bonjourBonsoir
Avec une prise classique, la voiture ne tirera pas plus de 8A
Avec une prise type Green Up, la voiture ne tirera pas plus de 14A
Pour des intensités plus élevées, il faut des bornes de recharges autre que les prises classiques.
Donc votre circuit 20A convient.
Si nécessaire changez la prise par une Green, Up si vous voulez que cela recharge plus vite.
A noter qu'il sera préférable de dédier un différentiel type F à cet usage, donc éventuellement une petite modif à faire dans votre tableau pour isoler ce circuit sur un disjoncteur différentiel 30mA 20A type F dédié.
oj je vais remplacer la prise classique par une green up.
le differentiel en amont du disjonteur 20A de cette prise est un 30 ma type AC
je dois le changer par un type F alors?
C'est mieux mais pas essentiel.
Carminas
Ca dépend comme déjà dit.
Selon l'année du VE, l'énergie de la batterie du VE pour les raisons essentielles.
Le but étant de recharger dans un laps de temps raisonnable, sinon il faut une installation dédiée.
C'est simple à comprendre non?
Entre 22kWh pour les premières ZOE et 70kwh aujourd'hui il faut d'autres solutions forcément.
Dernière modification par Kalmann ; 04/10/2023 à 19h40.
Lol t'es vraiment un artiste pour esquiver les questions
Bonjour,
Le disjoncteur différentiel 20A 1P+N - TypeF - 30mA est indispensable pour toute installation de borne.
Il a une fonction à la fois d'interrupteur différentiel et de disjoncteur.
En tant qu'interrupteur différentiel, il va comparer le courant d'entrée avec celui de sortie, et couper le circuit si la différence est supérieure à 30mA.
Cette fonction protège les personnes contre les chocs électriques.
En tant que disjoncteur, il va protéger l'installation contre les surtensions et les courts-circuits.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonjour Carminas,Bonjour
La charge est bloquée à un certain ampérage (8A ?) avec une prise classique
Avec une prise type "Green Up" ce blocage n'existe et on peut approcher les 16A, donc charger presque 2 fois plus vite.
Si c'est pour de la recharge régulière je vous conseille d'investir dans ce type de prise (comptez environ 70€ ce qui est raisonnable)
Je ne sais pas si la charge est bloquée à 8A sur une prise classique (pour une Zoé ???), mais pour une Dacia Spring la charge s'effectue bien à 10A.
Bonjour à tous
Je ne suis pas concerné (pour l'instant). Je m'informe et je me résume.
Si j'ai bien compris :
-1) La prise Green Up est une prise renforcée, (de meilleure qualité) mais aucune autre fonction.
-2) Pour que le courant disponible passe de 8A à 14A il faut un "CRO" (Câble de Recharge Ordinaire) qui,
à l'aide d'un contact ILS (aimant placé à l’intérieur de la prise de sortie), autorise le fonctionnement du chargeur. (présent sur tous les câbles type E)
-3) C'est pour cette raison que le chargeur ne peut pas charger sur la prise de la machine à laver.
Au post #14, Carminas (que je salue) écrit :
Avec une prise classique, la voiture ne tirera pas plus de 8A
Avec une prise type Green Up, la voiture ne tirera pas plus de 14A
Du coup, je ne comprends plus ? Quelque chose m'échappe.
Me confirmer svp les points 1), 2) et 3).
mes autres questions à venir :
- Qu'y a-t'il (les fonctions) dans le boîtier (lien du post #15) ?
https://www.avem.fr/2014/02/28/la-re...flexi-charger/
- En sortie, prise avec un aimant ? ou protocole de communication ?
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Oui, j'ai lu ça également 10 A soit 2 KWh maximum sur une prise secteur dédiée de 20 A.
C'est lent, mais comme la décharge de la batterie ne doit pas descendre en dessous de 20% et sa recharge à max 80%, la charge n'est que de 60% de la capacité total de la batterie.
Pour une batterie de 40 KW déchargée de 60%, sa recharge sera de 24 KWh en théorie mais plus en pratique, donc en 12 h minimum.
Décharger proche 0% ou la recharger à presque 100% réduit la durée de vie de la batterie ainsi que son autonomie.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
bonjourBonjour,
Le disjoncteur différentiel 20A 1P+N - TypeF - 30mA est indispensable pour toute installation de borne.
Il a une fonction à la fois d'interrupteur différentiel et de disjoncteur.
En tant qu'interrupteur différentiel, il va comparer le courant d'entrée avec celui de sortie, et couper le circuit si la différence est supérieure à 30mA.
Cette fonction protège les personnes contre les chocs électriques.
En tant que disjoncteur, il va protéger l'installation contre les surtensions et les courts-circuits.
comme dit plus haut j ai deja un differentiel de type AC sur la prise que je vais remplacer.
certains dise que cela suffit
Il y a déjà un différentiel dans la borne et je crois dans le boîtier du câble de recharge. Donc avant de mettre des sous dans un matériel spécial (type b, f...), je demande des sources !
Voici la raison.
https://www.legrand.fr/questions-fre...votre-domicile
De type F : un interrupteur différentiel conçu pour protéger les appareils sensibles aux micro coupures électriques (ordinateurs et autres outils informatiques, système d’alarme, congélateur, etc.).
Je suppose que c'est de la ligne secteur que provienne ces micro coupures ?
La gestion de la charge de la batterie, c'est quand même électronique, donc sensible.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
C'est du bullshit: faudrait qu'on m'explique comment un ID peut éviter (ou causer...) des micro coupures !
Le type F c'est l'ancienne classe 'immunite renforcée', il est donc moins sensible, plus selectif, moins susceptible de sauter sans vraie raison.
C'est pour ton congélateur.
Il n'est pas de type F chez moi, en hager c'est CD240E (40 A 0,03 A), mais ceux de type F serait légèrement temporisé.
https://hager.com/fr-ch/catalogue/pr...1pn-25a-30ma-f
Une micro coupure provoque peut être l'arrêt du chargeur ?
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Tu connais pas le vide poche de la ZOE
Le câble de recharge avec ces cordons c'est particulièrement encombrant, donc c'est dans le coffre que tu le mets et quand tu as besoin de ton coffre il faut souvent l'enlever, parce que le coffre est aussi petit.
On parle d'une ZOE pas d'une berline.
J'esquive rien, la journée je suis au boulot et je pensais avoir répondu à ta question.
Tous les VE se branchent sur une prise, bien évidemment, mais pas comme une machine à laver puisque c'était la remarque initiale du demandeur.Y a vraiment des VE qui se branchent pas sur une prise ?
Donc il faut un intermédiaire pour que le chargeur s'adapte au type de prise et pour que le chargeur adapte son régime de charge de manière sécurisée (d'où le terme de caméléon).
Comme déjà dit le câble de recharge contient un protocole pour assurer cette sécurité.
D'ailleurs il m'est souvent arrivé que la charge avorte avant terme, je n'est jamais su vraiment pourquoi.
https://www.automobile-propre.com/br...-est-enfin-la/
Comme tu peux le voir c'est quand même encombrant.
Pour les différents protocoles généraux pour la recharge des VE voir ceci:
https://tridenstechnology.com/fr/pro...des-ev-normes/
Oui j'ai le même sur la Nissan derrière le siège passager. Et un câble type 2 derrière le siège conducteur, pour les bornes publiques. Et une rallonge de 25m pour commettre dès vols d'électricité dans les parkings de copropriété. Tip top ergonomique.
Je vais mettre une wallbox. Probablement OpenEVSE ou DIY.
Dernière modification par bobflux ; 05/10/2023 à 21h36.
C'est du pipo pour vendre des différentiels plus cherVoici la raison.
https://www.legrand.fr/questions-fre...votre-domicile
De type F : un interrupteur différentiel conçu pour protéger les appareils sensibles aux micro coupures électriques (ordinateurs et autres outils informatiques, système d’alarme, congélateur, etc.).
Je suppose que c'est de la ligne secteur que provienne ces micro coupures ?
La gestion de la charge de la batterie, c'est quand même électronique, donc sensible.
Déjà un type F ne sert à rien dans 95% des cas, et la charge d'une voiture n'étant pas "vitale", pas grave si de temps en temps tu as besoin de réarmer ton différentiel (ce qui en réalité n'arrive jamais...).
Historiquement, en domestique, le type F c'était surtout utilisé pour le circuit congélateur.
Pour la charge d'une voiture ça n'apporte rien, et ce n'est pas un question de sécurité (ni pour les personnes, ni pour le matériel) la plus value d'un type F c'est "la continuité de service"
Faut pas oublier que les normes sont dictées en grande partie par des fabricants de matériel électrique, qui ont vu, avec l'arrivée du VE, un moyen de vendre encore plus de matos spécifique ayant une meilleure marge que le matériel standard. Donc tout est fait pour vous faire croire que ce matériel est indispensable / obligatoire...
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
Bonjour
D'ailleurs pour l'IRVE, la NF C15-100 rend obligatoire le type A, pas le type F.
Carminas
1 : Oui, pour le commun des mortels, la prise GreenUp (et ses déclinaisons sous licence chez d'autres fabricants) est une prise normal. Elle est simplement conçue pour tenir une intensité plus importante plus longtemps sans échauffement excessif. On peut y brancher le câble de recharge de sa voiture, mais aussi n'importe quoi d'autre : du chargeur de téléphone jusqu'au lave linge.Bonjour à tous
Je ne suis pas concerné (pour l'instant). Je m'informe et je me résume.
Si j'ai bien compris :
-1) La prise Green Up est une prise renforcée, (de meilleure qualité) mais aucune autre fonction.
-2) Pour que le courant disponible passe de 8A à 14A il faut un "CRO" (Câble de Recharge Ordinaire) qui,
à l'aide d'un contact ILS (aimant placé à l’intérieur de la prise de sortie), autorise le fonctionnement du chargeur. (présent sur tous les câbles type E)
-3) C'est pour cette raison que le chargeur ne peut pas charger sur la prise de la machine à laver.
Elle intègre aussi un petit aimant, qui permet à certain câble de recharge équipé, de détecter qu'ils sont branchée sur une prise "renforcée" (ce n'est pas systématique, ils faut qu'ils soient compatible green-up et donc que son fabricant paye une licence à Legrand pour ça... autant dire qu'en dehors de CRO Renault t'en trouvera pas beaucoup avec cette fonction...)
2 : Oui mais pas vraiment. Un CRO compatible green-up acceptera de charger sur n'importe quelle prise. La présence d'une green-up n'autorise pas la charge, elle autorise juste la charge a un courant plus élevé.
Donc avec un CRO, même compatible green-up, tu peux tout à fait charger sur la prise de ta machine à laver, l'intensité sera juste limitée à 8A.
A noter que l'on trouve très facilement sur le net, tout un tas de CRO où tu règle toi même l'intensité de charge, il est donc techniquement possible de charger à 16A sur une prise de machine à laver.
La limite des 8A est une limité légal qui n'a court qu'en France (mais vu l'état désastreux de certaines installations électrique ce n'est peut être pas un mal...).
Ma voiture, de marque Asiatique, à été livrée d'origine avec un CRO non compatible green-up, qui permet un réglage de l'intensité de charge à 8A; 10A et 12A (perso je charge à 12A même si c'est théoriquement interdit en France) Si je le branche sur une green-up, il continuera de charger à l'intensité réglée; en se moquant complètement de la présence de l'aimant dans la prise.
3 : comme déjà expliqué à plusieurs reprise, il est tout à fait possible de charger sur un prise "machine à laver", techniquement (et réglementairement) rien ne s'y oppose. On peut même dire que c'est explicitement prévu pour puisque le CRO est conçu dans ce but.
Pour ce qui est du protocole entre la borne (ou le CRO) et la voiture, en charge AC il est assez simple et basé sur un signal PWM. En fouillant sur le net on trouve des explications sur son fonctionnement. Mais hormis si tu veux développer ton propre EVSE ça n'a pas spécialement d'autre intérêt que de la pure curiosité.
En charge DC c'est défini dans la norme ISO18115 et c'est BEAUCOUP plus compliqué (pour résumer c'est de la communication Ethernet chiffrée sur courant porteur)
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
Oui et encore... vu qu'avec un CRO tu peux charger sur n'importe quelle prise de la maison (particulièrement celles du garage) et que ces prises, hormis quelques circuits spécifiques, peuvent être derrière un différentiel AC, on se retrouve très souvent à charger derrière un différentiel AC... Pour le coup, il faudrait vraiment charger sur la prise de la machine à laver qui elle est protégé par un type A
Bref, dans le cadre de la création d'un circuit dédié pour la charge d'un VE, c'est bien de mettre un type A, mais pour moi cette histoire de différentiel reste quand même de la sodomie de diptère (vu tous les protocoles de sécurités déjà intégré au chargeur embarqué de la voiture, faudrait vraiment un très gros problème pour que le différentiel ai un rôle à jouer dans la sécurité... mais comme je disais plus haut, les normes dans la charge d'un VE c'est "ceinture + brettelles + couche-culotte"... et après certains viennent nous parler de voitures à hydrogène LOL)
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
La norme est là pour définir ce qui est obligatoire dans une installation.
Si on crée un circuit dédié pour l'IRVE il doit être protégé par un type A
En revanche, la norme ne régit pas les usages faits de cette installation.
Donc rien n'interdit de raccorder le chargeur sur une prise 16A non dédiée IRVE et avec un type AC en amont.
Carminas
ça n'a rien à voir...
Le besoin de puissance de charge est déterminé par le nombre de kilomètres parcouru quotidiennement, pas par la capacité de la batterie.
Si tu fais 30km par jour, soit en gros une conso de 6kWh, tu peux très bien charger à 8A la nuit : en 3H de charge c'est plié même si c'est une batterie de 70kWh (tu vas charger 8% de ta batterie, rien d'insurmontable)
Si tu fais 140km par jour (en gros tu vide complètement ta batterie 22kWh de ta Zoe première génération) a 8A il faut 12H de charge, ça commence donc à être juste pour charger en 1 nuit... donc là une prise renforcée ou une borne commence à être intéressante.
Moi j'ai 64kWh de batterie, mais je roule très peu (que le week-end, ou pour des grand trajets) donc la charge à 8A-12A sur une prise classique me convient très bien. Même s'il faut 3 ou 4 nuit pour recharger ce que j'ai roulé dans le week-end, ça ne pose aucun problème, la voiture étant de toute façons stationnée et branchée toute la semaine.
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
Je ne dis pas le contraire... mais on sais aussi que depuis pas mal de temps déjà, les normes sont dictées en partie par les objectifs financiers de ceux qui participent à leur rédaction.
Et que vu qu'on peut très bien se retrouver à charger derrière un type AC, que rien ne l'interdit explicitement, et donc qu'on peut supposer que ça ne présente pas de risque particulier (sinon ils se seraient empressé de l'interdire), c'est pas la peine de se faire des nœuds au cerveau sur le type de différentiel qu'il y a derrière une prise existante : si le différentiel est déjà là => pas la peine de bricoler pour changer de le différentiel (bricolage qui peut potentiellement créer plus de problème que l'installation d'origine si c'est mal réalisé) => fin de l'histoire.
Après bien sûr, si on veut / doit créer de toutes pièces un circuit dédié pour la charge d'un VE, autant respecter les normes, c'est pas la différence de prix entre un type A et un type AC qui va changer significativement la facture finale : je ne vais pas non plus faire l'éloge de "l'économie de bout de chandelles".
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
On est d'accord
Carminas
En plus il me semble bien qu'il y a un différentiel aussi dans le boîtier au milieu du câble de charge...
Bonjour à tous,
Merci pour ces compléments d'informations, ça se précise,
@Forhorse qui a fait un gros effort de rédaction, merci, mais subsistent des contradictions ...
Donc, c'est purement moral cette affaire ! (pas de mesure réelle du courant ?)- La présence d'une green-up n'autorise pas la charge, elle autorise juste la charge a un courant plus élevé.
Donc pas de limite réelle !- La limite des 8A est une limité légale ...
sur mon § 1) C'est clair. Je note que certaines prises peuvent contenir un aimant ...
2) j'ai du mal à comprendre ce qui limite physiquement les intensités (8A et 12-14A)
Je ne parle pas des limites légales ni morales.
Pour limiter un courant il faut d'abord le mesurer et ensuite fixer le seuil.
Dans le "CRO" basique, y a t'il une mesure du courant ?
Je note que certains "CRO" sont réglables.
Dans le "CRO" basique, y a t'il un capteur d'aimant ?
Le capteur d'aimant autorise quoi ?
Il autorise le "CRO" à laisser passer le courant ou il autorise le chargeur à fonctionner ?
Je le vois surtout en sortie du "CRO" pour informer le chargeur.
Je vais essayer de trouver des schémas fonctionnels ou schémas de câblage pour bien comprendre.
Sur le "Flexi Charger" (lien du post #15) y a-t'il aimant et/ou capteur d'aimant ?, sur quelle prise ?
Pour moi, des petits schémas de principe valent mieux que de longs discours, ...
Concernant le différentiel, je n'ai pas de question. C'est clair.
Merci pour votre collaboration.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Je ne crois pas que la limite à 8A soit une limite légale car ma Dacia Spring charge à 10A sur une prise domestique.
Dacia serait-il dans l'illégalité ??!!
La limitation à 8A doit plutôt provenir du chargeur de la Zoé.
C'est le chargeur de la voiture qui "prend" ce que le câble de charge / borne de charge lui dit qu'il peut prendre, ensuite c'est lui qui régule pour rester sous cette consigne.
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
C'est une limite légale... voir l'article 3 du décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017
Mais tout le monde s'en fout et pas grand monde ne le respecte (et surtout pas les vendeurs de CRO "chinois")
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
Bonsoir Forhorse,
Le décret en question dit : «*l'intensité de charge est limitée à 8A par le dispositif de recharge du véhicule ou à la valeur déclarée lors de l'utilisation de produits spécifiques dédiés à la recharge des véhicules électriques.»
Donc j’en déduis que les constructeurs peuvent déclarer une autre valeur que 8A. Je comprends donc que les 10A du chargeur de la Spring ont été «*déclarés «* …. Dacia ne serait donc pas hors la loi …. Mais je peux me tromper !