Porte fusible qui chauffe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Porte fusible qui chauffe



  1. #1
    da23real

    Porte fusible qui chauffe


    ------

    Bonjour

    J'ai essayé plusieurs type de portes fusibles pour mettre en sortie de batterie avant mon inverter et autres appareils alimentés directement en 12v. Le courant n'est pas suffisant pour faire sauter le fusible mais par contre le porte fusible chauffe au point que j'en ai fondu quelques fois
    Du coup qu'est ce qui va pas ? Portes fusibles de mauvaises qualité (c'était du 1er prix) ? Les câbles d'alim peut-être de section trop fine et qui ne dissipent pas la chaleur ?
    Le problème c'est que je ne sais pas si un porte fusible vendu comme 80A par exemple est différent d'un 60A ou si c'est juste le fusible fournis avec qui diffère ? Et avec un fusible plus gros j'ai toujours la crainte qu'un cours ju sur un câble trés fin ne fasse pas sauter le fusible (j'ai déjà eu le cas)

    Dans l'idéal est-ce qu'il n'y aurait pas un type de bornier qui se brancher directement sur les batteries de type solaires avec fusbiles et connections, voir différentes connections avec chacune son fusible ?

    Merci pour vos réponses

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Porte fusible qui chauffe

    bjr ,

    si le porte fusible chauffe c'est que le contacts ne sont pas bons ! ,
    faut voir la bete ! , cela peut venir des serrages du cable avec le porte fusible , ou du fusible avec ses supports ,
    et de la qualité des metaux de contact constituants le porte fusible
    Dernière modification par JeanYves56 ; 29/01/2024 à 13h05.
    Cordialement

  3. #3
    Jeryko

    Re : Porte fusible qui chauffe

    Bonjour,
    j'ai toujours la crainte qu'un court-jus sur un câble trés fin ne fasse pas sauter le fusible (j'ai déjà eu le cas)
    ça ce n'est pas possible normalement. Ton installation n'est donc pas correcte.

    Pour le reste :
    Le fusible (cartouche) doit être adapté au seuil du courant voulu.
    et le support du fusible doit être adapté à la cartouche et de plus, avoir un marge de sécurité.

    enfin, problèmes de mauvais contacts et serrages évoqués par JeanYves56 que je salue.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    da23real

    Re : Porte fusible qui chauffe

    Voilà le genre de bestioles
    https://www.amazon.fr/gp/product/B08...e?ie=UTF8&th=1
    https://www.amazon.fr/gp/product/B08...?ie=UTF8&psc=1

    Anecdote fusible j'avais ponté un radiateur de C25 pour qu'il tourne en permanence à cause d'un problème de refroidissement vers Berlin ça avait bien fonctionné jusqu'à ce que je fusible fonde (sans peter) du coup après remplacement j'avais mis un mini ventilateur sur le fusible du ventilateur ������
    Mais là je préférerais éviter ce genre de bricolage !!!
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Porte fusible qui chauffe

    Bonsoir,

    Je pense que tes fusibles n'ont aucune marge de sécurité.

    Il peuvent supporter l'intensité indiquée mais seulement quelques secondes ?
    Il faudrait voir les normes les concernant.

    Pour tenir des heures (régime permanent) il faut du matériel de qualité.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    f6bes

    Re : Porte fusible qui chauffe

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Vjusqu'à ce que je fusible fonde (sans peter)
    !
    Bjr à toi, C'est quoi un fusible qui fond.......SANS péter ??
    S'il péte à mon humble avis , c'est qu'il a fondu.
    Reste à savoir ce que tu attends par "péter" ?
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 30/01/2024 à 09h22.

  8. #7
    trebor

    Re : Porte fusible qui chauffe

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Voilà le genre de bestioles
    https://www.amazon.fr/gp/product/B08...e?ie=UTF8&th=1
    https://www.amazon.fr/gp/product/B08...?ie=UTF8&psc=1

    Anecdote fusible j'avais ponté un radiateur de C25 pour qu'il tourne en permanence à cause d'un problème de refroidissement vers Berlin ça avait bien fonctionné jusqu'à ce que je fusible fonde (sans peter) du coup après remplacement j'avais mis un mini ventilateur sur le fusible du ventilateur ������
    Mais là je préférerais éviter ce genre de bricolage !!!
    Bonjour à tous,
    Je comprends que le corps du porte fusible a fondu, sans que le fusible lui-même ne soit coupé.
    Donc la cause est la puissance que doit laisser passer ce porte fusible soit disant prévu pour 60 A en 12 V soit 720 Watts, il y a intérêt à ce que les câbles en cuivres soient d'une bonne section (10 mm²) avec une surface de contact propre et total du fusible avec les extrémités internes du porte fusible entrée et sortie du fusible.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    antek

    Re : Porte fusible qui chauffe

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Du coup qu'est ce qui va pas ?
    Sans doute le choix pifométrique !

    Sur quelle section de conducteur est installé le fusible ?
    Quel courant max et moyen circule sur ce conducteur ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    da23real

    Re : Porte fusible qui chauffe

    Oui c'est vrai qu'il y a du pifométrique. En fait c'est pour ce transfo
    https://www.amazon.fr/gp/product/B01...?ie=UTF8&psc=1
    Et en fait j'avais mis les 2 en parralèle, en enlevant les trucs vissés car c'est souvent là que ça chauffe, enfin sauf un et c'est celui qui a chauffé :/
    Je ne sais pas si c'est les câbles car sans fusibles ils ne chauffent pas. Peut-être plutot la connection. Fils réutilisés, non re-dénudés, etc... J'avoue ne pas être méticuleux à ce niveaux ça m'a déjà joué des tours

    Sinon pour des borniers à connecter sur les batteries solaires on ne trouve pas ça ? Question justement de faire un truc plus propre ? Là en général c'est vis avec rondelles pour coincer des fils avec des borniers et autres blocs de fusibles pour voitures je crois avoir une photo
    Voilà on la voit ici https://soundcloud.com/user-591247261-104613517/300ah
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  11. #10
    Jeryko

    Re : Porte fusible qui chauffe

    Bonjour,

    Là on comprend mieux et on n'a pas encore la section des conducteurs !

    Rappel :
    400W en 12V = 33.33 A sans parler de rendement ni de marge de scurité et pour un seul convertisseur !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    da23real

    Re : Porte fusible qui chauffe

    Je devrais donc être trés large avec 2 40A en parralèle et pourtant ça chauffe, donc ces trucs doivent être minables non ?
    Et personne ne sait dire alors s'il existe des borniers pro pour batteries solaires ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  13. #12
    Jeryko

    Re : Porte fusible qui chauffe

    Bjr,

    ... Je devrais donc être très large avec 2 fusibles 40A en parallèle et pourtant ça chauffe, ...
    Des fusibles en parallèle ?
    C'est nouveau, je ne savais pas.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    trebor

    Re : Porte fusible qui chauffe

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Je devrais donc être trés large avec 2 40A en parralèle et pourtant ça chauffe, donc ces trucs doivent être minables non ?
    Et personne ne sait dire alors s'il existe des borniers pro pour batteries solaires ?
    Bonjour,
    Si ça chauffe encore avec 2 fusibles de 40 A en parallèles, c'est normal si l'intensité du courant dépasse 40 A, car de plus le courant est paresseux il prend toujours le parcours le moins résistant.
    Comme il est certain à 100% que l'un des 2 fusibles est moins résistant que l'autre, il laisse passer plus d'ampère.

    Soit les fusibles sont trop résistant ou les contacts qui sont imparfaits entre le porte fusible et le fusible ou avec les câbles connectés au porte fusible.
    Comme pour les Watts des amplis audios, souvent exagérés, c'est peut être la même exagération pour ces portes fusibles probablement chinois ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    da23real

    Re : Porte fusible qui chauffe

    Je sais qu'on met pas 2 fusibles en parallèle j'ai fait avec ce que j'avais sur place. Les points de serrage en effet il est probable que ça soit pas au top je vais essayer de voir ça et avec des câbles un peu plus gros
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Discussions similaires

  1. Remplacement d'un porte-fusible [Résolu]
    Par Taricot dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2022, 09h17
  2. Sectionneur porte fusible
    Par invite8b2c4341 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2013, 16h24
  3. [Divers] Tester porte-fusible et télérupteur
    Par invite188df57e dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/06/2011, 22h19
  4. Comment changer un porte fusible?
    Par invitef0640d39 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2011, 08h43
  5. [Divers] Remplacer des porte fusible par disjoncteur.
    Par invitebd2c443a dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/05/2008, 18h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...