recuperer du produit d'une bombe quand celle ci n'a plus de gaz
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

patrick78140

------

Bonjour
    Tout est dit dans le titre,sacré sujet de bricolage!!!
    En effet ca arrive assez souvent de ne plus pouvoir utiliser ces bombes faute de gaz
    Vu qu'il est indiqué ne pas percer,y a t'il un moyen de recuperer le produit?
    Merci

-----

Piefra

Re : recuperer du produit d'une bombe quand celle ci n'a plus de gaz

Bjr

Utiliser le produit restant avec la bombe ou recuperer dans un autre conteneur ?

Peut etre est il possible de reinjecter un gaz ( air ) sous pression par la valve de sortie ?

Quand il n’y a plus de pression , percer pour liberer la pression residuelle puis decouper la bombe n’est plus un probleme
    Il y en a qui montent des valves de velo pour brancher une pompe facilement et faire une bomobe d’air pour depoussierer

Cdlt
    Cordialement Piefra

f6bes

Ne pas perçer ( s'adresse à TOUT le monde....sans distinction) c'est pour éviter que lors d'un perçage SANS précaution le risque
    d'une étincelle ne fasse que le peu de gaz qui reste ne te péte à la figure !
    La législation prévoit que l'on doit INFORMER l'éventuel utilisateur des risques encourus... sinon...(on ne m'avais pas prévenu...et proçés) !
    Faut savoir ce que l'on fait et comment on le fait. Mais ça on ne peut le dire à une généralité d'utilisateurs.
    A+

Kondelec

Percer ne présente aucun rien, car la bombe ne contient que du gaz inflammable. Il faudrait aussi de l'air pour avoir un mélange potentiellement explosif.

5. A voir en vidéo sur Futura
    patrick78140

Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    Percer ne présente aucun rien, car la bombe ne contient que du gaz inflammable. Il faudrait aussi de l'air pour avoir un mélange potentiellement explosif.
    Merci mais je comprends strictement rien lol
    en effet c'est du gaz inflammable ,c'est dans doute pour ca que c'est dangereux et que ca risque de ...s'enflammer
    Et de l'air yen a partout autour de moi ....

Kondelec

Le risque évoqué était d'enflammer le contenu de la bombe de peinture, mais ce n'est pas possible car elle ne contient pas d'air.
    Par contre on peut effectivement enflammer la sortie du gaz, on obtiendra une flamme (plus ou moins grande), mais ça n'explosera pas.

La meilleure façon de procéder et de tourner la bombe à l'envers et presser la tête pour évacuer le peu de gaz restant sans sortir la peinture.
    Ensuite on pose la bombe sur un chiffon pour l’empêcher de rouler, sur une table pour ne pas avoir les genoux en dessous. On pose un couteau avec une lame épaisse sur le dessus et on appuie bien fort, le métal va se couper facilement. On fait une ouverture d'environ 1cm, et on pourra faire couler le restant de peinture.

titijoy3

sinon, on peut utiliser une bombe de gaz à recharger les briquets pour réinjecter du butane dans le contenant, il faut réchauffer un peu le bombe de gaz avant pour faire monter la pression
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

f6bes

Juste comme ça: je tenterais de perçer mais la bombe SOUS l'eau !! (y pas d'air !!)
    Kondélec : dans une bouteille de gaz...y a pas d'air.....et pourtant on te déconseille VIVEMENT d'aller y faire des trous...meme vide !
    A+

patrick78140

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    sinon, on peut utiliser une bombe de gaz à recharger les briquets pour réinjecter du butane dans le contenant, il faut réchauffer un peu le bombe de gaz avant pour faire monter la pression
    Je pense que la pression n'est pas suffisante

patrick78140

Le risque évoqué était d'enflammer le contenu de la bombe de peinture, mais ce n'est pas possible car elle ne contient pas d'air.
    Par contre on peut effectivement enflammer la sortie du gaz, on obtiendra une flamme (plus ou moins grande), mais ça n'explosera pas.

La meilleure façon de procéder et de tourner la bombe à l'envers et presser la tête pour évacuer le peu de gaz restant sans sortir la peinture.
    Ensuite on pose la bombe sur un chiffon pour l’empêcher de rouler, sur une table pour ne pas avoir les genoux en dessous. On pose un couteau avec une lame épaisse sur le dessus et on appuie bien fort, le métal va se couper facilement. On fait une ouverture d'environ 1cm, et on pourra faire couler le restant de peinture.
    Alors ca,je ne m'y risquerai pas!!!

Kondelec

Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Alors ca,je ne m'y risquerai pas!!!
    Pourtant je l'ai déjà fait, ça ne risque strictement rien.

Le 1er lien trouvé sur google : https://www.bsp-peinture.fr/blog/con...e-de-peinture/

sh42

Bonjour,

Cela m'est arrivé d' " attaquer " les buses des bombes avec une paire de tenailles bricolée et aussi d'en dessertir. pour mettre la partie métal à la déchetterie et récupérer la bille et le ressort de la tête de la bombe.

Positron1

Salut,
    Tu mets la bombe dans un étaux et tu l'aplatis, ne te fais pas de soucis! le produit sortira !!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

patrick78140

Pourtant je l'ai déjà fait, ça ne risque strictement rien.

Le 1er lien trouvé sur google : https://www.bsp-peinture.fr/blog/con...e-de-peinture/
    Ds le lien il edt dit de s'assurer qu'il n'y a plus de gzz
    Justement c'est ca le pb
    On peut jamais en etre sur,sinon ca serait trop simple

patrick78140

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Tu mets la bombe dans un étaux et tu l'aplatis, ne te fais pas de soucis! le produit sortira !!!
    Pourquoi je n'y ais pensé plus tot!!��

Positron1

Re,
    C'est du à l' IN !!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Kondelec

Ds le lien il edt dit de s'assurer qu'il n'y a plus de gzz
    Justement c'est ca le pb
    On peut jamais en etre sur,sinon ca serait trop simple
    J'ai précisé comment faire : Tu retournes la bombe et tu appuies sur la valve jusqu'à faire sortir tout le gaz.

f6bes

La bombe n'est JAMAIS vide. il reste toujours du gaz. Si la pression EXTERNE est supérieure au peu de pression INTERNE de la bombe...le gaz résiduel
    ne peut s'échapper...(empécher par la pression atmophérique externe).
    A+

Kondelec

Oui il reste du gaz, mais il n'est plus en surpression, et on peut percer sans risque

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Oui il reste du gaz, mais il n'est plus en surpression, et on peut percer sans risque
    +1

Pour savoir s’il reste du gaz, il suffit d’appuyer sur le bouchon. Si ça ne siffle plus, c’est que le gaz est épuisé. Il faut, bien entendu, s’assurer de ce que le bouchon n’est pas bouché.

f6bes

Plus efficasse, avec une pince ou tenaille on fait sauter la tete pulvérisatrice en plastique.
    A+

patrick78140

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

+1

Pour savoir s’il reste du gaz, il suffit d’appuyer sur le bouchon. Si ça ne siffle plus, c’est que le gaz est épuisé. Il faut, bien entendu, s’assurer de ce que le bouchon n’est pas bouché.
    Et donc l'indication du fabricant de ne pas percer c'est pour quelle raison?
    Ca ne serait que commercial pour t'obliger a racheter une nouvelle bombe?hum

titijoy3

Et donc l'indication du fabricant de ne pas percer c'est pour quelle raison?
    Ca ne serait que commercial pour t'obliger a racheter une nouvelle bombe?hum
    en perçant on peut produire une étincelle et comme généralement le propulseur est du butane..

je viens de regonfler ma bombe de WD40 avec une seringue hypodermique
    Dernière modification par titijoy3 ; 21/10/2024 à 09h45.

GBo

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    en perçant on peut produire une étincelle et comme généralement le propulseur est du butane..
    Très bonne remarque.

patrick78140

Salut la compagnie
    Bon on tourne en rond
    Entre ceux qui disent que pour vider la bombe il suffit d'appuyer sur la valve (Gienas,serieux?)Et ceux qu'y s'y attaque a la tenaille,ou qui l'eclate dans un etau ca fait flipper
    Le seul truc qui me semble le moins dangereux c'est de percer sous l'eau ,encore que
    je vois pas non plus comment on pourrait produire une etincelle si on perce avec un poincon,par ex.
    Pour moi,il reste forcement du gaz residuel et là est le danger (dans quelle mesure?)
    Il y aurait peut etre moyen de recharger en gaz,dans mon brico machin,il font des bombes de peinture sur mesure
    Reste a savoir si on peut recharger une fois la valve scellée
    titijoy: t'as mis quoi dans ta seringue?du gaz liquide?

titijoy3

titijoy: t'as mis quoi dans ta seringue?du gaz liquide?
    de l'air, tout simplement, en plusieurs fois, après avoir bricolé rapidement un bout de raccord pour adapter le diamètre de l'embout de seringue au diamètre de l'embout de la bombe
    Dernière modification par titijoy3 ; 21/10/2024 à 11h01.

GBo

@patrick78140 : de toute évidence c'est dangereux de percer une bombe puisque l'aérosol est inflammable et/ou toxique, le produit peut-être aussi. Si la valve est bouchée, il y a encore de la pression et tu peux te retrouver aux urgences ophtalmo à Poissy. Est-ce que ça vaut le coup ?
    Ce n'est pas le but d'un forum d'inciter à prendre des risques quand l'étiquette constructeur est claire.

Nom : non.jpg
Affichages : 241
Taille : 43,9 Ko
    Source: https://www.inrs.fr/dms/inrs/Catalog...ED-67/ed67.pdf
    Dernière modification par GBo ; 21/10/2024 à 11h05.

jiherve

bonjour,
    bon si c'est pour recuperer de la peinture, c'est illusoire, celle ci sèche trop vite même dans un pot fermé.
    nota: la plupart des bombes sont en alu donc pour l’étincelle il faudra repasser.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

f6bes

"....qui s'y attaque à la renaille..."

J'ai déjà fait , ca n'a rien de stressant que d'arrfacher la tete plastique !
    C'est pas le peu de gaz qui reste qui va t'envoyer à l'hopital....t'es pas obligé d'aller sniffer à la sortie de la buse.
    Bonne journée

f6bes

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    nota: la plupart des bombes sont en alu donc pour l’étincelle il faudra repasser.
    JR
    "la plupart."...c'est moins sur (il y en a peut etre qq unes.)
    Un essai rapide sur les diverses bombes que j'ai , m'indique que les 7 bombes sont....en ferraille ( réaction à un aimant)
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 21/10/2024 à 14h24. Motif: Réparé la quote incorrecte

• Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 1
      Dernier message: 20/11/2022, 10h58
    2. Réponses: 5
      Dernier message: 21/11/2011, 14h14
    3. [Exercice] Deux évolutions celle de la vie et celle de l'atmosphère
      Par inviteafd2eef3 dans le forum Biologie
      Réponses: 2
      Dernier message: 18/04/2011, 16h43
    4. quel est le mieux pour récuperer sciences po quand on a pas eu l'iep ?!
      Par invitee85a400c dans le forum Orientation après le BAC
      Réponses: 2
      Dernier message: 08/07/2008, 19h43
    5. récupérer un produit volatil?
      Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
      Réponses: 15
      Dernier message: 01/07/2007, 18h00
    Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...