Oui, c'est ce que j'ai évoqué plus haut. Le voisin se retrouve à nu ( enfin son mur, le voisin je ne sais pas comment il se promène chez lui ) sous la reponsabilité de crystal.
- L'assurance ( comme dit par moi et rappelé par racard ) ne couvrira pas un particulier en pareil cas.
- la question des protections du mur nu du voisin ( en protection eau mur, en protection ruissellement sur soubassement, en tenue mécanique par étais ) sera qualifiée en besoin par des "experts" eux même assurés en plus d'être a priori compétents, bref c'est inaccessible au particulier pour de multiples raisons. Forcément, toute intervention même partielle de type "au black" est oublier.
@crystal:
- je ne suis pas spécialement de nature à conseiller l'intervention d'une entreprise quand c'est pas nécessaire, loin et trés loin de là. Il faut juste concéder que certains cas sont trés compliqués et deviennent "impossibles" pour un particulier ( même si'il 'était "capable" ).
- j'avais bien perçu que pour la même maison, il y avait eu changement d'intervenant ( la personne ). Dans la discussion précédente, aprés des avis construits et étayés, j'ai pris une volée de bois vert ( parceque ça donnait pas la réponse espérée et attendue du genre vas y fonce c'est facile ). Alors ensuite en effet, je n'ai pas pour habitude de tendre l'autre joue......
- reconstruire du "neuf" à la place de rénover à cet endroit, ce sera de toute façon plus facile, mais en vrai je dirai moins difficile en auto construction. Ce que j'avais dit reste vrai sur les énormes difficultés d'une RE2020. Il y aura de toute façon une forme de nécessité à passer par des tiers pour au moins la partie PC et tout ce qui va avec ( plan, thermique, autres études, etc....). Donc, un archi.
-----

, mais cette construction ne recevra qu'en fin de journée les rayons de soleil couchants à l'ouest (pas d'exposition en journée, d'une part à cause de la mitoyenneté à l'Est et, d'autre part, la maison prinicpale au Sud est deux fois et demi plus haute)
=> Commencer bien sûr par le faîtage et descendre
). Une chose trés amusante ( ou pas ) c'est que l'urba du PC juge le PC selon la norme, sans forcément ( parfois ) prendre en compte l'aspect MH en amont quand il existe, que tu es censé respecté par toit même avant tout. Oui c'est kafka, ou obélix et astérix dans les méandres de l'dministration de Rome. Et si on n'est pas d'accord, il y a le tribunal adminsitratif ( mais faut être patient.....)