Prise 16A pour charger voiture électrique
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Prise 16A pour charger voiture électrique



  1. #1
    ed14

    Prise 16A pour charger voiture électrique


    ------

    bonjour

    je posséde une installation electrique récente avec bcp de prises dédiées.

    j envisage de charger ma voiture electrique sur une de ces prises.

    je lis ici et la que cela n est pas conseillé et je ne comprends pas pourquoi... si on peut alimenter un lave linge pourquoi pas charger une voiture

    merci de m éclairer un peu

    a+

    -----

  2. #2
    Kalmann

    Re : Prise 16a pour charger voiture electrique

    Bonjour,
    simplement parce qu'entre un lave linge et une VE il y a tout un monde d'écart.
    Vous ne précisez pas le modèle de votre véhicule, si le chargeur est externe ou interne, il faut commencer par là.

  3. #3
    ed14

    Re : Prise 16a pour charger voiture electrique

    ce sera une ZOE d occas que je vais acquerir prochainement.

    vous parlez d un monde d écart entre la recharge d une voiture et un lave linge ,il y aussi une monde entre une lave linge et un chauffe eau non?

  4. #4
    agitateur

    Re : Prise 16a pour charger voiture electrique

    il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse, ça dépend du chargeur et de ses possibilités.
    Tout comme on peut charger un ordi portable gros et gourmand sur une prise de charge de smartphone, sauf que ça prend la nuit ( ou plus ).

    Pour la zoé je ne sais pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : Prise 16a pour charger voiture electrique

    Je charge la mienne sur une prise normale depuis 3 ans, sans problème particulier mais :
    - L'intensité de charge ne dépasse pas 12A (réglementairement on ne devrait pas dépasser 8A)
    - Il faut garder à l'esprit que dans ce cadre, la prise devient un "consommable" qu'il faut prévoir de remplacer au moindre signe de fatigue (échauffement anormal)
    - Même si dans ce cas la prise devient un consommable, on évite les prises "brico-pipo" qui tombe en miette à la moindre occasion et on préfère des prises de marques réputées.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Prise 16a pour charger voiture electrique

    Bonjour

    La charge est bloquée à un certain ampérage (8A ?) avec une prise classique

    Avec une prise type "Green Up" ce blocage n'existe et on peut approcher les 16A, donc charger presque 2 fois plus vite.

    Si c'est pour de la recharge régulière je vous conseille d'investir dans ce type de prise (comptez environ 70€ ce qui est raisonnable)
    Carminas

  8. #7
    Kalmann

    Re : Prise 16a pour charger voiture electrique

    Citation Envoyé par ed14 Voir le message
    ce sera une ZOE d occas que je vais acquerir prochainement.

    vous parlez d un monde d écart entre la recharge d une voiture et un lave linge ,il y aussi une monde entre une lave linge et un chauffe eau non?
    Non justement, ces équipements ont une consommation constante ou en tout cas prédéfinie, contrairement à un VE.
    Une recharge de véhicule électrique possède un protocole particulier pour "discuter" avec la source de recharge afin de fixer ou adapter le courant de charge, dont votre prise classique ne dispose pas.
    Dans votre cas la ZOE (8 évolutions depuis 2012 donc il faudrait savoir laquelle vous concerne), le chargeur peut être externe ou interne comme sur les modèles récents et il vous faudra 8h pour la recharge complète sur une prise 16A domestique, ce qui est suffisant (une nuit).
    Dans le cas du chargeur externe c'est lui qui va adapter la puissance selon les possibilités de votre prise, c'est fait pour.
    Donc pas de soucis pour recharger chez vous.
    Dernière modification par Kalmann ; 01/10/2023 à 21h17.

  9. #8
    bobflux

    Re : Prise 16a pour charger voiture electrique

    C'est simple, un sèche linge va consommer 3kw max par périodes de 10-20 min avec des pauses sur son cycle. Un VE sur une prise normale c'est 10A environ (2.2-2.3kW) pendant potentiellement 12h voire beaucoup plus longtemps si t'as une grosse batterie. Donc tous les fils, raccords, wagos, etc, qui chauffent encastrés dans ta laine de verre dans tes murs ont bien le temps de mijoter.

    La différence par rapport à de l'électroménager c'est vraiment la durée.

  10. #9
    bobflux

    Re : Prise 16a pour charger voiture electrique

    Il y a aussi le problème que la norme autorise le 1.5mm2 pour les prises 16A....

  11. #10
    Forhorse

    Re : Prise 16a pour charger voiture electrique

    Citation Envoyé par Kalmann Voir le message
    Une recharge de véhicule électrique possède un protocole particulier pour "discuter" avec la source de recharge afin de fixer ou adapter le courant de charge, dont votre prise classique ne dispose pas.
    Dans votre cas la ZOE (8 évolutions depuis 2012 donc il faudrait savoir laquelle vous concerne), le chargeur peut être externe ou interne comme sur les modèles récents
    Le protocole entre la borne de charge et la voiture ne concerne pas la prise, on s'en fout. Inutile de chercher un problème où il n'y en a pas.
    Sur une prise domestique, l'échange est assuré par le "CRO" (Câble de Recharge Ordinaire) c'est lui qui indique à la voiture quelle intensité elle peut prendre au maximum (8A sur une prise normale 14A sur une prise renforcée type "Green up")
    Pour charger une voiture en courant alternatif (sur une prise domestique ou sur une borne de rue) le chargeur est TOUJOURS interne à la voiture, en tout cas sur une Zoe et sur 99% des modèles commercialisé en Europe.
    Seuls les chargeurs en courant continu sont externe, et vu leur prix, aucun particulier n'installe ça chez lui (ça n'a aucun intérêt en plus)
    Bref, là encore inutile de chercher une complication là où il n'y en a pas.
    Comme dit la pub "charger zoe, c'est simple"
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  12. #11
    Kalmann

    Re : Prise 16a pour charger voiture electrique

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Le protocole entre la borne de charge et la voiture ne concerne pas la prise, on s'en fout. Inutile de chercher un problème où il n'y en a pas.
    Sur une prise domestique, l'échange est assuré par le "CRO" (Câble de Recharge Ordinaire) c'est lui qui indique à la voiture quelle intensité elle peut prendre au maximum (8A sur une prise normale 14A sur une prise renforcée type "Green up")
    Non on ne s'en fout pas comme tu dis.
    Ce que j'expliquais si tu avais pris le temps de lire, c'est qu'un VE a différentes manières de se recharger, contrairement à la consommation connue d'un lave linge.
    Pour avoir eu une ZOE je sais mieux que toi que certains modèles disposent d'un chargeur externe, alors ne prétend pas que 99% n'en n'ont pas.


    Tu ne connais pas bien les systèmes de recharge, juste tu as sans doute été pioché des infos par ci par là sur le net, ce n'est pas très sérieux.
    Ed14 a ses infos, il peut brancher son véhicule sur sa prise, tout est prévu pour cela.

  13. #12
    bobflux

    Re : Prise 16a pour charger voiture electrique

    Il y a eu des zoe à chargeur externe ? Plutôt exotique, ça marchait comment ? Avec un connecteur CCS combo ou un truc propriétaire ?

  14. #13
    ed14

    Re : Prise 16a pour charger voiture electrique

    bonsoir

    je vois que c est pas si clair que cela , et dire que notre cher président veut mettre tous le monde aux voitures electriques....

    j ai regardé la prise dédiée que je veux utiliser à un câble de 2.5mm² et un disjoncteur de 20A.


    donc si la voiture a besoin de 20A elle pourra pas les avoir?

  15. #14
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Prise 16A pour charger voiture électrique

    Bonsoir

    Avec une prise classique, la voiture ne tirera pas plus de 8A
    Avec une prise type Green Up, la voiture ne tirera pas plus de 14A
    Pour des intensités plus élevées, il faut des bornes de recharges autre que les prises classiques.
    Donc votre circuit 20A convient.
    Si nécessaire changez la prise par une Green, Up si vous voulez que cela recharge plus vite.

    A noter qu'il sera préférable de dédier un différentiel type F à cet usage, donc éventuellement une petite modif à faire dans votre tableau pour isoler ce circuit sur un disjoncteur différentiel 30mA 20A type F dédié.
    Carminas

  16. #15
    Kalmann

    Re : Prise 16a pour charger voiture electrique

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Il y a eu des zoe à chargeur externe ? Plutôt exotique, ça marchait comment ? Avec un connecteur CCS combo ou un truc propriétaire ?
    C'est ce truc là:
    https://www.avem.fr/2014/02/28/la-re...flexi-charger/

    La mienne était pourvu de cet équipement, les batteries de ZOE en 2014 étaient plus faibles qu'aujourd'hui.
    Comme je le disais un VE est prévu pour se recharger efficacement avec une borne de recharge spécifique qui dialogue avec la batterie, pour la maison les constructeurs ont du trouver des stratagèmes au début.
    Maintenant les problèmes ont été grandement simplifiés en installant à domicile une station de recharge correspondant aux besoins du VE qui dispose du chargeur en interne, ici en Suisse c'est la wallbox qui s'est généralisée.

  17. #16
    Forhorse

    Re : Prise 16a pour charger voiture electrique

    Citation Envoyé par Kalmann Voir le message
    Pour avoir eu une ZOE je sais mieux que toi que certains modèles disposent d'un chargeur externe, alors ne prétend pas que 99% n'en n'ont pas.
    Y'a pas de chargeur externe sur les zoe.
    Tu confond câble de recharge et chargeur...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  18. #17
    bobflux

    Re : Prise 16a pour charger voiture electrique

    Y'a pas plus de chargeur dans ce flexi que dans une wallbox type 1 ou 2. Ces cordons de charge contiennent la même chose qu'une wallbox : connectique, un relais, un disjoncteur différentiel, et un micro qui parle le protocole pour indiquer combien le chargeur de la voiture peut tirer d'ampères...

    Indispensable pour ne pas cramer la prise, mais c'est pas un chargeur.
    Dernière modification par bobflux ; 02/10/2023 à 21h22.

  19. #18
    Forhorse

    Re : Prise 16a pour charger voiture electrique

    Citation Envoyé par Kalmann Voir le message
    C'est bien ce que je dis, tu confond câble de recharge et chargeur.
    Le boitier que tu présente N'EST PAS un chargeur, le chargeur lui est embarqué sur la voiture (dans le cas de la zoe c'est le fameux chargeur cameléon qui utilise les bobinages du moteur comme transformateur)
    Ce boitier, on l'appel dans le milieu du VE un CRO et il est encore souvent fournit avec bon nombre de voitures du toutes marques (VE ou hybride rechargeable). C'est avec ce genre de câble que je charge ma voiture chez moi depuis plus de 3 ans.
    Il assure exactement la même fonction qu'une borne de recharge AC : à savoir indiquer au chargeur de la voiture quel intensité il peut prendre sur le réseau (par le biais d'un signal PWM).
    Une borne de recharge (appelée souvent wallbox mais qui est en réalité une marque déposée comme frigidaire) n'est pas plus un chargeur que ce câble.
    On peut aussi acheter ce genre de câble facilement sur le net (surtout chez les chinois) avec tout un tas de possibilités plus ou moins conformes aux normes françaises. Perso j'en ai un qui permet la charge en triphasé jusqu’à 16A (à brancher sur une prise triphasé bien sûr) donc charge à 11kW (parce que sur ma voiture j'ai pris l'option qui permet de le faire) avec réglage de l'intensité de 8 à 16A, il permet aussi de charger en monophasé avec les mêmes réglages d'intensité.
    On en trouve aussi qui fonctionnent avec une application Bluetooth.

    Le seul cas où le chargeur est dans la borne, c'est dans le cadre d'une recharge en courant continu via prise CCS (en Europe) Chademo (Asie/Europe) ou CCS / NACS (Amérique du Nord) parce que dans ce cas la batterie est connectée directement à la borne (et communique avec le BMS de la voiture, ce qui n'est pas le cas dans le cadre d'une charge en courant alternatif) et il faut donc que la borne assure le redressement du courant et l'adaptation de sa tension / intensité à ce qu'il faut pour charger la batterie (le boulot d'un chargeur de batterie quoi...)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  20. #19
    bobflux

    Re : Prise 16a pour charger voiture electrique

    Tout-à-fait

    J'ai le même que celui de la photo pour charger ma Nissan.

    Fort peu ergonomique soit dit en passant. Je vais mettre une wallbox pour piloter ça en fonction des panneaux solaires.

  21. #20
    Forhorse

    Re : Prise 16a pour charger voiture electrique

    Pareil, je suis en train de poser 3.6kWc de photovoltaïque en auto-conso.
    Et dès que c'est fait j’investis dans une VE-tronic WB-01 qui sait gérer le surplus solaire pour charger la voiture. (en plus quelqu'un à créer un module pour la faire communiquer avec un système domotique Jeedom)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  22. #21
    Kalmann

    Re : Prise 16a pour charger voiture electrique

    Sans ce boitier pas de recharge du tout, donc il est indispensable pour la recharge et pour activer le chargeur qu'il soit dedans ou dehors.
    Ok ce n'est pas le chargeur à proprement parler, je l'admet je n'ai pas été suffisamment précis, mais sans le protocole que possède ce boitier AUCUNE recharge ne sera possible, il fait donc partie de la fonction recharge que vous le vouliez ou non.
    D'ailleurs je l'ai oublié plusieurs fois et ça me gonflait bien.

  23. #22
    Kalmann

    Re : Prise 16a pour charger voiture electrique

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    dans le cas de la zoe c'est le fameux chargeur cameléon qui utilise les bobinages du moteur comme transformateur
    C'est exactement ça, désolé pour l'imprécision.

  24. #23
    Forhorse

    Re : Prise 16a pour charger voiture electrique

    Citation Envoyé par Kalmann Voir le message
    mais sans le protocole que possède ce boitier AUCUNE recharge ne sera possible
    On est d'accord, si tu met le secteur en direct sur la prise de recharge de la voiture, il ne se passera rien.
    Mais sauf erreur, il n'en a jamais été question dans ce sujet...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  25. #24
    bobflux

    Re : Prise 16a pour charger voiture electrique

    Mais comment le boîtier sait qu'il est branché sur un prise renforcée pour autoriser les 16A ?

  26. #25
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Prise 16a pour charger voiture electrique

    Bonjour

    C'est grace à un aimant placé à l’intérieur de la prise, qui créé un champ magnétique détecté via un détecteur d'aimant (présent sur tous les câbles type E) autorisant ainsi une recharge jusqu'à 14A.

    A noter également que la conductivité dans la prise est renforcée grâce à la présence d’argent dans les matériaux conducteurs, permettant ainsi une charge élevée sur une longue durée.
    Carminas

  27. #26
    bobflux

    Re : Prise 16a pour charger voiture electrique

    Bien vu ! Merci

  28. #27
    Kalmann

    Re : Prise 16A pour charger voiture électrique

    Citation Envoyé par ed14 Voir le message
    bonjour

    je posséde une installation electrique récente avec bcp de prises dédiées.

    j envisage de charger ma voiture electrique sur une de ces prises.

    je lis ici et la que cela n est pas conseillé et je ne comprends pas pourquoi... si on peut alimenter un lave linge pourquoi pas charger une voiture

    merci de m éclairer un peu

    a+
    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    On est d'accord, si tu met le secteur en direct sur la prise de recharge de la voiture, il ne se passera rien.
    Mais sauf erreur, il n'en a jamais été question dans ce sujet...
    C'est bien le sujet justement, relis le post#1 ci-dessus.
    Le demandeur se posait la question s'il pouvait se brancher simplement sur sa prise domestique.
    Si c'est une ZOE comme la mienne non.
    Tout dépend du VE, de sa date de mise en service et si tu as cet équipement.

    Et comme le précise Carminas, ce n'est donc pas aussi simple que de brancher un lave linge.
    Dernière modification par Kalmann ; 03/10/2023 à 20h49.

  29. #28
    bobflux

    Re : Prise 16A pour charger voiture électrique

    Y a vraiment des VE qui se branchent pas sur une prise ?

  30. #29
    Forhorse

    Re : Prise 16A pour charger voiture électrique

    Citation Envoyé par Kalmann Voir le message
    Le demandeur se posait la question s'il pouvait se brancher simplement sur sa prise domestique.
    Ben oui, avec un câble de recharge, exactement comme je le fais moi même pour charger la mienne.
    S'il n'a pas de câble de recharge avec un fiche type E (très peu probable car livré avec la majorité des voitures de la majorité des marques) il lui suffit d'en acheter un.
    Et donc si, c'est aussi simple que de brancher un lave-linge (ou un chargeur de smartphone...).
    En ce qui concerne la charge d'un VE les normes c'est "ceinture + bretelles + couche-culotte" donc a moins de se brancher sur une vieille prise très mal bricolée tout est fait pour limiter les risques (notamment en interdisant la charge à plus de 8A sur une prise standard)

    Et même les premières Zoe, il est tout à fait possible de les charger ainsi. Leur port de charge est une prise de type 2 et elle répond donc à la norme IEC 61851 donc on peut la charger en mono à 8A
    C'est la charge en mode 2

    (Le mode 1 c'est la voiture branchée directement sur le secteur, c'est obsolète donc on suppose que ça n'existe plus, ça ne concerne que d'anciens modèles (genre la Heuliez Mia) et peut être certains kit de retrofit
    Le mode 3 sur c'est une borne AC type wallbox
    Le mode 4 c'est la charge rapide sur une borne DC, à condition d'être équipé d'une prise CCS [qui n'est pas dispo sur les Zoe avant les ZE50 et en option sur ces dernières])

    De fait, quand quelqu'un demande s'il peut charger sa Zoe sur une prise domestique classique, on suppose qu'il parle d'une charge en mode 2 (le mode 1 n'ayant jamais été disponible sur ce modèle...)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  31. #30
    bobflux

    Re : Prise 16A pour charger voiture électrique

    Au niveau de l'ergonomie c'est optimum : un câble de charge pour prise 16A, un câble type 2 pour les bornes publiques, une rallonge, un triangle et deux gilets jaunes. Ça tient dans le vide poche.

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