Prise 16A pour charger voiture électrique - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 77 sur 77

Prise 16A pour charger voiture électrique



  1. #61
    Forhorse

    Re : Prise 16A pour charger voiture électrique


    ------

    Je ne suis pas juriste, j'avoue ne pas savoir exactement ce que veux dire cette phrase. Mais tout le monde dit qu'il interdit réglementairement de charger à plus de 8A sur une prise domestique normale, alors c'est que c'est sans doute de cette façon qu'il faut le comprendre.
    On peut comprendre la phrase de façon à dire que la charge est limité à 8A par construction, ou qu'il faut régler le dispositif de charge à cette valeur.
    Mais bon, c'est du jargon juridique, il faut être de la partie pour comprendre ce qu'ils veulent dire exactement.

    -----
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  2. #62
    Kalmann

    Re : Prise 16A pour charger voiture électrique

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    C'est le chargeur de la voiture qui "prend" ce que le câble de charge / borne de charge lui dit qu'il peut prendre, ensuite c'est lui qui régule pour rester sous cette consigne.
    C'est donc en contradiction avec le fait de pouvoir se brancher directement sur une prise secteur, il faut nécessairement quelque chose qui dise au chargeur comment régler son courant.
    Et non ce n'est pas un simple PWM comme tu dis.

  3. #63
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Prise 16A pour charger voiture électrique

    Bonjour

    Ben justement, en l'absence de "quelque chose qui dit", par exemple l'aimant, c'est limité par défaut à 8A.
    Carminas

  4. #64
    Kalmann

    Re : Prise 16A pour charger voiture électrique

    Ben non, ce n'est vrai que maintenant sur le VE récents, ça dépend de l'année de mise en service et du VE, c'est ce que je me tue à dire depuis le début.
    Sur ma ZOE c'est le câble de recharge qui informe le chargeur de se caler à 8A, et sans cela nulle recharge possible de manière fiable.
    Pour preuve au début de la ZOE électrique sans ce CRO il était impossible de charger le VE, le chargeur d'origine était très capricieux et s'arrêtait intempestivement voir ne chargeait pas du tout.
    Depuis que j'utilise ce câble plus jamais de soucis, mais ce n'est pas un simple câble encore une fois.

    Les VE modernes ont largement résolu ou en tout cas bien simplifié ce genre de problèmes de raccordement sur prise domestique mais attention à ne pas juste croire qu'il faut n'importe quelle prise, n'importe quel câble.
    Bien se renseigner avant.
    Et puis pour le coté "bidouilles" évoquées plus haut, n'oubliez pas les assurances, en cas de sinistre elle ne vous louperons pas, pareil pour la responsabilité constructeur.
    Un départ de feu sur un VE dans son garage c'est toute la maison qui va brûler....

  5. #65
    bobflux

    Re : Prise 16A pour charger voiture électrique

    C'est juste kalman qui pinaille parce qu'il veut avoir raison

    Le protocole avec le PWM est rigolo, probablement conçu un soir de beuverie, mais au moins il est ouvert et non crypté.

  6. #66
    Kalmann

    Re : Prise 16A pour charger voiture électrique

    Je m'en fous d'avoir raison, je mets juste en garde le demandeur que dans ce domaine les choses ne sont pas aussi évidentes que certains veulent faire croire.
    Maintenant si pinailler, comme tu le dis, c'est accréditer tes conseils de bidouillages alors c'est sans moi
    Maintenant c'est vrai que nous sommes dans le forum bricolage, ceci explique sans doute cela.
    Dernière modification par Kalmann ; 07/10/2023 à 14h40.

  7. #67
    trebor

    Re : Prise 16A pour charger voiture électrique

    Citation Envoyé par Kalmann Voir le message
    Ben non, ce n'est vrai que maintenant sur le VE récents, ça dépend de l'année de mise en service et du VE, c'est ce que je me tue à dire depuis le début.
    Sur ma ZOE c'est le câble de recharge qui informe le chargeur de se caler à 8A, et sans cela nulle recharge possible de manière fiable.
    Pour preuve au début de la ZOE électrique sans ce CRO il était impossible de charger le VE, le chargeur d'origine était très capricieux et s'arrêtait intempestivement voir ne chargeait pas du tout.
    Depuis que j'utilise ce câble plus jamais de soucis, mais ce n'est pas un simple câble encore une fois.

    Les VE modernes ont largement résolu ou en tout cas bien simplifié ce genre de problèmes de raccordement sur prise domestique mais attention à ne pas juste croire qu'il faut n'importe quelle prise, n'importe quel câble.
    Bien se renseigner avant.
    Et puis pour le coté "bidouilles" évoquées plus haut, n'oubliez pas les assurances, en cas de sinistre elle ne vous louperons pas, pareil pour la responsabilité constructeur.
    Un départ de feu sur un VE dans son garage c'est toute la maison qui va brûler....
    Bonjour,
    Logiquement il n'y a pas à bricoler, je suppose que la zoé est livrée avec le câble de recharge qui va bien sur une prise domestique ?
    Idem pour toutes les autres marques de VE ?
    Le contraire serait fort quand même
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #68
    bobflux

    Re : Prise 16A pour charger voiture électrique

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Logiquement il n'y a pas à bricoler, je suppose que la zoé est livrée avec le câble de recharge qui va bien sur une prise domestique ?
    Idem pour toutes les autres marques de VE ?
    Le contraire serait fort quand même
    Lol

    https://www.automobile-propre.com/re...ionnel-annule/

    Ça dépend des séries de Zoé

    J'arrive pas à croire qu'ils ont osé vendre un VE sans câble de charge...
    Dernière modification par bobflux ; 07/10/2023 à 17h36.

  9. #69
    Forhorse

    Re : Prise 16A pour charger voiture électrique

    Ouais enfin même sur les première Zoe qui n'étaient pas vendu avec un CRO, la prise de recharge reste une type 2, et les protocoles sont tout à fait classique.
    Donc la recharge avec un CRO acheté 100€ sur un site chinois reste possible (et donc la recharge sur une prise domestique)
    Le reste, c'est effectivement du pinaillage de quelqu'un qui cherche à avoir raison...

    A note que, il semblerait, qu'a l’époque de la première génération de Zoe, tout était fait pour qu'elle ne se vende pas : tarif prohibitif, location de batterie, pas de câble de recharge...
    C'était un anti-demonstrateur : montrer que quand on propose une voiture électrique, les gens n'en veulent pas et donc que ce n'était pas la peine de persister dans cette voie. Pas de chance pour Renault, ça c'est vendu quand même !
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  10. #70
    geri92

    Re : Prise 16A pour charger voiture électrique

    Bonjour,
    j'arrive longtemps apres la discussion mais juste pour preciser qu'il faut aussi penser a la longueur des fils entre le tableau et la prise que vous allez utiliser.
    vous pouvez tirer 3,7KW a 25m environ en 2.5mm2 par exemple mais si le fil est plus long il faut passer avec une section plus grosse sinon il y a risque d'echauffement sans que cela disjoncte.

  11. #71
    Jeryko

    Re : Prise 16A pour charger voiture électrique

    Bonjour geri92,

    Ton explication n'est pas vraiment correcte.
    Si je lis bêtement, tu dis qu'en augmentant la longueur des fils, il y aura plus d'échauffement sans que cela disjoncte.

    Ce qui va surtout changer c'est la chute de tension dans les conducteurs du fait de leur résistance.

    Certes il faut tenir compte de la longueur des câbles,
    Certes il y aura plus de pertes dans les câbles,
    Certes l'intensité de court-circuit va changer,
    Le disjoncteur lui, répond à des courbes d'intensité qui sont connues et fixes en principe.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #72
    geri92

    Re : Prise 16A pour charger voiture électrique

    bonjour, je joins un petit tableau dont je me suis inspire et je crois qu'il est preferable de faire attention a la longueur en fonction de la section,c'est l'idee en tout cas.
    Images attachées Images attachées  

  13. #73
    Jeryko

    Re : Prise 16A pour charger voiture électrique

    Oui on n'est bien d'accord mais
    il faut lire que c'est l'intensité qu'il faut limiter (ou la puissance) pour réduire l'échauffement et non la longueur.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #74
    geri92

    Re : Prise 16A pour charger voiture électrique

    oui d'accord avec toi mais comme on ne peut pas limiter l'intensite(c'est le chargeur qui demande toujours la meme intensite) on est bien oblige de mettre des cables plus gros si on est trop loin du tableau.

  15. #75
    Jeryko

    Re : Prise 16A pour charger voiture électrique

    Oui, ça c'est correct.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #76
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Prise 16A pour charger voiture électrique

    Bonjour

    Citation Envoyé par geri92 Voir le message
    bonjour, je joins un petit tableau dont je me suis inspire et je crois qu'il est preferable de faire attention a la longueur en fonction de la section,c'est l'idee en tout cas.
    Attention à ce genre de tableau. Il faut savoir avec quelle hypothèse de chute de tension il a été réalisé. Car suivant que vous prenez 1%, 2%, 3%,5%... cela ne donne pas le même résultat.
    Ici cela doit être 3%
    Carminas

  17. #77
    trebor

    Re : Prise 16A pour charger voiture électrique

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonjour



    Attention à ce genre de tableau. Il faut savoir avec quelle hypothèse de chute de tension il a été réalisé. Car suivant que vous prenez 1%, 2%, 3%,5%... cela ne donne pas le même résultat.
    Ici cela doit être 3%
    Avec 3% de chute de tension en 230 volts = 6,9 V de perdu et une puissance perdue dans les câbles par leur échauffement proportionnel à l'intensité du courant qui les parcours, par exemples pour 10 Ampères = 6,9*10 = 69 Watts, pour 20 A 138 W,........
    Il vaut mieux une plus forte section des câbles que de choisir juste.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 14/08/2016, 14h59
  2. Installation Prise de recharge pour voiture électrique dans une co-pro (technique et législation)
    Par invite96f4f447 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 16/02/2015, 20h15
  3. Intégrer prise USB dans une voiture pour l'alimentation
    Par invite8732ef3c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2011, 22h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...