Salut ! Je me suis lancé dans un projet un peu fou : construire une petite cabine d'enregistrement chez moi. L'idée, c'était d'avoir un espace dédié où je pourrais enregistrer ma voix sans être dérangé par les bruits extérieurs ou les échos indésirables. J’ai aménagé une petite pièce dans mon sous-sol qui fait 2 m sur 2 m. Jusque-là, ça paraît bien sur le papier, mais maintenant je suis complètement perdu avec toutes les options d'acoustique et d'isolation disponibles.
Pour être honnête, je pensais qu’il suffirait de mettre quelques panneaux acoustiques et des mousses, mais apparemment, ce n’est pas si simple ! Je me demande si la taille de la cabine n'est pas trop petite pour obtenir un bon son. Il paraît que dans les espaces réduits, les basses fréquences ont tendance à poser problème, mais je ne sais pas trop comment les traiter dans un espace aussi confiné.
J’ai aussi lu des trucs sur les pièges à basses et les diffuseurs, mais je ne sais pas si je dois en mettre, ni où les placer. Et pour l’isolation, je ne suis pas sûr de ce qui est le plus efficace entre les panneaux en fibre de verre, la mousse acoustique ou carrément des panneaux en bois. J’aimerais éviter que les bruits extérieurs comme la rue ou mes voisins ne s'infiltrent dans mes enregistrements, mais je ne veux pas non plus que l’intérieur de la cabine devienne complètement "mort" au point que la voix perde toute vie.
Bref, je suis un peu perdu entre l’isolation phonique et le traitement acoustique. Si vous avez des idées ou des conseils sur ce que je devrais choisir et comment aménager cette cabine pour avoir un son propre et naturel, ça m’aiderait beaucoup. Merci d’avance !
-----