tableau secondaire triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pino73

------

Bonjour
    Je souhaite ajouter une deuxième ligne à mon tableau secondaire triphasé. Je pense alimenter le différentiel de la seconde ligne en me branchant au différentiel de la première ligne. Sur le bas du différentiel de la première ligne on retrouve bien les mêmes connectiques à vis que sur l alimentation actuelle qui se trouve sur le haut du différentiel. Est ce possible d'alimenter le différentiel de la deuxième ligne avec une liaison du neutre et des trois phases en se branchant sur la partie basse du différentiel de la première ligne?
    merci

-----

Jeryko

Re : tableau secondaire triphasé

Bonjour,

Tout cela n'est pas très clair, c'est pour cette raison que les schémas ont été inventés.

Fais-nous un dessin, même à main levé en précisant les matériels utilisés, calibres, les intensités disponibles, nécessaires, les longueurs de câbles ....
    Et là, quelqu'un pourra peut-être te répondre.

Pour l'instant : mission impossible.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Déjà, une photo de l'ensemble de ce tableau permettrait d'apprécier celui-ci, surtout en triphasé

Cordialement

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Pino73 Voir le message
    ... Je souhaite ajouter une deuxième ligne à mon tableau secondaire triphasé ...
    Aux excellentes questions de Jeryko j’en rajoute une autre.

Que comptes-tu alimenter par cette ligne secondaire? Comme tu veux y faire figurer lr neutre, on peut supposer que tu entends aussi utiliser du monophasé. N’oublie pas non plplus de préciser ce qui avant cette modification est alimenté en mono et tri.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Renzo

Bonjour,

Je souhaite ajouter une deuxième ligne à mon tableau secondaire triphasé. Je pense alimenter le différentiel de la seconde ligne en me branchant au différentiel de la première ligne.i
    Cà n'est pas une bonne idée, il faut se raccorder sur le haut du différentiel de la première ligne.
    Cordialement

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Il y a des différentiels qu'on alimente pas le haut (le plus usuel) et d'autres par le bas.
    Donc sans savoir comment c'est fait chez vous, impossible de vous répondre.

Passer par des borniers peut également être une solution.
    Carminas

bibifikotin

Et par principe on évite de mettre les différentiels en série
    Bonne journée

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    ... par principe on évite de mettre les différentiels en série
    Bonne journée
    +1

À sensibilité égale, on ne peut pas prévoir lequel des deux va couper.

Si c'est le premier qui coupe, il coupe tout.

C'est seulement si le deuxième qui coupe c'est que l'on a eu de la chance.

Par ailleurs, on ne sait pas de quel disjoncteur (différentiel) il est question. Par principe si c'est un disjoncteur c'est que c'est le général, celui qui est plombé par EDF supposé limiter la puissance sourcrite. Il est à "faible" sensibilité (350 à 640mA), et à ce titre dangereux. Avec les nouvelles dispositions/normes il faut ajouter des interrupteurs différentiels 30 mA (ID30) pour protéger les personnes des risques d'électrocution dus aux fuites d'appareils à la terre.

Pino73

merci pour vos réponses. Je souhaite effectivement alimenter du tri et du mono. Les disjoncteurs différentiels quadra... sont des legrand. Je vais mettre un bornier pour ne pas mettre les différentiels en série. merci

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... Les disjoncteurs différentiels quadra... sont des legrand ...
    Tu ne précises toujours pas quel est la sensibilité différentielle de ces disjoncteurs. Si elle est supérieure à 350mA, il me semble inutile d’en prévoir deux. Un seul devrait suffire car sa disjonction devrait être quasi impossible. (compte tenu des autres protections actuellement obligatoires)

Jeryko

Bonjour,
    Pino73 veut utiliser un bornier , je suppose donc qu'il veut se raccorder en amont sur le tri.
    On ne peut pas passer notre temps à faire des suppositions.

@Pino73
    Tu as le droit de mettre plusieurs différentiels en série (cascade), tu es chez toi, tu fais ce que tu veux.
    Ton installation ne sera conforme aux normes de sécurité mais c'est ton affaire et ta responsabilité en cas de problèmes.

En général, en domestique (*) et avec des différentiels en cascade, une mise à la terre franche les fait tous "sauter".
    En théorie, c'est le plus rapide qui saute en 1er mais la polarité de la période en cours peut aussi avoir son importance car un différentiel
    est maintenue par un aimant permanent :
    Il faut que ce courant de défaut vienne s'opposer à l'attraction de l'aimant permanent => une chance sur 2.

(*) en industriel, non seulement on trouvera des seuils de sensibilités différentes mais aussi des seuils de temporisation.

Pour le même prix et un petit schéma tu aurais avoir des bons conseils ?
    Dernière modification par Jeryko ; Aujourd'hui à 13h19.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Pino73

Pièce jointe 520911

voici ce que je souhaite faire. tableau secondaire avec du tri et du mono
    merci
    Images attachées Images attachées  

Jeryko

Bonjour,
    S'il s'agit d'allumer une lampe de 25W à 3 m, pas de problème.

N'oublie pas la terre !
    Dernière modification par Jeryko ; Aujourd'hui à 16h24.

Discussions similaires

1. relier tableau secondaire
    Par max56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/06/2025, 07h32
  2. Installation d’un tableau secondaire
    Par tollinchi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2023, 19h57
  3. Tableau secondaire
    Par loic80500 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2022, 15h20
  4. Protection tableau secondaire
    Par invite9d006ad2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2021, 17h16
  5. Branchement tableau secondaire
    Par invitee397588d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2021, 14h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...