A donc il est à remplacer.
    il faut utiliser la NFC 16-600 pour le référentiel à noter cette norme est abrogée mais elle est toujours en vigueur utilisée par les diagnostiqueurs car ils n'ont aucun textes, si on consulte un diag on peut voire qu'ils s'en servent(ils sont bien obligés).
    quand j'indique abrogé l'arrété n'indique plus d'utiliser cette norme il y a un vide juridique.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/NF_C_16-600

la chauffe de la prise je pense aussi que c'est la prise du chargeur pouvez vous faire une photo svp de celle ci ?

je vous conseille vivement de contacter un électricien certifié VE même si ce n'est pas obligatoire pour P<3.7kw car il connaitra bien les problématiques pour P<3.7kw
    Dernière modification par racard ; 06/09/2026 à 09h35.

francois777

Voilàl la photo
    Images attachées Images attachées  

racard

Voilàl la photo
    re
    une prise murale en bon état avec cable en 2.5² recoit cette prise mâle.
    temporairement laissez la prise murale sans son boitier afin qu'elle ventile (en restant attentif que personne ne vienne y toucher).
    lorsque vous la branché au bout de 30mns.
    toucher avec les doigts la prise mâle à l'endroit où on serre avec ses doigts vous devrez sentir de la chaleur.
    mon hypothèse cette prise surmoulé est à l'origine de la chauffe...

francois777

Donc le problème pourrait être aussi la prise mâle du chargeur qui serait "fatiguée" ?

Forhorse

C'est plus souvent le socle (la prise femelle) qui fatigue. A quelle intensité charge la voiture ? normalement avec ce genre de câble ça doit être 10A max (souvent 8) donc si la prise chauffe avec une intensité aussi faible, c'est qu'il y'a un probléme : connexion mal serrée ou fatiguée, ou socle HS.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

bobflux

J'ai installé la prise renforcée Mureva Styl

https://www.123elec.com/schneider-mu...-mur39010.html

Pas de problème d'échauffement. Sur les prises renforcées, les contacts sont de meilleure qualité (plaqués argent) donc moins de résistance et moins de chauffe.-

Les prises normales sont spécifiées "16A" en pointe, mais pas en usage continu. Pour utiliser le mode 16A il faut la prise renforcée câblée en 2.5mm² ou mieux 4mm², avec un disjoncteur de 20A.

Le câble côté prise secteur du boîtier de charge de la voiture me semble plutôt fin. Peux tu vérifier ce qui est écrit dessus ? Sur la photo, il a une tronche de 3G1.5. Si c'est le cas c'est limite, et la prise mâle ne m'inspire pas confiance non plus.

Il doit y avoir une inscription au dos du chargeur qui donne le courant max. Ça doit être un chargeur 10A. Peux tu vérifier ?

Pour le commander il vaut mieux utiliser un contacteur jour/nuit 25A et commander la bobine avec le programmateur.

francois777

Le cable de chargement est celui d'origine. En attendant la venue d'un électricien j'ai changé la prise et utiliser le modèle que vous mentionnez (Schneider). Le câble n'est plus chaud comme avant. Juste tiède. Ce qui je crois est normal. Maintenant, il a peut-être souffert de la prise précédente.

francois777

J'ai vérifié pour le chargeur c'est effectivement 10 A

Discussions similaires

1. Prise 16A pour charger voiture électrique
    Par ed14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 76
    Dernier message: 30/01/2024, 17h13
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2022, 17h55
  3. voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/05/2019, 11h03
  4. Intégrer prise USB dans une voiture pour l'alimentation
    Par invite8732ef3c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2011, 21h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...