Installation baignoire balneo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

jdsn

------

Bonjour. Je souhaite installer une baignoire balneo 1500W dans une pièce attenante à une chambre. Ça m'est très difficile de passer une alimentation dédiée sans faire beaucoup de travaux dans la maison. Le disjoncteur qui dessert les prises de cette chambre est celui dans la photo et celui à gauche n'est pas utilisé pour le moment. Dans la chambre j'ai déjà un radiateur de 2000W. Que me conseillez-vous svp? Merci d'avance

-----
    Images attachées Images attachées  

jdsn

Re : installation baignoire balneo

Bonjour. Quelqu'un pourrait m'aider svp. Merci d'avance

gienas
    Modérateur

Bonsoir jdsn et tout le groupe

Citation Envoyé par jdsn Voir le message
    ... Le disjoncteur qui dessert les prises de cette chambre est celui dans la photo et celui à gauche n'est pas utilisé pour le moment. Dans la chambre j'ai déjà un radiateur de 2000W. Que me conseillez-vous svp? ...
    Pour dire la vérité, je ne comprends pas la signification exacte de ton affirmation et de ta photo.

Et pas non plus ce que tu attends en matière de conseils.

Balnéothérapie, c’est à base de pompe et de moteur.

gextor

Salut jdsn,

Je te conseille dans un premier temps de vérifier la section des fils qui alimentent la chambre et de faire le bilan des puissances actuelles sur ce circuit.
    Je n’ai pas bien compris quel était le disjoncteur concerné mais s’il est de calibre 16 A et si la section des fils est de 2,5 mm², alors tu peux tirer 3700 W max.

Tu peux remplacer le disjoncteur 16 A par un calibre 20 A, mais pas plus avec une section des fils en 2,5 mm². Dans ce cas, tu disposeras d’une puissance max de 4500 W.

A toi de la gérer au mieux en modulant l’utilisation des différents appareils.

5. A voir en vidéo sur Futura
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    Et dans quel pays se trouve cette installation .???

A l'analyse de la photo, il semblerait que tous les fils issus des disj 16A soient en 1,5 mm2 ,
    ce qui ne permettrait pas un passage en 20A ...

Cordialement

jdsn

Bonjour et merci pour vos réponses.
    L'ensemble des fils qui correspondent aux 16A sont bien en 2.5mm2.
    Merci gextor, je vais remplacer celui de la chambre par un de 20A.

Ma préoccupation est relative à la puissance et aussi à la protection puisque je vais installer une baignoire balnéo, et je voulais être sûr.

BOB92

Bonjour
    Pas de réponse sur le pays concerné ...

Mais suivant les règles françaises, cette installation n'est pas "en Sécurité'
    Un différentiel 30mA est requis en lieu et place du 300 mA installé.
    Et ce d'autant qu'une baignoire balnéo va être installée .

Cordialement

jdsn

Bonjour et merci pour la réponse.
    Désolé, je n'avais n'avais pas vu la question. Le pays concerné concerné est le Portugal.
    Je vais suivre le conseil aussi. Je vais remplacer le 16A par un 20A et aussi remplacer le 300mA par un 30mA pour la sécurité.
    Le 20A sera un peu juste, mais...
    Cordialement

f6bes

Le 300 mA en général, c'est le disjoncteur PLOMBE qui appartient au distributeur d'énergie ( EDF en France). Normalement tu n'ca pas le droit
    d'y toucher (.... remplacer le 300 mA par....).Ne va pas trop vite dans tes modifications !!
    A+

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Le 300 mA en général, c'est le disjoncteur PLOMBE qui appartient au distributeur d'énergie ...
    Ce qui est sous plomb c'est son arrivée et son calibre de réglage qui détermine la puissance souscrite.

Depuis l'avènement du Linky, il se peut que le plomb de calibre soit enlevé et le réglage placé au maxi. C'est Linky qui limite la puissance.

La sortie de ce disjoncteur est libre. C'est là que l'on branche toute l'installation.

jdsn

Bonsoir et encore merci pour les réponses.
    Ce que j'envisageais de changer suite à vos conseils c'est remplacer le 16A par un 20A pour avoir plus de puissance et remplacer le 300mA par un 30mA pour la sécurité ( photo ).Nom : IMG_20241018_205202.jpg
Affichages : 99
Taille : 6,23 Mo

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

… et remplacer le 300mA par un 30mA pour la sécurité ( photo ) …
    Je ne connais pas la norme au Portugal, et je me demande bien à quoi sert ce différentiel 300 mA. Il semble n’être que différentiel et tolérer jusqu’à 40A.

Y a-t-il un disjoncteur général, comme en France, qui coupe en cas de surintensité?

Je ne vois pas d’interrupteur différentiel 30 mA.

Un seul ID30 pour une installation ce n’est pas top. On se retrouve dans le noir au moindre incident. On se débrouille pour les distribuer de telle sorte qu’on peut chercher les pannes, la nuit sans mettre tout en panne.

f6bes

Bizarre ce disjoncteur (0.3 A) ? Fait il VRAIMENT 300 mA ( en différentiel). Ce qui en fait ne protége pas les personnes !
    Est ce une "erreur" de ..graphisme ( 0.3 A au lieu de 0.03 A?

Giénas j'ai bien un linky et un disjoncteur (EDF) différentiel de.....300 mA.
    Linky , pas lInky au Portugal....je ne sais )
    Bonne journée

jdsn

Rebonjour
    À part le compteur, le seul disjoncteur qui appartient au fournisseur d'énergie situé avant le tableau électrique est celui ci :IMG_20241019_130518.jpgIMG_20241019_130908.jpg

gienas
    Modérateur

... À part le compteur, le seul disjoncteur qui appartient au fournisseur d'énergie situé avant le tableau électrique est celui ci ...
    Je ne connais pas le portugais, et je ne sais pas interpréter le nao. Ne serait-ce pas non différentiel, donnant à l'abonné le devoir d'y mettre un différentiel séparé?

300 mA reste mortel. Pour les fuites à la terre, il faut du 10 à 30 mA.

En France, les disjoncteurs différentiels requis par EDF sont compris entre 350 et 640 mA.

jdsn

C'est exact gienas.
    Donc selon vos conseils ce serait:
    1/ disjoncteur 20A à la place du 16A pour la puissance,
    2/ remplacer l'interrupteur 300 ma par un 30mA pour la protection,

gienas
    Modérateur

... remplacer l'interrupteur 300 ma par un 30mA pour la protection.
    Non, pas exactement. Je ne connais pas les règles précises portugaises, mais le différentiel 300 mA est peut-être obligatoire pour éviter les fraudes à la consommation, car ils ne protègent pas les personnes. Il ne gêne pas et il vaut mieux le laisser.

Les ID30 mA il vaudrait mieux en mettre plusieurs pour protéger les personnes sur des circuits distincts. Un sur les prises de courant, un sur les éclairages et un sur ta balnéo. Ce serait bien que cette balnéo ait son ID30 dédié.

Bien entendu, il faut impérativement respecter les identités des courants de phase et de neutre pour chacun des ID30, faute de quoi la moindre erreur va faire disjoncter. Ça devrait se passer juste à l'amont des disjoncteurs divisionnaires et il faudra éviter les confusions de neutres. "Chacun chez soi"!

jdsn

Bonsoir gienas,
    Dans la mesure où il me reste une place à gauche sur le rail, est-ce que c'est préférable dans ce cas de pousser vers la gauche et remplacer le disjoncteur divisionnaire concerné par un disjoncteur différentiel 30mA pour avoir le circuit de la baignoire protégé ?Nom : IMG_20241019_184838.jpg
Affichages : 82
Taille : 6,18 Mo

gienas
    Modérateur

... remplacer le disjoncteur divisionnaire concerné par un disjoncteur différentiel 30mA pour avoir le circuit de la baignoire protégé? ...
    Non!

Le différentiel 30 mA n’est pas un disjoncteur, il n’est qu’interrupteur. Il ne disjoncte qu’en cas de fuite (à la terre) le disjoncteur divisionnaire ne protège que des surcharges. Il faut les deux.

L’interrupteur différentiel 30 mA couvre plusieurs disjoncteurs divisionnaire.

BOB92

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Non!
    Le différentiel 30 mA n’est pas un disjoncteur, il n’est qu’interrupteur. Il ne disjoncte qu’en cas de fuite (à la terre) le disjoncteur divisionnaire ne protège que des surcharges. Il faut les deux.
    L’interrupteur différentiel 30 mA couvre plusieurs disjoncteurs divisionnaire.
    Bonjour gienas
    Attention à tes informations erronées : les DISJONCTEURS DIFFERENTIELS pour des tableaux d'abonnés existent bien ...
    ils sont assez peu utilisés, sauf lorsqu'on veut protéger individuellement des départs uniques,
    DISJ DIFF = 2 modules alors que INTER DIFF + DISJ = 3 modules
    Dans le cas présent, dans la gamme SCHNEIDER (qui remplace MG), on trouve en 20A 30mA des modèles AC, A et A SI. cf. photo jointe

Mais compte tenu du contexte de ce tableau :
    - ancien technique avec des disj UNI , et Neutre COMMUNS sur barrette ,
    - alimentation des disj par le bas
    l'implantation d'un DISJ DIFF va imposer :
    - rechercher et confirmer le fil NEUTRE associé UNIQUEMENT au fil de Phase du circuit radiateur et le débrancher du bornier NEUTRE
    - implanter le DISJ DIFF de préférence à gauche sur le rail du haut (en retirant le DISJ UNI du radiateur)
    - raccorder PH et N du radiateur au-dessous du DISJ DIFF
    - alimenter le DISJ DIFF par le haut Ph et N depuis l'arrivée en haut de l'INTER DIFF 40A 300mA type AC

Aussi, est-il certainement plus simple de remplacer directement l'INTER DIFF 40A 300mA type AC existant par un INTER DIFF 40A 30mA type A.
    et ce en attendant une refonte de ce tableau avec :
    - 1 INTER DIFF par ligne ,
    - des DISJ UNI+N pour les départs (après avoir supprimé la barrette de Neutre et identifié ceux-ci )

Cordialement
    Images attachées Images attachées  

jdsn

Bonsoir à tous,
    Merci gienas et BOB92 pour vos conseils.
    J'ai également pensé à la solution suivante:
    Supprimer le disjoncteur 16A qui est actuellement baissé et qui est inutilisé, comme ça je gagne 1 module.
    Remplacer le disjoncteur divisionnaire 16A de la salle de bains par un 20A.
    Je pousse tout ce qui est à gauche du nouveau disjoncteur 20A salle de bains dans le rail, puisque j'ai une place libre à gauche en début de rail, et de cette façon il me reste 2 modules libres.
    J'installe un interrupteur différentiel 30mA que je relie à ce nouveau disjoncteur 20A de la salle de bains, et de cette façon le circuit salle de bains est dédié sdb et sécurisé. Et je conserve le 300mA pour le moment, pour le restant de l'installation.
    Qu'en pensez vous svp merci?
    Bien entendu je suivrais la solution qui vous semble la plus professionnelle...Nom : IMG_20241020_201443.jpg
Affichages : 68
Taille : 6,32 Mo

BOB92

Bonjour

Le pb se situe essentiellement au niveau de la connectique , car un INTER DIFF ou un DISJ DIFF ne permettent pas le Neutre COMMUN, et par ailleurs tes DIJ actuels sont alimentés par le bas avec la barre. (courant au Portugal ?)
    ....

a) Sais-tu repérer le NEUTRE associé à ton circuit RADIATEUR ??? et vérifier qu'il est utilisé uniquement pour ce circuit ? car c'est la base avant de poursuivre ....

b) Comme tu auras 2 protections différentielles, dont le 300mA qui alimente les disj par le bas , il faut laisser cette fonctionnalité bien visible et séparée de la petite fonctionnalité 30mA que tu vas installer ....

Mon point de vue avec les éléments transmis ....

1) Tu vas gagner 2 espaces en ôtant le DISJ inutilisé et celui du radiateur , plus 1 place libre à gauche --> 3 modules disponibles ... (et recompacter les disj )

2) Je te conseilles très fortement (cf le point b) de placer ton système différentiel à GAUCHE
    Ainsi, ce sera bien visible, avec les 2 diff sur la gauche des barreaux, et tu pourras l'alimenter par le haut (comme le précédent), en te repiquant dessus (là où arrive l'énergie).

Aprés, je vois 2 optiques ....
    - soit tu n'envisages pas de moderniser ton tableau, avec des DISJONCTEURS UNI+NEUTRE , en gardant le INTER DIFF 300MA (je ne sais si c'est classique ou pas au Portugal.... les 30mA sont-ils réglementaires aujourd'hui ? )
    auquel cas, tu fais simple et bien indépendant : un DISJ DIFF 20A 30mA type A comme je te proposais (les modèles SCHNEIDER sont trés pratiques et assez courant chez les professionnels et en vente par correspondance) , et tu raccordes au-dessous les départs PH et N de ton circuit radiateur
    -Soit tu envisages de moderniser ton tableau ou faire évoluer ton DIS 300mA en 30 mA type A
    Auquel cas je te préconises effectivement de mettre en haut ey à gauche :
    =Un INTER DIFF 40A 30mA type A raccordé comme dit précédemment pour le DDiff ,
    = à sa droite un DISJ 20A UNI+NEUTRE ( cad 1 module, avec N et Phase )
    que tu alimentera depuis la sortie de l'INTER DIFF , et tu raccorderas en sortie le circuit PH+N du radiateur.

L'avantage maintenant, c'est que tu pourras à l'occasion d'une rénovation du tableau ,
    - remplacer l'ID du bas, par un 30mA type A
    - faire en sorte que chaque ID alimente sa rangée .... en utilisant remplaçant les DISJ UNI par des UNI+PH et en supprimant la barrette de Neutre après les avoir identifiés et associés à leur fils de phase ....

Voilà, les 2 solutions ... mais dans tous les cas il faut que tu résolve en premier le point a.

Cordialement

jdsn

Bonjour à tous et merci BOB92,
    Oui, l'alimentation par le bas avec la barre et le neutre commum étaient très courants au Portugal. Ainsi que les 300 mA qui sont maintenant remplacés par les 30 mA dans les nouvelles installations selon mes recherches. La France a toujours un pas d'avance dans le domaine de la sécurité, ce que je trouve très bien. On ne fait jamais assez pour la sécurité des personnes.
    C'est pourquoi j'envisage dans le futur de moderniser mon installation, et je vais commencer en optant pour la deuxième solution que tu as proposée puisque j'ai identifié le neutre correspondant à la salle de bains:
    Installation d'un interrupteur différentiel 40A 30mA type A raccordé par le haut en me repiquant sur les arrivées phase et neutre du 300 mA existant, et le placer à gauche du barreau du haut. Installation d'un disjoncteur bipolaire 20A à droite de l'interrupteur différentiel alimenté par celui-ci et raccordé en sortie par la phase et le neutre du circuit salle de bains.
    Et par la suite je ferais le reste.
    Merci encore pour toutes les réponses à mon post. J'ai déjà questionné pour d'autres sujets dans ce site et toujours de supers conseils.
    Bonne continuation.
    Cordialement.

Discussions similaires

1. Flexible baignoire Balnéo a changer
    Par drownedworldgirl dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2022, 07h59
  2. Problème de réglage de température baignoire balnéo
    Par invite4ab6586f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2022, 16h21
  3. Baignoire balneo: branchement électrique
    Par invite8af81491 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/07/2019, 11h52
  4. Raccordement électrique d'une baignoire balnéo ?
    Par invite8732121111 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/01/2016, 11h15
  5. Baignoire balneo : peut on déporter la pompe?
    Par invitec6763ba4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2015, 14h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...