Conseils pour réparer un plafond en briques plâtrières après démolition de murs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

PabloLexo

------

Bonjour à tous,

Nous rénovons une maison nantaise construite en 1962, et nous faisons un maximum de travaux nous-mêmes.
    Nous avons un plafond en briques plâtrières d'origine agrafer aux poutres, et après avoir retiré des murs porteurs (où l'humidité avait fait des dégâts), nous avons découvert d'énormes trous dans le plafond, notamment dans une ancienne salle de bain.

Nous nous demandons quelle est la meilleure option pour réparer ces trous :
    1. Est-il possible de reboucher des trous aussi grands dans des briques plâtrières ? (Coup disqueuse et pansement)
    2. Sinon, peut-on poser une plaque de placo directement sur le plafond pour masquer les trous ? Si oui, comment la fixer solidement ?
    3. Ou bien serait-il plus simple d'installer un plafond suspendu ? et tomber toutes les briques/ ou les laisser)

Sachant qu'on va ajouter 60 cm de laine de roche en isolation des combles.

Merci d'avance pour vos conseils !

462556592_389448830928168_1093681015355605318_n.jpg462536115_3795607154032966_7937184803241366554_n.jpg

-----
    Images attachées Images attachées  

tikeno

Re : "Conseils pour réparer un plafond en briques plâtrières après démolition de murs

Bonjour
    A première vue je dirai que ce serai plus simple de remettre du placo en dessous mais on sait pas comment et sur quoi sont fixées les briques et si il y a une hauteur de à respecter
    Sinon, si il y a moyen de fixer des fourrures à placo et placo dessus ça serai plus simple et ce avant de refaire l'isolation des murs extérieur

yaadno

Re : "Conseils pour réparer un plafond en briques plâtrières après démolition de murs

bjr:
    Tu as la chance d'avoir un plafond en briquettes suspendues aux chevrons et montées au platre;je peux te dire que c'est super costaud(si les chevrons le sont);et donc boucher les trous à partir d'autres morceaux de briquettes ne devrait pas poser de pb;reste qu'il y a quand même de la finition à faire(mais en placo aussi);donc je tenterai cette solution quitte à basculer vers la solution tikeno si ça ne convenait pas;
    cdlt

gienas
    Modérateur

Bonjour PabloLexo et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par PabloLexo Voir le message
    ... après avoir retiré des murs porteurs ...
    Ces murs supportaient-ils le plafond ainsi dégagé?

Le plafond n'est-il pas fragilisé par le démontage de ces murs?

Citation Envoyé par PabloLexo Voir le message
    ... Nous nous demandons quelle est la meilleure option pour réparer ces trous ...
    Si ce n'est pas fragilisé, la proposition de yaadno me plait bien.

Tu mets une planche de "coffrage" sous le trou pour le boucher (avec un étai en dessous), et tu coules des plâtre et de la briquette cassée. Ça consommera moins de plâtre et apportera plus de solidité.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Flyingbike
    Modérateur*

Est-ce qu'il y a des différences de niveau à rattrapper ? (des morceaux de plafond situés initialement dans des pièces différentes peuvent être en décalage)

Si oui, un plafond suspendu fera bien le job

Si non, on peut boucher grossièrement au platre, à la colle à carreaux, au map ou même à la mousse PU. Ce ne sont pas de gros trous. Puis faire un enduit en deux passes (garnissant puis finition)
    La vie trouve toujours un chemin

PabloLexo

"Avant tout, un immense merci d’avoir pris le temps de me répondre.
    Le bricolage trouve toujours une solution.

Tikeno : les briques sont fixées aux poutres de la charpente, agrafées.
    Les différents artisans qui sont montés dans les combles m’ont dit que le plafond était en très bon état.
    Les trous viennent du passage des cadres de portes à travers le plafond.

Flyingbike : pas de différence de niveau.

Je dois avouer que je penche plutôt pour l'option rebouchage (merci à yaadno et Flyingbike).
    Je dois encore réfléchir à la meilleure méthode, car je ne voudrais pas trop alourdir la structure. Plâtre avec coffrage, ou alors une solution pansement en placo…
    Je suis preneur de vos conseils.

Bonne journée à tous !"

f6bes

J'ai l'impression que des cloisons en briques ont été supprimées.
    Ne pas se prendre la tete à vouloir reboucher "proprement". Rien ne garanti que le "raccordement" entre le niveau
    des différentes hauteurs de plafond vont s'ajuster parfaitement.
    Je laisserais tel que ( meme sans vouloir boucher les trous) et mettrais en place un sous plafond qui lui pourra
    etre parfaitement de niveau sur toute la NOUVELLE surface. On perdra un peu de hauteur.
    Ca va prendre un peu plus de temps !! On peut mettre de meme une isolation entre anciennes briques et nouveau plafond .
    A+

Positron1

Salut,
    J'ai le même type de plafond en cancalons suspendu par des crochets falciolas, je ne garantie pas l'orthographe !! c'est solide, j'ai vu un plâtrier y marcher dessus, je l'ai réprimandais, il m'a rétorqué, "c'est moi qui les ais posé !!!"
    Ce n'est pas si grave que ça, tu vas dans le grenier tu poses des briques au plâtre par dessus les trous, il ne te reste plus que les raccords au plâtre à faire par dessous et ça sera du solide
    ça devrait être du même niveau, seule l'épaisseur du plâtre peut changer d'une pièce à l'autre, le plafond étant fait d'un seul tenant les cloisons venant après
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

JeanYves56

bjr :

avec des morceaux de platriere et du platre ça se bouche facilement !! ....
    Cordialement

Positron1

Re,
    Oui bien sûr, mais en faisant comme je dis, ça renforce le plafond affaibli par les trous ( Dés fois que le plâtre aurait été fait à la bière !! )
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

1. [briques plâtrières] plafonnettes ?
    Par thierrymdm dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/11/2013, 10h29
  2. Pare-vapeur pour isolation combles sur briques platrières
    Par invited690bca5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2012, 18h11
  3. Réparation d'un plafond plâtre après démolition de cloisons !
    Par invitebd83d356 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2010, 14h56
  4. Quel habillage pour un mur en briques platrières âbimé ?
    Par invitebe21b0cc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2010, 23h37
  5. Fixation sur plafond en briques plâtrières
    Par invited443551b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2009, 16h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...