[Divers] Tester porte-fusible et télérupteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Tester porte-fusible et télérupteur



  1. #1
    invite188df57e

    Tester porte-fusible et télérupteur


    ------

    Bonjour,

    Du jour au lendemain, la lampe de ma chambre ne s'allume plus. Elle est commandée par trois poussoirs et un télérupteur et protégée par un porte-fusible. J'ai testé l'ampoule et le fusible, ils sont opérationnels. J'ai aussi vérifié les branchements et aucun fil n'est déconnecté.
    Je pense donc que la panne vient du porte-fusible ou du télérupteur et j'ai donc décidé de les tester avec un multimètre. Le hic c'est que je ne sais pas comment faire.
    Quelqu'un aurait-il la méthode ?

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Tester porte-fusible et télérupteur

    bonsoir,
    pour le porte fusible , fusible placé, les extrémités c'est 0 ohm en multimètre.
    pour le telerupteur, vous pouvez mesurez la bobine primaire a l'ohmètre
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    invite188df57e

    Re : Tester porte-fusible et télérupteur

    Merci mais que dois-je faire exactement ?
    Si je comprends bien, je dois mettre le multimètre sur Ohm et mesurer entre les deux bornes de phases du porte-fusible (entrée et sortie) et faire la même chose pour le télérupteur. C'est ça?

  4. #4
    golfo57

    Re : Tester porte-fusible et télérupteur

    Bonsoir à tous,

    Tu écris au post #1 que l'ampoule et le fusible sont opérationnels, comment as-tu déduis que le fusible est ok? S'il est ok, tu dois avoir 230V en sortie fusible que tu testes avec le multimètre en position Volt, calibre 750V~, entre le neutre et cette sortie. Si tu as 230V, tu peux tester le télérupteur en prenant un bout de fil que tu branches un côté sur la phase et l'autre tu te piques sur la borne de la bobine qui reçoit l'alim. des BP. Si rien ne se passe, ton télérupteur est hs. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite188df57e

    Re : Tester porte-fusible et télérupteur

    Pour le fusible, j'ai fait un test de continuité et constaté qu'il fonctionnait. Pour le test du télérupteur, je vais essayer mais qu'est-ce qui est censé se passer s'il fonctionne ?

  7. #6
    golfo57

    Re : Tester porte-fusible et télérupteur

    Re,
    Citation Envoyé par Auron
    Pour le test du télérupteur, je vais essayer mais qu'est-ce qui est censé se passer s'il fonctionne ?
    Ben, tes lampes devraient s'allumer et le problème est ailleurs. Une coupure entre le 1er BP et la phase. @+

  8. #7
    TDR125

    Re : Tester porte-fusible et télérupteur

    Bonsoir à tous

    Sur le télérupteur (si il est modulaire) il doit y avoir un bouton 0/1 , mettez le sur le 1 et dites nous si les lampes s'allument .

    Bonne soirée
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    michelduc

    Re : Tester porte-fusible et télérupteur

    bonjour,
    ne nous embrouillons pas le mieux serait de faire une photo du telerupteur pour partir sur de bonnes bases car il y a trop de genres pour bien vous guider
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  10. #9
    TDR125

    Re : Tester porte-fusible et télérupteur

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonjour,
    ne nous embrouillons pas le mieux serait de faire une photo du telerupteur pour partir sur de bonnes bases car il y a trop de genres pour bien vous guider
    Bonjour

    Exact michelduc et amical salut

    Pour Auron :
    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  11. #10
    invite188df57e

    Re : Tester porte-fusible et télérupteur

    Voilà la photo est en pièce jointe. J'ai coupé le courant et testé le porte-fusible, il fonctionne. J'ai aussi testé le télérupteur entre la borne de la phase et une borne de la bobine interne et la continuité (si c'est le bon terme) ne s'est pas faite alors que sur tous mes autres télérupteurs il y a eu continuité. J'imagine que le télérupteur est bon à changer alors.
    En tout cas, merci pour votre aide.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    michelduc

    Re : Tester porte-fusible et télérupteur

    bonsoir,
    CQFD , c'est le telerupteur a changer si lumière nécessaire dans la chambre
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  13. #12
    TDR125

    Re : Tester porte-fusible et télérupteur

    Bonsoir

    il y de grande chance ! pour en être sur appuyez sur le carré gris du milieu et voir si les lampes s'allument

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. Comment changer un porte fusible?
    Par invitef0640d39 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2011, 08h43
  2. [Divers] Remplacement porte-fusible par disjoncteur [résolu]
    Par invitecddc561b dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/12/2010, 20h44
  3. Tester une sécurité de Porte de Lave Linge
    Par invite94829386 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2006, 00h08
  4. comment tester une securite de porte
    Par invitebc5fcb00 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2005, 18h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...