câble VAE cisaillé
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

câble VAE cisaillé

steroma

câble VAE cisaillé

------

Bonjour messieurs-dames,

Une (plusieurs) maladresse (s) de ma part ont fini par cisailler les câbles reliant le moteur roue arrière de mon vélo à la batterie.
    J'envisage de couper chaque câble pour les ressouder proprement, puis mettre une gaine thermo-rétractable sur chaque soudure, ou bien un sucre bien protégé par une gaine ou du ruban adhésif).
    Disons que ça c'est assez facile (même pour moi).
    Ce qui est compliqué, c'est que les câbles sont cisaillés à ras de la sortie du moteur, je pensais à gagner un peu de mou (2 -3 cm) pour pourvoir faire soigneusement les soudures.
    En tirant un peu j'ai gagné 1cm et quelques, C'est un peu juste. Je n'ose pas tirer plus. Je constate qu'une sorte de colle blanche protège ou maintien les soudures sur le circuit imprimé.
    Puis-je gratter cette colle pour, justement "gratter" 1 ou 2 cm. Comment faire? dois-je en remettre après?
    En gros comment feriez-vous à ma place pour redonner vie à mon moteur proprement?

Merci.

Photos:
    1784639798079.jpg
    1784639798105.jpg

-----

Gyrocompas

Re : câble VAE cisaillé

Bonjour,
    En théorie, c'est possible.
    En pratique, il faut de la méthode.
    Le moteur est un type 3 phases utilisant 3 capteurs de position du moteur.
    Ils relient le circuit imprimé avec la commande du moteur.
    Les sections des cables déterminent la puissance transférée et l'identification de la phase concernée.
    Un suivi depuis le circuit imprimé vers la sortie dans l'axe devrait permettre leur identification.
    Commencer par faire une liste, couleur et puissance transportée des cables qui partent du CI et ce qui se retrouve sur l'axe de sortie.
    Ne traiter que ceux défectueux.

bibifikotin

Bjr, Sur la photo ( cable abimé) on ne voit QUE deux cables ( vert et bleu) en piteux état.
    Je suppose qu'il n'y a QUE ces deux cables qui sont abimés ?
    Il y a une autre méthode qui s'avérer peut utile SANS besoin de "rallonger" les cables.
    Cela suppose que ces cables ne sont pas en ALU ( sinon méthode non valable)

Si c'est des cables étamés, nettoyer le MIEUX possible les parties abimés, dégraisser si nécessaire.
    Réparation : avec de la soudure et un bon fer à souder (75 watts) déposer le max de soudure
    sur les portions abimées . On reconstitue en somme la section initiale des cables.
    Maintenant va falloir les isoler entre eux.
    C'et délicat mais pas impossible.
    On peut dans un premier temps enduire les cables avec de la colle epoxy qui va constituer déjà un isolant.
    On peut répéter l'opération aprés un premier séchage ( 2 couches)
    Pour terminer le tout tenter de mettre au moins un tour ou plus de schoch électricien.
    ( ce sera le moins facile !)
    En espérant que seuls ces cables s ont touchés.
    Bon dépannage
    Dernière modification par bibifikotin ; 16/08/2026 à 08h50.

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    Quand on voit l'état du cable, sur la photo, on peut se demander comment on en est arrivé là ...
    Les rabouter, donc en créant une liaison rigide ne va pas résudre le problème, si la cause , n'est pas résolue .... mais bien au contraire l'amplifier.

Le cable a-t-il du mou à l'extérieur, car si tel est le cas, on pourrait peut-être le couper, et reprendre son raccordement sur le circuit imprimé ..... mais un peu de savoir-faire est nécessaire ...

Par ailleurs, comme déjà indiqué, on n'a aucune idée du nombre de conducteurs, et de leur section ..... car c'est la base même du problème ........ Comment se termine ce câble ? un connecteur, ... combien de broches ... n'y a-t-on pas accés pour voir ?

cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gyrocompas

Bonjour,
    on peut se demander comment on en est arrivé là .
    Un simple usage inadapté de l'engin.
    Par exemple, j'ai récupéré une trottinette abandonnée qui présentait un problème similaire.
    L'identification a été simple, frottement sur un trottoir.
    Avec un vélo, la roue est plus grande, il faut réfléchir aux cas possible, dont la chute.

Les liaisons se déterminent depuis le CI.
    0v et +5v pour alimenter les 3 capteurs. = 5 câbles fins.
    3x Raccords de puissance pour commander les moteurs.
    La batterie fait 36V et est capable de fournier 300W.

L'intervention s'effectue obligatoirement hors tension.
    Dernière modification par Gyrocompas ; 16/08/2026 à 15h36.

steroma

D'abord merci pour vos réponses.
    Je pense que la méthode de bibifikotin est la plus abordable pour moi...
    Les 2 gros câbles ne me semblent pas trop abîmés.
    Par contre en découpant la grosse gaine j'ai vu qu'un petit câble vert avait été sectionné...
    J'envisage la méthode bibifikotin pour les 2 gros câbles et un connecteur bout à bout pour le petit vert.
    Ça vous paraît réaliste*?

Nouvelle photo*:Nom : IMG-20260816-WA0001.jpg
Affichages : 189
Taille : 106,5 Ko

Flyingbike
    Responsable des forums

le problème de la méthode "bibifikotin", c'est que vous allez entamer l'isolant, qu'il faudra bien passer entre les conducteurs pour rétablir la gaine, et qu'apporter de l'étain localement créé une zone rigide qui n'est pas nécessairement compatible mécaniquement avec l'emplacement de l'épissure, puisqu'il semblerait que l'on soit justement dans une zone de flexion.

Le petit cable est simple à réparer, mais il faut retrouver l'autre extrêmité.

Je commencerais par "faire de la place", et dégager les conducteurs pour avoir une longueur de travail d'un côté ou d'un autre.
    La vie trouve toujours un chemin

titijoy3

sur les photos du post 1 on voit que le câble passe dans le tube du moyeux puis ressort au niveau de l'inducteur bobiné puis est raccordé aux bobinages avec de la gaine blanche,

pour moi la meilleure methode est de dessouder les raccords sous gaine au niveau du moyeux, repérer les connexions (photos) puis attacher une ficelle au bout des câbles dessoudés, sortir le câble, attacher un câble neuf à la ficelle, tirer dans l'autre sens pour faire passer le câble dans le tube, ressouder les fils, remettre la gaine

il y a une petite platine, sans doute pour le tachymètre, il faut dessouder les fils et ressouder les nouveaux à la place ou bien les couper et raccorder avec de la barsure étain

on pourra mettere une protection autoud du câble à l'endroit ou il s'abime (tube rigide ? tôle de protection?)
    Dernière modification par titijoy3 ; 17/08/2026 à 07h34.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Gyrocompas

Bonjour,
    La photo en #6 montre la présence de la protection du câble, section métallique spiralée.
    Elle est normalement située dans l'axe de sortie.
    La photo précise que le choc a déplacé et fait tourner le câble.
    Un petit bilan de ce qui est nécessaire et encore en état peut être utile.

steroma

Oui, il faut que j'arrive à séparer un peu chaque câble...
    J'ai vu une vidéo sur youtube d'un gars qui répare le câble d'une trottinette. Le cas est vraiment similaire. Il a la chance ou la dextérité pour gratter la colle blanche et tirer un peu sur les câbles.
    Il peut ainsi y voir plus clair et effectuer sa réparation de fortune (mais bon ça marche).
    C'est ce que je vais tenter de faire, mais je pense que ça va être plus compliqué que dans sa vidéo.
    Je me permet de mettre un lien vers la vidéo en question, au cas où vous auriez 2 mn pour y jeter un oeil...
    http://https://www.youtube.com/watch?v=NqB2tTf5uwE
    Ca devient intéressant à 3"20.
    Dernière modification par steroma ; 17/08/2026 à 14h47.

steroma

bon, j'ai détaché un peu les câbles pour voir (j'aurai du commencer par là).
    Donc nous avons:
    le gros câble vert, le petit vert et le petit jaune coupés
    le gros câble jaune seulement dénudé
    le gros câble bleu un peu abimé/dénudé...
    le reste ça a l'air d'aller...
    J'ai gratté la colle blanche mais pas moyen d'avoir plus de mou, dommage.
    1786979623281.jpg
    1786979623272.jpg

bibifikotin

Ah oui , tout de meme une belle gifle !
    Je crois qu'au vue de la nouvelle photo , il serait plus sage d'abandonner l'idée de réparation !
    Si possible refaire en propre et à neuf.
    Réparer ça me semble mal parti !
    Bonne journée

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Je crois au contraire que c'est jouable, mais avec beaucoup d'attention et de soin

D'abord, préparer et protéger ce qui n'est pas à modifier:

Citation Envoyé par steroma Voir le message
    ... le gros câble jaune seulement dénudé
    le gros câble bleu un peu abimé/dénudé ...
    Leur enfiler un bout de rétractable fendu pour protéger la partie dénudée, puis enrouler du scotch électrique autour de l'ensemble sain.

Préparer et raccorder les fils fins, en glissant un rétractable qui protègera la soudure. Dénuder 1mm pas plus et souder bout à bout.

Rétracter les rétractables en protégeant le scotch pour ne pas le cuire.

... le gros câble vert ...
    Essayer la même manip, sinon préparer une rallonge de même section ou plus en extra souple, pour faire deux soudures, mais il faudra loger le "S" qui fera surépaisseur.

Repasser du scotch électrique sur le tout.

Je ne garantis pas sans quelques crises de nerfs.

steroma

Merci pour ce petit espoir!
    En fait je n'ai plus grand chose à perdre, si ça ne marche pas je serai toujours à temps de tout reprendre de zéro...
    J'avais pensé à fendre une gaine thermo rétractable pour pouvoir l'enfiler sur un câble non coupé, mais je n'avais vu personne sur le net le mentionner, du coup je pensais que ça ne marchait pas, ça ne coute rien d'essayer!

Gyrocompas

Bonjour,
    En #2 j'ai précisé qu'il fallait de la méthode.
    Chaque action doit supprimer une difficulté sans en rajouter une nouvelle.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... J'avais pensé à fendre une gaine thermo rétractable pour pouvoir l'enfiler sur un câble non coupé, mais je n'avais vu personne sur le net le mentionner, du coup je pensais que ça ne marchait pas, ça ne coute rien d'essayer!
    Ça ne marche pas en thermorétractation. Le seul objectif c'est d'isoler et il faudra veiller à ne pas surchauffer.

jiherve

Bonjour,
    Comme bibifikotin refaire à neuf le reste ne sera qu'un mauvais bricolage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

titijoy3

ne pas refaire le câble à neuf (en en profitant pour le protéger mieux que d'origine) c'est prendre le risque d'un court circuit avec incendie potentiel

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ne pas refaire le câble à neuf (en en profitant pour le protéger mieux que d'origine) c'est prendre le risque d'un court circuit avec incendie potentiel
    Pour dire la vérité, quand c'est possible, la question ne devrait même pas se poser. Mais est-ce possible?

Peut- on accéder aux deux extrémités pour recopier le peigne.

titijoy3

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Pour dire la vérité, quand c'est possible, la question ne devrait même pas se poser. Mais est-ce possible?

Peut- on accéder aux deux extrémités pour recopier le peigne.
    on n'a pas vu l'autre extrémité, de toutes manières rien n'empêche de refaire à neuf toute la partie moyeux au moins jusque à quelques dizaines de cm du moyeux, çe sera beaucoup plus facile pour raccorder la partie refaite avec le restant du câblage

bibifikotin

Merci pour ce petit espoir!
    En fait je n'ai plus grand chose à perdre, si ça ne marche pas je serai toujours à temps de tout reprendre de zéro...
    J'avais pensé à fendre une gaine thermo rétractable pour pouvoir l'enfiler sur un câble non coupé, mais je n'avais vu personne sur le net le mentionner, du coup je pensais que ça ne marchait pas, ça ne coute rien d'essayer!
    Un thermo ne peut pas etre ....fendu. Il ne pourra " enserrer " le cable.
    Au lieu de thermo à la place mettre de la gaine autovulcanisante.Là c'est possible
    Mais pour moi ça sera une solution batarde.
    Bonne bidouille

Forhorse

Il existe des gaines thermorétractables à "mémoire de forme" que l'on peut fendre pour le placer sur un fil avant rétraction. C'est pas aussi bien que la gaine normale, mais ça fait le job.
    Par contre je n'ai vu ça que chez un seul fournisseur de matériel pour garages automobile, pas sur que ce soit trouvable en "grand public"
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

annjy

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    Comme bibifikotin refaire à neuf le reste ne sera qu'un mauvais bricolage.
    JR
    Bjr,

je ne vois pas non plus d'autre solution durable.
    les câbles semblent se trouver facilement

ggle "câble moteur vélo électrique" ou "changer câble moteur vélo électrique"

Avec la marque du vélo, on aurait peut-être même des tutos....

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... les câbles semblent se trouver facilement ...
    Il faut, pour cela, le sortir complètement.

Est-ce possible? Le peigne n'est-il pas une partie indissociable (surmoulée, sertie, ...) de l'une des extrémités?

bibifikotin

Le demandeur est à meme de le savoir ( de s'en rendre compte) et s'il s'en sent capable.
    Il a l'objet sous les yeux, nous seulement qq bribes par les photos.
    Bonne journée

Pascal071

bonjour

comme dit par titijoy3 en #20 le plus propre est de recâbler toute la partie interne.
    en utilisant un câble neuf https://www.amazon.fr/eMagTech-Conne...646-&hvexpln=0
    3 gros fils (bleu, jaune, vert) branchés aux enroulements, avec gaines de protection haute température existante.
    les autres fils après les avoir libéré de l'enrobage blanc.
    (refaire l'enrobage une fois les soudures faites)
    ça laissera du mou pour refaire la liaison loin du moyeu, si le connecteur ne correspond pas, soudures et gaine thermo étanches.

quel est le modèle de VAE ?
    Dernière modification par Pascal071 ; 20/08/2026 à 14h52.
    Pascal

Gyrocompas

Bonjour,
    quel est le modèle de VAE ?
    A priori, il s'agit d'un moteur intégré à la roue arrière, donc du chinois.

Quand je parle de soin, il s'agit d'éviter la moindre confusion des fils raccordés.
    Le boitier de commande ne connait pas les fusibles, c'est l'électronique interne qui régule la puissance.
    Avant toute chose, être conscient e la réaction de la batterie à une surcharge et des précaution lors du premier essai.

titijoy3

on a toujours pas le modèle de la trottinette ni la photo de l'autre extrémité du câble

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

a) Il est précisé, et d'ailleurs conforme à la photo de l'axe : il s'agit d'un vélo

b) Plutôt que de vouloir changer le câble (avec les contraintes de longueur et de connecteur),
    je préconisais, au post 4 : Le câble a-t-il du mou à l'extérieur, car si tel est le cas, on pourrait peut-être le couper, et reprendre son raccordement sur le circuit imprimé ..... mais un peu de savoir-faire est nécessaire ...
    Serait-ce une solution candidate ?
    Cordialement

bibifikotin

Remoi, J'ai une autre solution (humoristique) radicale.
    Le demandeur en pleine forçe de l'age à ( d'apres ses dires)...54 ans.
    Reste qu'à se séparer de toute assistance électrique....c'est bon pour la santé !

J'ai toujours pas de VAE et j'ai toujours un vélo
    Mon toubib me dit n'arréter pas, malgré mes genoux qui grincent.

Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; Hier à 12h09.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. énergie de coupe d'une cisaille
    Par invite384767bc dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2012, 08h55
  2. Calcul moteur pour cisaille
    Par inviteddeb5184 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/08/2009, 08h12
  3. cisaille hydraulique
    Par invitefe0f0e69 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2008, 08h50
  4. Lame de cisaille
    Par invite1a7050d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/01/2008, 06h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...