Eclairage branché entre phase et terre [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Eclairage branché entre phase et terre [Résolu]



  1. #1
    Gipfeli

    Eclairage branché entre phase et terre [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    j'ai chez moi (vieil appartement) un éclairage alimenté par le 220 V entre une phase et une prise terre. Pas de neutre disponible sans gros travaux. Y'a-t-il un risque et lequel ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Eclairage branché entre phase et terre

    ben déjà ça indique que vous n'avez pas de différentiel et c'est pas bien.

    Ensuite, ça met la terre au potentiel du secteur, ce qui fait que le jour ou votre terre n'est plus....à la terre (par exemple, quand vous avez coupé un circuit pour changer une prise ou n'importe quel autre raison, et que circuit coupé vous vous pensez en sécurité), vous la touchez et BZZZZZZ.

    Et, comme vous n'avez pas de différentiel, vous aurez le temps de prendre un courant suffisamment mortel.
    Dernière modification par Flyingbike ; 07/09/2023 à 19h26.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Eclairage branché entre phase et terre

    Bonsoir Gipfeli et tout le groupe

    Citation Envoyé par Gipfeli Voir le message
    ...j'ai chez moi (vieil appartement) un éclairage alimenté par le 220 V entre une phase et une prise terre. Pas de neutre disponible sans gros travaux. Y'a-t-il un risque et lequel? ...
    Bien entendu, je confirme les risques décrits par Flyingbike, mais aussi, la puissance des éclairages que tu peux utiliser est très limitée.

    Si tu n’as pas d’interrupteur différentiel 30 mA (ID30) installé, EDF place en entrée de ton installation un disjoncteur différentiel dont la disjonction va couper pour une différence comprise entre 250 et 640 mA.

    Bien entendu, ces différences sont énormes et peuvent s’avérer mortelles. Ce qui est considéré comme mortel c’est 10 mA si ça passe par le cœur.

    Si la puissance de l’éclairage fait dépasser l’intensité de ton disjoncteur, il va couper au motif de cette différence.

    Le fournisseur d’énergie est très intéressé à cette disjonction, car le compteur, pour faire son travail de comptage, doit voir le même courant dans ses deux fils. La puissance dans cette ”fuite”, car c’en est une, échappe au comptage.

  4. #4
    f6bes

    Re : Eclairage branché entre phase et terre

    Bjr Gipfelli,
    Je serais curieux de VOIR ( photo) de voir le panneau de comptage de ton installation ??
    Ca semble plus qu'abérrant !

    C'est pas parce que tu vois un fil " vert/jaune" que c'est forcément....la terre. Des "anomalies" de ce genre
    j'en ai déjà vu.
    Qu'en est il des prises de courant ?

    Et par curiosité cela est il en France ??
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Eclairage branché entre phase et terre

    +1 .

  7. #6
    Positron1

    Re : Eclairage branché entre phase et terre

    Salut,
    je ne répéterais pas ce qui a été dit, ça a du bon sens, j'ajouterais que si, dans le voisinage chez un particulier, un défaut se créait sur une autre phase, il y aura un court-jus monstre et ce qui est branché va exploser l
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Eclairage branché entre phase et terre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Gipfelli,
    Je serais curieux de VOIR ( photo) de voir le panneau de comptage de ton installation ??
    Ca semble plus qu'abérrant !

    C'est pas parce que tu vois un fil " vert/jaune" que c'est forcément....la terre. Des "anomalies" de ce genre
    j'en ai déjà vu.
    Qu'en est il des prises de courant ?

    Et par curiosité cela est il en France ??
    Bonne journée
    oui, on a répondu en partant du principe que l'information de base était correcte, mais c'est assez pertinent de vérifier ce point. Auquel cas c'est non conforme mais beaucoup moins grave
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    f6bes

    Re : Eclairage branché entre phase et terre

    Tout a fait d'accord !
    Bonne journée

  10. #9
    Gipfeli

    Re : Eclairage branché entre phase et terre

    Bonsoir,

    merci pour vos réponses rapides et nombreuses. Après mesure, effectivement le fil vert/jaune n'est pas la terre. Vous avez bien fait de me faire vérifier ça car ç'aurait été très inquiétant. Le disjoncteur est récent, mais les gaines sont anciennes, et un électricien amateur des années 50 m'a fait une "bonne" blague. Je comprends mieux maintenant, et vous aussi. Merci pour votre aide.

    Bon week-end.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Eclairage branché entre phase et terre

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Gipfeli Voir le message
    … un électricien amateur des années 50 m'a fait une "bonne" blague
    Blague n’est pas le mot qui convient!

    Le courant se moque bien de la couleur des Gaines, mais si la couleur n’est pas respectée, une suridentification est nécessaire si l’on est responsable!

    Merci pour le retour.

Discussions similaires

  1. Réponses: 33
    Dernier message: 11/03/2023, 07h47
  2. Scanner Epson 4490 bloque si rétro éclairage branché [Résolu]
    Par Nobody91 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2019, 17h16
  3. tension entre la terre et la phase
    Par invite841622e3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2015, 18h54
  4. tension anormal entre phase terre et terre neutre
    Par invited50400ae dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/02/2012, 14h14
  5. branchement entre phase et terre.
    Par inviteaa9b172d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2006, 20h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...