Installation d’un tableau secondaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Installation d’un tableau secondaire



  1. #1
    tollinchi

    Installation d’un tableau secondaire


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais une confirmation.

    J installe un tableau secondaire pour alimenter ma buanderie au sous sol (ancienne cave) via un 16mm2.

    Il est prévu que mon tableau secondaire de marque Gewiss, sur deux lignes, accueille :


    Ligne 1 (différentiel 40A) : réfrigérateur, lumière, caméra de surveillance
    Ligne 2 (différentiel 40A) : congélateur, machine à laver sechante, VMC

    J ai prévu d installer au départ de mon tableau principal, de marque Schneider, un différentiel de 63a en 30 ma (des bornes du tableau principal jusqu au différentiel de 63a qui y est installé et du différentiel jusqu aux bornes du tableau secondaire.

    J ai également prévu un interrupteur sectionneur sur le tableau secondaire.

    Suis je conforme ?

    Excellente journée !

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation d’un tableau secondaire

    Bonjour

    Pas vraiment
    C'est un disjoncteur 63A (ou moins) qu'il vous faut au départ, pas un différentiel 30mA (ceux-ci sont dans le tableau secondaire)
    Tableau divisionnaire C.jpg

    Avec seulement 6 circuits, pourquoi faire si compliqué et ne pas mettre qu'une seule rangée ?
    Vous inspirer de ceci :
    Tableau divisionnaire 4.jpg

    Pourquoi du 16² pour un besoin en puissance aussi faible ?

    Perso j'aurais mis depuis les borniers du tableau principal :
    - un disjoncteur 40A
    - une liaison en 3G10²
    - un interrupteur différentiel 30ma 40A type A de préférence peignable.
    - vos 6 disjoncteurs

    Cela vous autorise 9kW dans ce tableau, ce qui largement suffisant pour l'usage décrit.
    Ce serait moins cher et plus facile de mise en oeuvre.
    Dernière modification par Carminas ; 30/08/2023 à 14h49.
    Carminas

  3. #3
    tollinchi

    Re : Installation d’un tableau secondaire

    Bonsoir

    Merci beaucoup de votre réponse.

    Ok pour le disjoncteur 63A au départ du tableau principal (il faut donc que je tire en 16mm² une phase et une neutre des borniers du tableau principal vers ce disjoncteur à installer dans le tableau principal sur une des zones libres, et le 16mm² alimentant le tableau secondaire partira de ce disjoncteur vers le tableau secondaire. J'ai juste ?).

    Ok pour l'interrupteur différentiel sectionneur du tableau secondaire (il faut donc que je raccorde le 16mm² en provenance du tableau principal à cet interrupteur différentiel sectionneur, lequel sera raccordé aux borniers du tableau secondaire, qui alimenteront ensuite chacune des deux lignes. J'ai juste ?)

    Et à chaque rangée, un interrupteur différentiel et des disjoncteurs par ligne.

    Réponse sur le choix du 16mm²
    => exigence de la copropriété (immeuble de style 1890, planchers en bois etc.), préférant avoir un cable de grosse section qu'un plus petit risquant de chauffer et de flamber (au cas où je décide de surcharger le tableau), et exigeant que le cable passant par les parties communes soit de même section que la terre isolée donc 16mm² (j'ai opté pour le cable le plus protégé ne nécessitant pas de gaine)

    Mes nouvelles questions :
    - le choix du disjoncteur 63A (LEGRAND, en module) :
    => je vois des disjoncteurs 63A avec 2P, 3P ou 4P. Je ne sais pas lequel dois-je prendre, sinon la taille je ne sais pas ce que signifie 2P, 3P, etc.
    => je vois des disjoncteurs A, AC, HPI. Le problème est que mon tableau secondaire comprend des dispositifs relevant chacun d'un type (réfrigérateur, congélateur, machine à laver séchante, caméra, lumière)... or il faut un seul disjoncteur au départ du tableau principal. Dois-je donc bien prendre du A ?

    - le choix de l'interrupteur différentiel sectionneur à l'entrée du tableau secondaire. Je ne sais pas lequel choisir non plus. Vous me dîtes 30ma 40A type A de préférence peignable. Pourquoi (et même questions A, AC, etc.) ? J'ai déjà un tableau secondaire gewiss embrochable... Pourquoi de préférence peignable?

    Encore merci de votre temps.

    PS : le prix des dispositifs n'est pas un problème. Je veux une sécurité absolue, également pour ma responsabilité.

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation d’un tableau secondaire

    Bonjour

    Je pense que vous mélangez plusieurs termes

    L'interrupteur différentiel assure :
    - une protection automatique des personnes contre les contacts directs (si 30mA) ou indirect (défaut d'isolement).
    - une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.
    Il peut être de type AC, A, F (ex HPI)...

    Le disjoncteur assure :
    - une protection contre les surcharges
    - une protection contre les courts-circuits
    - une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.
    Il peut être de courbe C, D, mais sauf cas particuliers on ne met que des courbe C dans une habitation
    2P 3P, 4P c'est le nombre de pôle. Vu que vous êtes en monophasé, il vous faut du 1P+N ou du 2P.

    L'interrupteur sectionneur assure :
    - une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.

    Le matériel peignable (embrochable dans certains marques) limite les liaison par gros fils dans le tableau, ce qui facilite le câblage et sécurise les connexions


    Ok pour le 16² obligatoire, mais vous pouvez tout à fait limiter la puissance, car dimensionner à 63A (14kW) pour l'usage décrit (environ 3kW) n'a pas d'intérêt. De plus limiter la puissance augmentera la marge de sécurité ce qui va dans le sens de ce que vous recherchez.

    Dans votre cas je vous conseille (en référence Legrand) un dimensionnement en 40A (9kW maxi)
    - Disjoncteur 40A 406873
    - Interrupteur Sectionneur 40A 406527
    - 2 interrupteur différentiels 30mA 40A type A 411638
    - 1 peigne vertical 405000

    Mais si vous tenez aux 63A :
    - Disjoncteur 63A 407790
    - Interrupteur Sectionneur 63A 406528
    - 2 interrupteur différentiels 30mA 463 type A 411651
    - 1 peigne vertical 405000

    Je ne connais pas les références en Schneider ou Gewiss, mais il y a sans doute l'équivalent.

    Pour finir, je ne vois toujours pas l'intérêt de faire un gros tableau 2 rangées, pour aussi peu de puissance et seulement 6 circuits.
    Dernière modification par Carminas ; 08/09/2023 à 07h41.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tollinchi

    Re : Installation d’un tableau secondaire

    Bonjour,

    Merci beaucoup de votre réponse.

    Je connais la différence entre interrupteur différentiel et disjoncteur, et leurs fonctions respectives. En revanche, je ne savais pas qu'il existait des interrupteurs sectionneurs sans fonction de différentiel. Maintenant, je le sais !

    Je pensais aussi qu'il fallait après le disjoncteur installé sur le tableau principal un différentiel sectionneur suivi de nouveaux différentiels. C'est là en effet que je me trompais puisque ca ferait double emploi avec les différentiels par ligne. Merci beaucoup de votre éclairage.

    Merci pour la précision pour le peigne, je comprends mieux. Hélas, j'ai déjà le tableau complètement câblé sauf sur la liaison avec le tableau principal. C'est un électricien qui a réalisé les deux tableaux il y a deux ans. Mais le tableau secondaire n'avait pas été relié, j'attendais le retour de la copropriété pour passer dans les parties communes.

    En revanche, ce que vous me dîtes concernant la limitation de puissance m'intéresse. Je vais opter pour la formule en 40.

    Concernant le tableau, il est vrai très grand, c'est l'électricien ayant réalisé les circuits qui a voulu me faire prendre ça. Je me rends compte aujourd'hui que, même si je rajoute des circuits, il reste surdimensionné... car vu la dimension de la buanderie, je ne vais pas non plus y rajouter x dispositifs.

    Bonne journée

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation d’un tableau secondaire

    Citation Envoyé par tollinchi Voir le message
    Ok pour le disjoncteur 63A au départ du tableau principal (il faut donc que je tire en 16mm² une phase et une neutre des borniers du tableau principal vers ce disjoncteur à installer dans le tableau principal sur une des zones libres, et le 16mm² alimentant le tableau secondaire partira de ce disjoncteur vers le tableau secondaire. J'ai juste ?).
    Ne pas oublier la TERRE ,.... pour accompagnant le Neutre et la PHASE.
    Un câble 3G16 ferait parfaitement l'affaire, surtout dabs une copropriété .

    Cordialement

  8. #7
    tollinchi

    Re : Installation d’un tableau secondaire

    Pour la terre, je n'en avais pas parlé car effectivement elle est prévue et déjà tirée en 16 3G à partir de la barrette de terre en amont de l'appartement (je sais que ça aurait du partir de la terre de mon tableau... mais il semblerait que ce soit bon quand même).

    Bien cordialement,

  9. #8
    f6bes

    Re : Installation d’un tableau secondaire

    Bjr à toi, La protection absolue....n'existe pas.
    Je peux te décrire une situation ou un 30 mA ou 10 mA te laisse...."rotir"....SANS broncher !
    Les conditions:
    etre sur un sol isolant et toucher à la fois la phase et le neutre.
    Le différentiel....ne voit rien et te laisse griller ! Donc prudence et ATTENTION !
    Bonne journée

  10. #9
    tollinchi

    Re : Installation d’un tableau secondaire

    Quand j'évoquais une protection absolue, c'est en effet une expression maladroite, je dirais une protection conforme aux dernières normes

Discussions similaires

  1. Tableau secondaire
    Par loic80500 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2022, 15h20
  2. Installation tableau électrique secondaire
    Par shen57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2021, 20h51
  3. Branchement tableau secondaire
    Par miktos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2021, 14h21
  4. installation d'un tableau electrique secondaire
    Par invitef92bd25e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/03/2015, 20h10
  5. Plan tableau secondaire studio et installation ancienne
    Par invite6ab5b380 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/07/2014, 14h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...