bonjour
je dois faire une connexion sur une moto entre 2 fils de 1 mm² environ.
quelle est la meilleur méthode : wago? soudure à l étain et gaine thermo ? autres?
-----

bonjour
je dois faire une connexion sur une moto entre 2 fils de 1 mm² environ.
quelle est la meilleur méthode : wago? soudure à l étain et gaine thermo ? autres?
Bonjour,
Pour moi, soudure étain et gaine thermo-rétractable.
Non pour le wago.
Mais voir aussi la situation exacte, contraintes, rigidité/souplesse nécessaire, possibilité de déconnecter, ...
Là on n'en sait rien.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bonjour,
J'aurais utilisé des cosses Faston mâle/femelle
Dernière modification par Janpolanton ; 28/08/2026 à 14h34.
Bonjour à tous
S’agissant d’un fil, la question est suspecte. Dans un montage, quel qu’il soit, les fils vont par deux, puisque tout est à base de dipôle.
Pourquoi un seul fil est à ”réparer”?
On ne peut que supposer que le fil a été accidentellement coupé et il faut rétablir la connexion, sans jamais avoir à y revenir.
La solution Jeryko me semble la meilleure, avec thermorétractable de protection. Les vibrations ne pourront jamais défaire le contact.
Je suggère d’attacher le toron pour empêcher le fil de se promener. Ce peut être aussi un collier genre Tyrap.
M'enfin ?!
+1 pour le fast on.
Eventuellement sous gaine thermo rétractable en cas d'exposition à l'extérieur. Il existe des fast on gainées.
L'intérêt est un bon maintien mécanique.
La soudure peut se casser à la longue avec les vibrations.
Le fast on est le système standard de connexion sur les voitures.
Bonjour
Il faut faire attention à ne pas abîmer les brins de cuivre en dénudant le fil.
Quand un fil est mal dénudé il peut perdre plusieurs brins de cuivre et les autres sont abîmées par l'outil inadapté ou mal utilisé
ce qui fait que les brins de cuivre abîmés vont finir par casser avec les vibrations juste à la sortie de la gaîne.
Les cosses doivent êtres serties avec le bon outil.
Les cosses mal serties provoquent des faux contacts.
En automobile le sertissage est le seul moyen de connexion qui est réputé comme fiable à long terme.
La soudure rend la liaison cassante à l'interface entre la partie étamée et le reste du conducteur, provoquant des pannes potentiellement difficile à diagnostiquer.
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
il existe des cosses à sertir bout à bout si pas besoin de "démontabilité".
par ex:
https://eshop.wurth.fr/Categories-pr...gid/fr/FR/EUR/
ça existe aussi en nu si pas besoin d'isolation...
éviter à tout prix la soudure, car ça ne tient pas si le câble est soumis à flexion variable, sauf éventuellement à manchonner rigidement la soudure (et pas juste une gaine thermo) et à bien protéger de la corrosion, bref ça devient plus compliqué que le sertissage...
Jusqu'ici tout va bien...
Bonjour à tous,
Une moto c'est soumis à l'humidité et aux vibrations, ce qui le plus mauvais pour après la réparation du fil électrique cassé.
Un sertissage hermétique à 100%, le fil n'étant pas mis en traction et parfaitement fixé pour échapper aux vibrations.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Ben oui sertissage et gaine thermo soudable: rapide/efficace et pas cher. Et quand on créée un nouveau circuit sur une moto (pahre additionnels par exemple) prendre le temps d'intégrer un relai , un fusible et de faire un circuit de puissance / circuit de commande: c'est pas un luxe.
La bêtise humaine c'est comme la corrida : c'est une tradition locale ininterrompue.