Conseils pour démolition vieille grange - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Conseils pour démolition vieille grange

agitateur

Re : Conseils pour démolition vieille grange

------

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    De toutes façons elle sera impactée, bien que la maison mitoyenne et la partie à démolir ne se touchent pas, le mur va se trouver à l'air libre, donc aux intempéries, vent, pluie, froid
    Oui, c'est ce que j'ai évoqué plus haut. Le voisin se retrouve à nu ( enfin son mur, le voisin je ne sais pas comment il se promène chez lui ) sous la reponsabilité de crystal.
    - L'assurance ( comme dit par moi et rappelé par racard ) ne couvrira pas un particulier en pareil cas.
    - la question des protections du mur nu du voisin ( en protection eau mur, en protection ruissellement sur soubassement, en tenue mécanique par étais ) sera qualifiée en besoin par des "experts" eux même assurés en plus d'être a priori compétents, bref c'est inaccessible au particulier pour de multiples raisons. Forcément, toute intervention même partielle de type "au black" est oublier.

@crystal:
    - je ne suis pas spécialement de nature à conseiller l'intervention d'une entreprise quand c'est pas nécessaire, loin et trés loin de là. Il faut juste concéder que certains cas sont trés compliqués et deviennent "impossibles" pour un particulier ( même si'il 'était "capable" ).
    - j'avais bien perçu que pour la même maison, il y avait eu changement d'intervenant ( la personne ). Dans la discussion précédente, aprés des avis construits et étayés, j'ai pris une volée de bois vert ( parceque ça donnait pas la réponse espérée et attendue du genre vas y fonce c'est facile ). Alors ensuite en effet, je n'ai pas pour habitude de tendre l'autre joue......
    - reconstruire du "neuf" à la place de rénover à cet endroit, ce sera de toute façon plus facile, mais en vrai je dirai moins difficile en auto construction. Ce que j'avais dit reste vrai sur les énormes difficultés d'une RE2020. Il y aura de toute façon une forme de nécessité à passer par des tiers pour au moins la partie PC et tout ce qui va avec ( plan, thermique, autres études, etc....). Donc, un archi.

-----

Crystal

Bonjour,

Vous avez raison, inutile de prendre des risques inconsidérés et mettre en danger sa vie pour gagner quelques peanuts !!
    J'ai contacté des entreprises de démolition et j'attends leur retour.
    Il y a t'il des points précis à aborder avec elles lors de leur visite ? Merci

Il sera de bon ton de prévoir un enduit sérieux et une bonne isolation avec reprise de la fissure à tant que faire !!
    Assurément !!
    Certes une partie de ce mur sera partiellement protégé par la nouvelle construction de plain-pied, mais une reprise de ce dernier + enduit chaux-sable (perspirence) seront réalisés

Ensuite, comme je souhaite effectuer une très bonne isolation de cette future construction (ITE sur murs Nord-Ouest), que me conseillez-vous pour l'isolation de ce mur Est et le mur Sud qui, je le rappelle, symbolisera la jonction entre la maison principale et cette future construction (Voir plan en Post#9) ?

La dalle sera isolée et je compte mettre sous la toiture ardoises, 2 couches croisées de laine de verre épaisseur 200 mm
    Bon Ok, la laine de bois serait mieux en cas de "canicule , mais cette construction ne recevra qu'en fin de journée les rayons de soleil couchants à l'ouest (pas d'exposition en journée, d'une part à cause de la mitoyenneté à l'Est et, d'autre part, la maison prinicpale au Sud est deux fois et demi plus haute)

Merci encore
    Dernière modification par Crystal ; 20/09/2026 à 14h33.

ribo

Comment je te construisais une ossature bois pour maintenir la charpente en place puis démolirais les murs en terre qui ne portent pas grand chose et que je profiterais de ce putain de volume avec cette charpente de caractère.

agitateur

Citation Envoyé par Crystal Voir le message

Ensuite, comme je souhaite effectuer une très bonne isolation de cette future construction (ITE sur murs Nord-Ouest), que me conseillez-vous pour l'isolation de ce mur Est et le mur Sud qui, .........

La dalle sera isolée et je compte mettre sous la toiture ardoises, 2 couches croisées de laine de verre épaisseur 200 mm
    Je vais radoter.
    Dans une réno thermique ( même lourde ) qui se fait sur déclaration "au pire" ( ou rien du tout, souvent ) tu fais ce que tu veux.
    Dans le cadre d'une reconstruction, en passant sous RE2020 ( ce qui semble être le cas ), alors:
    - tu peux bien avoir des préférence de matériaux, mais c'est le BET qui donnera un chiffre obtenu ( conforme ou pas ). Vu que c'est pas gratuit, ton "archi" va pas présenter 10 fois ( enfin, si tu payes 10 fois....).
    - avant de trop se projeter, il faut passer par la première étape, donc déconstruire. Ceci étant, cette première phase est aussi en lien avec la reconstruction, en focntion de ce que tu gardes.
    - le projet global est donc TRES complexes sous égides des normes actuelles, à un point dont tu n'as sans doute pas idée.
    - dans tous les cas, imaginer 2 fois 200mm ( ou autre ) relève d'un pur détail, d'une anecdote sans importance à ce stade.
    - je pense que simultannément aux prises de contact avec les démolisseurs, il faudrait contacter des maitres d'oeuvre ( archi ou cabinet BE ).
    - comme Ribo, je ne comprends l'utilité de conserver des murs qui ne portent rien. Alors que la charpenté proprement démontée, elle pourrait en effet être ré-utilisé en apparat ( même sans rôle structurel réel )

Crystal

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours et vos analyses. Je me permets de clarifier la situation car mon projet est bien calé administrativement, ce qui modifie pas mal la donne par rapport à certains points évoqués :

1- Sur l'aspect réglementaire (RE2020 / BET) : Le projet de démolition de la grange et de reconstruction de l'extension de 45 m² a déjà été validé par les services de l'urbanisme et l'architecte de Dinan Agglomération. Les permis de démolir et de reconstruire sont officiellement acceptés. L'instruction locale n'a pas imposé d'étude thermique lourde par un Bureau d'Études (BET), mais insiste simplement sur le bon sens et la nécessité d'isoler correctement l'extension.
    Et même si la RE2020 devait s'appliquer, elle serait allégée et adaptée pour une extension de moins de 50 m².

2 - Sur la complexité administrative : Le dossier a été monté et validé avec les instances locales concernées, donc la phase de conception et de validation du PLU est derrière nous.

3 - Sur le timing et les épaisseurs d'isolant => Vous avez tout à fait raison sur le fait qu'avant de se poser la question des 200 mm ou du choix de l'isolant (laine de verre, laine de bois, etc.), la première étape concrète reste la démolition. C'est un détail de mise en œuvre intérieure que je finaliserai le moment venu, mais cela ne bloque en rien le démarrage du chantier.

4 - Sur les maîtres d'œuvre et les murs/charpente : Les choix de structure ont été actés avec l'architecte de Dinan Agglomération et les permis purgés en conséquence. Le projet est calé et cohérent avec la maison principale de 150 m²

Bref, le projet est sur de bons rails, validé par les autorités locales, et la phase de déconstruction/reconstruction va pouvoir se lancer sereinement. Merci encore pour vos avis éclairés !
    Dernière modification par Crystal ; 21/09/2026 à 11h53.

antek

C'était purement ironique et teinté de taquinerie => Commencer bien sûr par le faîtage et descendre
    Ne pas oublier que la charpente participe aussi à la tenue des murs.
    Une fois la charpente enlevée, un vent adéquat peut renverser les murs dans une construction vieille, légère, abimée, . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

agitateur

Le projet de démolition de la grange et de reconstruction de l'extension de 45 m² a déjà été validé par les services de l'urbanisme et l'architecte de Dinan Agglomération. ..........
    Et même si la RE2020 devait s'appliquer, elle serait allégée et adaptée pour une extension de moins de 50 m².

2 - Sur la complexité administrative : Le dossier a été monté et validé avec les instances locales concernées, donc la phase de conception et de validation du PLU est derrière nous.

Les choix de structure ont été actés avec l'architecte de Dinan Agglomération et les permis purgés en conséquence.
    Je vais te paraitre insistant ( dans un mauvais sens ) mais je respire l'odeur d'un loup quelque part. Je concède aussi que je ne suis pas familier des environnements protégés, ce qui pourrait être ton cas ( tu dira ).

Dans quel monde un PC serait déposé avec une regle allégée ? Certes, en cas précis d'extension de batiment, il y aurait eu recul d'application de la RE sur la question fossile jusqu'à 2025...sujet à gratter. Mais ça ne résout pas tout, et certainement pas l'ensemble des normes RE applicables ( étancheité, ventil, iso, surface vitrées, etc...)

En général on parle bien des services d'urba en général, je suis circonspect devant le terme archi de l'agglo. Du coup, je pense effectivement à une zone protégée. Qui regèle l'aspect extérieur, l'apparence, à un stade primaire dui relève du PLU, et qui au final relève d'un certificat d'urbanisme ( qui n'est PAS un PC !!!! ).

Sans vouloir paraitre désobligeant, il faudra être précis sur les termes. Je suis dans la perception qu'un certificat d'urbanisme a été obtenu ( lequel règle la question de démolir partiellement ou lourdement ), et les questions de l'aspect xtérieur ( dont parement, etc....). Et aussi sans doute, dans les grandes largeurs, les questions dimensionnelles.

A partir de 40 m² dans TOUS les cas depuis un moment ( et 20 m² dans certains coins ), le PC en extension est donc obligatoire.
    Le PC est une somme de choses.
    - Le plan de masse, implantantion, dimensions ( hauteurs, etc...)
    - L'aspect et matériaux visibles ( qui seraient un point sensible en zone protégée, donc ce point serait réglé en suivant les directives, plus difficiles que le PLU standard hors protégé ).
    - le bilan thermique, bilan matériaux enregie grise, etc....
    - la collecte des eaux pluviales du toit, le calcul du bassin de rétention tampon,
    - voir l'emplacement des places de parking necessaires et suffisantes, en nombre selon la superficie du tout, avec des places jugées assez manoeouvrables ( non, je plaisante pas ).

Pour une somme de raison, je me demande si tu as vraiment un PC, ou un simple certicat d'urbanisme. Et je penche sérieusement sur la 2eme hypothèse ( même si je te souhaite vraiment d'avoir le PC ).
    Alors dans un cadre protégé, le gentil "archi" qui te dis que ce sera un bilan thermique allégé, il est facile popur lui d'être sympa, c'est pas lui ( pas son service ) qui t'enverra un refus de PC plus tard.

Si tu avais réellement un PC, alors la démolition serait forcément trés encadrée. Et devrait tenir compte forcément aussi du PC, puisque par exemple tu connaitrais la hauteur du pignon, la pente toiture future, les matériaux, les ouvertures éventuelles en vélux et leurs emplacements, etc.....

Et à la fin de la fin, aprés le vrai PC et le chantier fini, il existe quelques plaisanteries pour la réception finale ( choses que le ténovateur ne connait pas puisqu'il peut faire nawak sans conséquence ).
    - Le consuel pour l'élec ( depuis longtemps et fort connu ), mais faut avouer que çà devient plus taillon qu'il y a 20 ans.
    - Mais aussi depuis qq années, en tout cas en construction singulière hors CCMI ( eux peuvent être cetifiés par échantillonnage trés partiel sur le total réalisé ), la fameuse infiltrométrie ( l'air ). Autant te dire qu'une ITE ne regle rien et peut bien rester un grange à ciel ouvert. A ce stade, réussir l'infiltrométrie, c'est une enveloppe interne ( doublage intérieur ) réalisée avec grand soin. Prise étanches, jointures parfaites, huisseries modernes, etc.....Evidemment, l'infiltro est un test payant à la charge du client
    - en zone protégée, aprés fin de chantier ( ou même avant...) l'inspection du visuel constaté ( positionnement et dimensions des ouvrants, matériaux, etc....) par rapport au PC adopté. Et si jamais tu ouvre une fenêtre dans mur anciennement aveugle, tu peux sortir les parpaings pour boucher ( mais alors, tu n'aura plus assez de surface vitrée en pourcentage, donc le permis saute ). Une chose trés amusante ( ou pas ) c'est que l'urba du PC juge le PC selon la norme, sans forcément ( parfois ) prendre en compte l'aspect MH en amont quand il existe, que tu es censé respecté par toit même avant tout. Oui c'est kafka, ou obélix et astérix dans les méandres de l'dministration de Rome. Et si on n'est pas d'accord, il y a le tribunal adminsitratif ( mais faut être patient.....)

racard

bonsoir
    j'ai eu la même réflexion sur le coté allégé de la réglementation le posteur ne peut plus modifier son message il me parait urgent qu'un modérateur supprime le village (Dxxxx agglomération) dans son message 35 pour anonymiser à minima.
    des jaloux pourraient semer la pagaille...

ribo

Je vais te paraitre insistant ( dans un mauvais sens ) mais je respire l'odeur d'un loup quelque part.
    Si le monsieur dit que le permis est obtenu et les recours purgés cela signifie que le projet répond à toutes les exigences réglementaires (sinon il n'aurait pas fait l'objet d'un arrêté favorable, et si certains points n'avaient pu être évalués il a fait l'objet d'une demande de pièces complémentaires) et qu'en l'absence de recours il est définitif.

Et effectivement dans le cadre d'une extension mineure la règlentation thermique est moins exigeante, par exemple comment mesurer l'imperméabilité à l'air d'une partie reliée à une autre qui ne l'est pas ?

Je trouve cela dommage que tout n'est pas été fait pour conserver tout ce qui était possible de l'existant et du charme qui y était attaché, mais ce n'était pas le projet.

Crystal

Bonsoir agitateur,

Pour une somme de raison, je me demande si tu as vraiment un PC, ou un simple certicat d'urbanisme.
    On se connaît ? Vous êtes qui ? Que connaissez-vous de moi ?

Gyrocompas

Bonjour,
    On se connaît ?
    Ne pas trop se formaliser avec ce type d'échanges, un intervenant cherche à se mettre en avant sur un sujet qu'il ne connait pas.

Seule réserve, peut être envoyer un courrier AR au voisin pour y décrire la démarche et recevoir ses réflexions.
    Les interventions en limite de propriété sont source de problèmes, j'ai connu une habitation qui a du être détruite pour avoir dépassé de moins de 5 cm, seulement sur 2 mètres.

popop

bonjour,
    Citation Envoyé par racard Voir le message
    j'ai eu la même réflexion sur le coté allégé de la réglementation le posteur ne peut plus modifier son message il me parait urgent qu'un modérateur supprime le village (Dxxxx agglomération) dans son message 35 pour anonymiser à minima.
    des jaloux pourraient semer la pagaille...
    <50m2 c'est obligation de moyen, pas de résultat, donc déclaratif ie "allégé"

popop

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Parfois, ils incluaient des morceaux de ferrailles pour tenir les murs les uns aux autres.
    j'ai un doute là-dessus, vu l'âge de la construction en terre et ce qu'il y a dans un rayon proche du demandeur, ce serait plutôt du bois qui sert de "ferraillage". Ce "ferraillage" était réalisé par des couches de brindilles de bois (noisettier ?) assez longues et qui restent souples dans le mur. En tout cas par chez moi dans les 25 km du sujet initial

Crystal

Bonjour à Tous,

Cela fait plus d'un an que je travaille sur ce projet.
    Des entretiens verbaux et téléphoniques avec les professionnels du secteur, des présentations de dossiers, études collaboratives / co-conceptions m'ont bien occupés ces derniers mois.
    Alors oui ,et ça me fait "chier" de m'en justifier une nouvelle fois, le permis de démolir, le permis de construire et le plan local d'urbanisme sont validés, acceptés, actés, signés, tamponnées par les autorités compétentes.

Pour ceux/celles qui en doutent encore, comme on dit poliment : "Passer votre chemin" et laisser moi tranquille car j'en ai marre de lire vos inepties injustifiées - Merci

Autre point contesté sur cette discussion : La RE2020 "allégée" pour une extension neuve de surface inférieure à 50 m², accolée à une maison principale entièrement rénovée en 2010

Pour information :
    La Réglementation Environnementale (RE2020) s'applique de manière très différente selon que la surface créée (notamment pour une extension de maison individuelle) est inférieure ou supérieure à 50 m².
    Le seuil de 50 m² (calculé en surface de plancher ou surface habitable selon les cas) constitue une frontière réglementaire majeure.

1. Surface créée inférieure à 50 m² (< 50 m²)
    Pour les petites extensions ou constructions de moins de 50 m², on n'applique pas la RE2020 "lourde" avec un calcul de résultats complexes par un bureau d'études :
    A - Exigences de moyens : La réglementation impose des seuils minimaux de performance par composant (par exemple, des résistances thermiques minimales pour l'isolant des murs, de la toiture, des planchers bas, ainsi que des critères précis sur les menuiseries/vitrages).
    B - Simplicité administrative : Il n'y a pas d'étude thermique réglementaire complète (pas de calcul de Bbio ou d'ACV par logiciel agréé) exigée pour valider le permis, et l'attestation associée peut généralement s'obtenir de façon simplifiée.

2. Surface créée supérieure à 50 m² (≥ 50 m²)
    Dès que l'extension atteint ou dépasse 50 m² de surface de référence, le régime change radicalement :
    A - Étude thermique et environnementale obligatoire => Un calcul complet doit être réalisé via un logiciel agréé (généralement par un bureau d'études thermiques).
    B - Indicateurs de résultats => Le projet est évalué sur des objectifs de résultats et non plus seulement sur des moyens :
    * Le Bbio (besoin bioclimatique du bâtiment, qui mesure l'efficacité de l'enveloppe indépendamment des systèmes de chauffage).
    * Le Cep (consommation d'énergie primaire).
    * Le DH (confort d'été pour lutter contre les canicules).
    * L'analyse du cycle de vie (ACV / indicateurs carbone IC construction et IC énergie) pour mesurer l'impact bas-carbone des matériaux.
    C - Attestation officielle : Une attestation de prise en compte de la RE2020, signée par un professionnel ou générée via l'outil officiel, est indispensable pour accompagner le dossier d'autorisation d'urbanisme (permis de construire).

Concernant vos diverses interventions dont je vous remercie encore :
    - Je dois voir aujourd'hui et demain les 2 dernières entreprises spécialisées dans la démolition
    - Une lettre avec AR est bien prévue ultérieurement à nos 3 voisins en limites de propriété.
    - Nous aurions effectivement bien voulu "garder" une partie de cette grange mais l'étude financière a démontré que les coûts de réhabilitation seraient supérieurs à ceux d'une démolition / reconstruction.
    - Pas de ferraille, bois de noisetier ou dérivés à la jonction des murs de cette grange avec le mur du voisin.
    - La charpente semble en bon état à la vue de certaines photos, mais le réalité confirme le contraire (le bois récupéré nous servira pour nous chauffer)

Passez une bonne journée !!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2024, 16h00
  2. Démolition batiment type grange.
    Par invitef6c43d5f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2013, 10h19
  3. Dalle pour vieille grange
    Par invite7dafe948 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2013, 16h28
  4. Conseils pour la réhabilitation d'une grange de 1893 en logement
    Par neitsabes9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2012, 22h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...