Bonjour
Tout est dit dans le titre,sacré sujet de bricolage!!!
En effet ca arrive assez souvent de ne plus pouvoir utiliser ces bombes faute de gaz
Vu qu'il est indiqué ne pas percer,y a t'il un moyen de recuperer le produit?
Merci
-----
Bonjour
Tout est dit dans le titre,sacré sujet de bricolage!!!
En effet ca arrive assez souvent de ne plus pouvoir utiliser ces bombes faute de gaz
Vu qu'il est indiqué ne pas percer,y a t'il un moyen de recuperer le produit?
Merci
Bjr
Utiliser le produit restant avec la bombe ou recuperer dans un autre conteneur ?
Peut etre est il possible de reinjecter un gaz ( air ) sous pression par la valve de sortie ?
Quand il n’y a plus de pression , percer pour liberer la pression residuelle puis decouper la bombe n’est plus un probleme
Il y en a qui montent des valves de velo pour brancher une pompe facilement et faire une bomobe d’air pour depoussierer
Cdlt
Cordialement Piefra
Ne pas perçer ( s'adresse à TOUT le monde....sans distinction) c'est pour éviter que lors d'un perçage SANS précaution le risque
d'une étincelle ne fasse que le peu de gaz qui reste ne te péte à la figure !
La législation prévoit que l'on doit INFORMER l'éventuel utilisateur des risques encourus... sinon...(on ne m'avais pas prévenu...et proçés) !
Faut savoir ce que l'on fait et comment on le fait. Mais ça on ne peut le dire à une généralité d'utilisateurs.
A+
Percer ne présente aucun rien, car la bombe ne contient que du gaz inflammable. Il faudrait aussi de l'air pour avoir un mélange potentiellement explosif.
Merci mais je comprends strictement rien lol
en effet c'est du gaz inflammable ,c'est dans doute pour ca que c'est dangereux et que ca risque de ...s'enflammer
Et de l'air yen a partout autour de moi ....
Le risque évoqué était d'enflammer le contenu de la bombe de peinture, mais ce n'est pas possible car elle ne contient pas d'air.
Par contre on peut effectivement enflammer la sortie du gaz, on obtiendra une flamme (plus ou moins grande), mais ça n'explosera pas.
La meilleure façon de procéder et de tourner la bombe à l'envers et presser la tête pour évacuer le peu de gaz restant sans sortir la peinture.
Ensuite on pose la bombe sur un chiffon pour l’empêcher de rouler, sur une table pour ne pas avoir les genoux en dessous. On pose un couteau avec une lame épaisse sur le dessus et on appuie bien fort, le métal va se couper facilement. On fait une ouverture d'environ 1cm, et on pourra faire couler le restant de peinture.
sinon, on peut utiliser une bombe de gaz à recharger les briquets pour réinjecter du butane dans le contenant, il faut réchauffer un peu le bombe de gaz avant pour faire monter la pression
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Juste comme ça: je tenterais de perçer mais la bombe SOUS l'eau !! (y pas d'air !!)
Kondélec : dans une bouteille de gaz...y a pas d'air.....et pourtant on te déconseille VIVEMENT d'aller y faire des trous...meme vide !
A+
Alors ca,je ne m'y risquerai pas!!!Le risque évoqué était d'enflammer le contenu de la bombe de peinture, mais ce n'est pas possible car elle ne contient pas d'air.
Par contre on peut effectivement enflammer la sortie du gaz, on obtiendra une flamme (plus ou moins grande), mais ça n'explosera pas.
La meilleure façon de procéder et de tourner la bombe à l'envers et presser la tête pour évacuer le peu de gaz restant sans sortir la peinture.
Ensuite on pose la bombe sur un chiffon pour l’empêcher de rouler, sur une table pour ne pas avoir les genoux en dessous. On pose un couteau avec une lame épaisse sur le dessus et on appuie bien fort, le métal va se couper facilement. On fait une ouverture d'environ 1cm, et on pourra faire couler le restant de peinture.
Pourtant je l'ai déjà fait, ça ne risque strictement rien.
Le 1er lien trouvé sur google : https://www.bsp-peinture.fr/blog/con...e-de-peinture/
Bonjour,
Cela m'est arrivé d' " attaquer " les buses des bombes avec une paire de tenailles bricolée et aussi d'en dessertir. pour mettre la partie métal à la déchetterie et récupérer la bille et le ressort de la tête de la bombe.
Salut,
Tu mets la bombe dans un étaux et tu l'aplatis, ne te fais pas de soucis! le produit sortira !!!
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Ds le lien il edt dit de s'assurer qu'il n'y a plus de gzzPourtant je l'ai déjà fait, ça ne risque strictement rien.
Le 1er lien trouvé sur google : https://www.bsp-peinture.fr/blog/con...e-de-peinture/
Justement c'est ca le pb
On peut jamais en etre sur,sinon ca serait trop simple
Re,
C'est du à l' IN !!![]()
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
La bombe n'est JAMAIS vide. il reste toujours du gaz. Si la pression EXTERNE est supérieure au peu de pression INTERNE de la bombe...le gaz résiduel
ne peut s'échapper...(empécher par la pression atmophérique externe).
A+
Oui il reste du gaz, mais il n'est plus en surpression, et on peut percer sans risque
Bonjour à tous
+1
Pour savoir s’il reste du gaz, il suffit d’appuyer sur le bouchon. Si ça ne siffle plus, c’est que le gaz est épuisé. Il faut, bien entendu, s’assurer de ce que le bouchon n’est pas bouché.![]()
Plus efficasse, avec une pince ou tenaille on fait sauter la tete pulvérisatrice en plastique.
A+
Et donc l'indication du fabricant de ne pas percer c'est pour quelle raison?
Ca ne serait que commercial pour t'obliger a racheter une nouvelle bombe?hum
en perçant on peut produire une étincelle et comme généralement le propulseur est du butane..
je viens de regonfler ma bombe de WD40 avec une seringue hypodermique
Dernière modification par titijoy3 ; 21/10/2024 à 09h45.
Salut la compagnie
Bon on tourne en rond
Entre ceux qui disent que pour vider la bombe il suffit d'appuyer sur la valve (Gienas,serieux?)Et ceux qu'y s'y attaque a la tenaille,ou qui l'eclate dans un etau ca fait flipper
Le seul truc qui me semble le moins dangereux c'est de percer sous l'eau ,encore que
je vois pas non plus comment on pourrait produire une etincelle si on perce avec un poincon,par ex.
Pour moi,il reste forcement du gaz residuel et là est le danger (dans quelle mesure?)
Il y aurait peut etre moyen de recharger en gaz,dans mon brico machin,il font des bombes de peinture sur mesure
Reste a savoir si on peut recharger une fois la valve scellée
titijoy: t'as mis quoi dans ta seringue?du gaz liquide?
Dernière modification par titijoy3 ; 21/10/2024 à 11h01.
@patrick78140 : de toute évidence c'est dangereux de percer une bombe puisque l'aérosol est inflammable et/ou toxique, le produit peut-être aussi. Si la valve est bouchée, il y a encore de la pression et tu peux te retrouver aux urgences ophtalmo à Poissy. Est-ce que ça vaut le coup ?
Ce n'est pas le but d'un forum d'inciter à prendre des risques quand l'étiquette constructeur est claire.
Source: https://www.inrs.fr/dms/inrs/Catalog...ED-67/ed67.pdf
Dernière modification par GBo ; 21/10/2024 à 11h05.
bonjour,
bon si c'est pour recuperer de la peinture, c'est illusoire, celle ci sèche trop vite même dans un pot fermé.
nota: la plupart des bombes sont en alu donc pour l’étincelle il faudra repasser.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
"....qui s'y attaque à la renaille..."
J'ai déjà fait , ca n'a rien de stressant que d'arrfacher la tete plastique !
C'est pas le peu de gaz qui reste qui va t'envoyer à l'hopital....t'es pas obligé d'aller sniffer à la sortie de la buse.
Bonne journée
"la plupart."...c'est moins sur (il y en a peut etre qq unes.)
Un essai rapide sur les diverses bombes que j'ai , m'indique que les 7 bombes sont....en ferraille ( réaction à un aimant)
Bonne journée
Dernière modification par gienas ; 21/10/2024 à 14h24. Motif: Réparé la quote incorrecte