Conseils pour démolition vieille grange
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Crystal

------

Bonjour des Côtes d'Armor (22),

Je dois sous peu démolir cette bâtisse à 1 étage datant de 1847 qui me coûterait plus cher à réhabiliter que de reconstructure une nouvelle structure de plein pied accolée à la maison principale

Nom : Face sud.jpg
Affichages : 178
Taille : 944,1 Ko

Rénover, construire de A à Z, je connais car je suis un passionné du bricolage maintenant à la retraite
    Par contre, démolir, "abattre, casser", ce sera une première pour moi et j'ai besoin de vos conseils pour oeuvrer sereinement et en toute sécurité, dans des conditions optimales.

La face avec les ouvertures est SUD
    Celle sur la gauche est Ouest
    Face Nord bien sûr, mais pas de face Est car cette bâtisse est mitoyenne avec la maison du voisin uniquement par l'épaisseur des murs Nord et Sud

-----
    Dernière modification par Crystal ; 18/09/2026 à 19h18.

Crystal

Re : Conseils pour démolition vieille grange

Re,

Bien entendu, il faut commencer par enlever la toiture (ici face Sud):

Nom : Toiture.jpg
Affichages : 154
Taille : 1,01 Mo

Question de novice en la matière, comment procéder => commencer par le haut ou le bas ?

Merci pour votre retour ?

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Par contre, démolir, "abattre, casser", ce sera une première pour moi et j'ai besoin de vos conseils pour oeuvrer sereinement et en toute sécurité, dans des conditions optimales.

Au vu des photos, il est impossible de te conseiller une méthodologie ..

a) Maison accolée à la maison principale .... donc apparemment appartenant au même propriétaire,.... car il est certain que des dégâts vont apparaître dans la maison principale ....
    - sur le fait de découvrir, donc de soumettre aux intempéries le mur de séparation ( qu'il soit mitoyen, ou qu'il s'agisse de deux murs ),
    - sur le fait que les contraintes mécaniques sur ce murs de séparation vont être modifiées, et qu'il y a de fortes chances que des fissures apparaissent dans la maison principale et occasionnent des dégâts à l'intérieur.
    Bien évidemment même en supposant que les opérations de dépose et démolition soient menées correctement .

b) Quand je vois la question posée concernant la dépose de la couverture : commencer par le haut ou par le bas , je reste dubitatif sur la capacité à mener à bien cette démolition ..... et ma réponse sera : Faire l'inverse d'un couvreur qui pose une couverture ... Observer comme il fait pour la pose .......et faire l'inverse pour une dépose .

c) Mais après cette opération terminée, on se heurtera à 2 problèmes :
    - protéger le mur de la maison principale , contre les intempéries ,
    - dépose des éléments de la charpente, qui aujourd'hui sont liés aux murs qui seront démolis ..... car ôter ces éléments va déclencher un chute d'éléments de mur, surtout au vu de leur état, déjà disloqués ....

En conclusion, il est nécessaire , avant toute intervention de démolition , de procéder à un soutènement, et calage des murs, planchers existant de façon à garantir leur stabilité durant le travaux , et procéder à un échafaudage permettant un accès et une circulation au niveau des travaux de dépose et de démolition.

En résumé, c'est une opération, surtout au vu des photos présentées, qui doit être étudiée et réalisée par un "homme de l'art" expérimenté.
    Au niveau de la démolition, une entreprise est capable de réagir très rapidement en cas de mauvaise surprise ou incident technique, en mettant en œuvre des solutions d'échafaudage complémentaire, étayage, moyens de chantier, et humains, ce que ne peut faire un intervenant isolé, surtout néophyte en la matière.

Autant une construction est parfaitement réalisable par un intervenant (qui n'a pas 2 mains gauches),
    autant une déconstruction, surtout de bâtiment ancien, de plus accolé à un bâtiment à préserver est délicate. Quelles assurances vont couvrir des dégâts éventuels ?
    Je ne parles même pas des accidents possibles surtout pour une personne non aguerrie.

Bref, en conclusion, je :
    - te déconseilles de te lancer seul, brutalement dans cette déconstruction,
    - te conseilles de t'adresser à un ou plusieurs hommes de l'art pour avoir leur avis et demander des devis de suivi et/ou de réalisations.. Cela te permettra d'apprécier les risques, et la méthodologie appliquée à ton cas (ce qui ,nécessite, bien évidemment une/des visites sur place)
    Les retours de devis te permettront déjà d'appréhender la complexité de cette démolition.

Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 18/09/2026 à 21h13.

racard

bonsoir à droite la maison accolée faut la démolir aussi ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gyrocompas

Bonjour,
    Première question, la nature de la toiture est-elle connue , sa dépose et débarras en dépend, rappel c'est la masse de la toiture qui assure la résistance des murs..
    Les pros n'attendent pas l'apparition d'une réaction imprévue pour réagir, ils verrouillent la partie concernée par des renforts qui imposent la direction de la chute.
    Revoir comment Notre Dame a été renforcée par l'apport de structures avant sa couverture.
    Pour protéger l'habitation principale, des ouvertures en nombre sont nécessaires pour servir de fusible.
    Ne pas perdre de vue la masse présente, peut être des tonnes...

bibifikotin

Bjr , Avant d'envisager la dépose (toiture) qu'en est il de la " charpente" soutenatn cette toiture ?
    J'aurais trop peur d'y mettre les pieds (sur le toit) et prendre le risque de passer au travers.
    Passer au travers est une chose, mais recevoir une partie du toit APRES passage au travers.....ça peut devenir mortel..
    Les entreprises de démolition , ça existe...c'est leur boulot. Laissons faire les hommes de l'art.
    Bonne journée
    La préçipitation ( sous influence ) est parfois....mauvaise conseillére.

Forhorse

Vu la fissure à l'angle du mur sud, et vu le matériau de construction (pisé) le risque est effectivement que ce soit la charpente et le poids de la toiture qui tiennent le mur pignon ouest en équilibre et que tout se casse la gueule au moment de retirer la charpente.

Perso je procéderais ainsi :
    - Étayer la charpente mais sans la lever (pour qu'elle continue de repose sur ses appuis existant) avec si nécessaire (en fonction de l'état du solivage et de ses appuis) une reprise jusqu'au sol
    - Démonter prudemment, en commençant par le haut le mur pignon ouest jusqu'au niveau de l'égout du toit.
    - Retirer la couverture
    - Démonter la charpente
    - Continuer le démontage du mur pignon ouest jusqu'au niveau du plancher de l'étage.

Maintenant, comme il semble y avoir un tiers dans l'histoire (le voisin et sa maison mitoyenne) je demanderais quand même à un pro combien il prendrait pour faire ça, car en cas de sinistre ça peut coûte très cher, et je doute que ton assurance RS te couvres à 100% dans ce cas. Si tu fais toi même et que tout se passe bien tu auras gagné de l'argent, mais si ça se passe mal, tu peux en perdre beaucoup plus que ce que t'aurais coûté l'intervention d'un pro !
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Gyrocompas

Bonjour,
    je demanderais quand même à un pro combien
    Il risque d'être obligatoire, la couverture peut utiliser des éléments en fibrociment, à l'époque, de l'amiante pouvait y être intégré.
    Le dépose et la mise au rebus risquent d'induire un coût.
    Avant toute chose, un inventaire des points forts et faibles semble opportun.

Crystal

Bonjouur à Tous et Merci pour vos messages édifiants !!

Quand je vois la question posée concernant la dépose de la couverture : commencer par le haut ou par le bas , je reste dubitatif sur la capacité à mener à bien cette démolition
    C'était purement ironique et teinté de taquinerie => Commencer bien sûr par le faîtage et descendre

Je vais détailler notre attente :

Nom : Détail du projet.jpg
Affichages : 126
Taille : 364,5 Ko

Le but est donc de démolir cette bâtisse et reconstruire en ajoutant la partie A2 afin de faire la liaison avec notre maison principale (pas A1 qui a été refusée lors de la demande du permis de construire)
    Les permis de démolir et reconstruire ont été validés par Dinan Agglomération dont nous dépendons

Crystal

Sur cette photo => bâtisse à gauche et maison principale à droite (A2 sera créé entre les deux
    Le mur en parpaing défini la limite de propriété avec le voisin

Nom : A2.jpg
Affichages : 123
Taille : 654,9 Ko

Crystal

Pour en revenir à la charpente :
    Nom : Charpente avec mur mitoyen bis.jpg
Affichages : 125
Taille : 828,1 Ko

Le mur Est visible sur cette photo est au voisin => comme écrit précédemment seules les "épaisseurs-tranches" des murs Nord et Sud sont accolées à ce mur Est

agitateur

Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    autant une déconstruction, surtout de bâtiment ancien, de plus accolé à un bâtiment à préserver est délicate. Quelles assurances vont couvrir des dégâts éventuels ?
    Cette batisse me rappelle furieusement exactement "la même" sur un sujet d'il y a qq années.
    Projet de réno à l'époque qui demandait un PC sous normes actuelles ( soit RE2020 ). J'avais mentionné les énormes difficultés à remplir les conditions ( thermique, distance des ouvrants avec la limite de propriété qui est la maison accolée du voisin à droite, etc....) etc....., n'ayant rien à voir avec la "facilité" de construction d'il y a 25 ans. J'avais donc prédit qu'il ne passerait "rien", chose que l'auteur avait trés mal pris, en demandant que je ne participe plus à ses sujets, que la modération enlève mon message qui était insultant ( ou truc du genre ), etc.....

Je suis persuadé que les mêmes symptomes sont toujours présents, à savoir une estimation un peu trop optimiste de "ses" propres talents en bricolage.

En étant mitoyen de la construction voisine, la question de l'assurance reste absolument essentielle.
    Est ce que la RC du logement principal couvrira une dépendance qui s'écroule naturellement avec dégât chez le voisin ? Peut être, encore que faudra gratter le sujet ( exemple d'exclusion si entretien insuffisant ...)
    Est ce qu'une auto démolition sera couverte ? Assurément ( si je puis dire ) pas.
    Bilan: obligation de facto de passer par une démolition "pro".

En outre:
    il est possible ou probable qu'il faille obtenir un permis de démolir, qui lui même définira certains points.
    Construction ancienne = diagnostic plomb préalable, diag amiante, etc....
    Gestion des déchets avec tri.

Crystal

Toujours face Est, la charpente n'est AUCUNEMENT en liaison avec le mur

Nom : Charpente Nord non accolée.jpg
Affichages : 124
Taille : 604,8 Ko

AUCUN élément de la charpente n'est encastré dans ce mur Est
    Dernière modification par Crystal ; 19/09/2026 à 11h09.

Crystal

D'autres Photos de la charpente

Celle-ci toujours avec mur Est

Nom : Charpente avec mur mitoyen.jpg
Affichages : 125
Taille : 885,9 Ko

Crystal

Coté Ouest => Rempanage inexistant et pourtant la toiture à résister à toutes les tempêtes, notamment celle de 1999

Nom : Charpente avec mur Ouest.jpg
Affichages : 122
Taille : 706,8 Ko

Crystal

Côté Nord

Nom : Charpente Nord.jpg
Affichages : 121
Taille : 802,1 Ko

Crystal

Côté Sud/Ouest avec cette fameuse fissure verticale

Nom : Charpente Sud Ouest.jpg
Affichages : 120
Taille : 868,1 Ko

Crystal

Toujours côté Sud avec vue sur la maison principale

Nom : Etage ferme de délimitation.jpg
Affichages : 131
Taille : 892,3 Ko

Voilà un aperçu => Si besoin, je peux mettre d'autres photos à votre demande

J'ai bien lu et relu vos différents messages et vous avez raison, avoir l'expertise d'un Pro ne sera pas superflu

Merci encore pour votre contribution et votre intérêt pour ce projet

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Perso je commencerais par faire faire des devis de démolitions.
    Vous verrez alors tout ce qu'ils envisagent pour le faire, avec les contraintes et matériels associés.
    Et vous pourrez ensuite vous poser la question de faire vous même l'équivalent ou non (une fois les aspects réglementaires et assuranciels réglés).
    Carminas

Crystal

Bonjour agitateur,

Cette batisse me rappelle furieusement exactement "la même" sur un sujet d'il y a qq années.
    Projet de réno à l'époque qui demandait un PC sous normes actuelles ( soit RE2020 ). J'avais mentionné les énormes difficultés à remplir les conditions ( thermique, distance des ouvrants avec la limite de propriété qui est la maison accolée du voisin à droite, etc....) etc....., n'ayant rien à voir avec la "facilité" de construction d'il y a 25 ans. J'avais donc prédit qu'il ne passerait "rien", chose que l'auteur avait trés mal pris, en demandant que je ne participe plus à ses sujets, que la modération enlève mon message qui était insultant ( ou truc du genre ), etc....
    Je m'en souviens très bien également, c'était le 1 août 2025
    A l'époque, votre intervention commençait par ceci :

[QUOTE]Je te rassure, je prendrai garde désormais de me souvenir de ton pseudo avant toute lecture, ##################[/QUOTE]

Votre commentaire suivant, supprimé par des dièses par La Modération, était rédigé ainsi :

Tu pourrais bien "crever" devant moi la gueule ouverte sur le trottoir, je ne prendrais pas la peine de te "ramasser"

C'est à mon épouse (pseudo: Sica) que vous vous êtes adressé à l'époque.
    Il est vrai que derrière votre ordinateur, vous devez vous sentir plus valeureux que le commun des mortels.
    Jessica, qui avait été très affectée, a préféré tirer sa révérence en quittant ce forum.

Rassurez-vous, vous pourrez à l'avenir, si vous en ressentez le besoin, intervenir sur mes discussions, mais personnellement, je voulais juste mettre les pendules à l'heure

Bien à vous agitateur

sh42

Bonjour,

Extrait de #11

Le mur Est visible sur cette photo est au voisin => comme écrit précédemment seules les "épaisseurs-tranches" des murs Nord et Sud sont accolées à ce mur Est
    Il y a une belle fissure sur ce mur. Il serait étonnant que les maçons n'aient pas accroché les murs les uns aux autres. Parfois, ils incluaient des morceaux de ferrailles pour tenir les murs les uns aux autres. Si un bout de mur s'écroule avec un morceau de ferraille, cela risque de faire beaucoup de dégât.
    Et c'est peut-être votre charpente qui empêche la fissure de s'écarter encore plus.

agitateur

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Il serait étonnant que les maçons n'aient pas accroché les murs les uns aux autres. Parfois, ils incluaient des morceaux de ferrailles pour tenir les murs les uns aux autres. Si un bout de mur s'écroule avec un morceau de ferraille, cela risque de faire beaucoup de dégât..
    Même en supposant qu'il n'y a pas d'ancrage direct, on peut se rapprocher d'un cas pratique assez fréquent et usuel, c'est la démolition d'un immeuble en centre urbain, donc assez "collé" au voisin qui lui reste en place.
    La responsabiité d'étayer pour garder l'intégrité du voisin incombe au démolisseur, pas au voisin......L'ensemble démolition + reconstruction relève d'une décennale.

Si l'ancien mur mitoyen du voisin protégé devient un mur exposé ( par exemple par une tempête alors qu'avant c'est "sa" construction qui protégéait ) la responsabilité incombe..au démolisseur. En outre, un mur anciennement protégé qui serait à nu ( le voisin ) sera à protéger des infiltration d'eau ( pour le mur, et pour les fondations...), chose qui incombe également ...au démolisseur. Pas de protection à mettre en place si le mur ( et / fondations ) sera jugé "intégre", mais celà passera par une étude au préalable....Je suppose qu'en faisant un devis chez un pro, c'est un point qui peut rester du genre "à chiffrer selon analyses ultérieures" ou clause du genre. Dans des situations complexes, les devis ne sont pas rares ou un devis signé a minima ne garantit aucunement une exécution complète pour le prix convenu, prix "minimal" selon les points rencontrés. On n'est clairement pas dans un contrat trés encadré du genre CCMI.

Je ne sais pas quelle est le type de destination de la construction du voisin ( vieille grange ou dépendance plus "précieuse" ou habitation ) mais les dommages peuvent atteindre des sommes qu'on n'aimera pas payer de sa poche. Et une assu ne couvrira pas un particulier hors de son domaine de compétence ( par définition ) et donc pas lui même assuré par ailleurs là dessus en cadre "pro".

Le cadre ici est donc fondamentalement différent de "si" c'était une grange au milieu d'un champ ( personne ne se soucierait de la sécurité / santé du démolisseur avec sa masse à main ) et les déchets seraient facilement enfouissables et dispersables sans que personne non plus y prête non plus une grande attention.....

Crystal

Bonjour sh42,

Il y a une belle fissure sur ce mur. Il serait étonnant que les maçons n'aient pas accroché les murs les uns aux autres. Parfois, ils incluaient des morceaux de ferrailles pour tenir les murs les uns aux autres. Si un bout de mur s'écroule avec un morceau de ferraille, cela risque de faire beaucoup de dégât.
    Et c'est peut-être votre charpente qui empêche la fissure de s'écarter encore plus.
    Effectivement, fissure sur la partie gauche mais peut profonde => l'épaisseur de ce mur avoisine les 70-80 cm

Nom : Au Rdc.jpg
Affichages : 119
Taille : 1,56 Mo

Vue du Rdc (la solive visible est étayée sur la droite, mais à l'achat de la maison, elle était dans le vide !!)
    Comme écrit en Post #13, aucun élément de la charpente n'est encastré dans ce mur

Le mur en parpaings symbolise la limite de propriété avec le voisin

Crystal

Mur que voici en vue extérieure

Nom : Vue extérieure.jpg
Affichages : 117
Taille : 2,19 Mo

Crystal

L'isolation de la jonction a été réalisée avec de la toîle de jute
    Et ça tient depuis 1847 !!

Nom : Au Rdc 0.jpg
Affichages : 117
Taille : 1,31 Mo

Comme vous me l'avez conseillé, je viens de solliciter des entreprises locales spécialisées dans la démolition pour avoir des devis

Merci à vous

Gyrocompas

Bonsoir,
    En tenant compte de la période de sécheresse qui sévit depuis mai, un retrait des sols est possible.
    Avec le retour des pluies, tout cela va bouger, envisagez-vous de placer des témoins pour suivre ?

Lors de la vente, l'acte notarié comportait-il des réserves, des alertes, des contraintes ?

Dans la famille, un ancien bâtiment de ferme existe, avec ses 200 m² au sol, les jours de pluies, il était pratique pour permettre aux gamins de bouger.
    Une annexe présente une charpente identique, des branches mal taillées qui pourtant présentent une toiture plane.
    En 1999, tout le monde l'imaginait au sol, en fait rien, aucune tuile n'avait bougé.

Crystal

Re,

Je ne sais pas quelle est le type de destination de la construction du voisin ( vieille grange ou dépendance plus "précieuse" ou habitation )
    Cette construction est un entrepôt, notre voisin étant artisan.
    En fait, devant toute la périphérie intérieure de ses murs et même de chaque côté du mur de refend, il a érigé des murs en parpaings sur toute la hauteur "habitable"

Crystal

Pour répondre à Gyrocompas, on ne peut pas dire qu'il y ait eu vraiment de sécheresse en Bretagne
    Nous sommes sur le secteur granitique de la région de Dinan où se trouvent beaucoup de constructions de maisons et longères en bauge (pisé), pierres de schiste et bien entendu en granit

racard

bonjour

j'ai l'habitude de faire des démolitions mais ici c'est vraiment trop compliqué, il y a deux maisons à proximités.
    il vaut mieux prendre une entreprise avec assurance car si jamais les maisons à cotés sont impactées !
    si c'est du fait maison alors il faut prendre une assurance et sauf si expérience en maconnerie aucun assureur acceptera.

dans les faits divers il y chaque année de nombreux bricoleurs qui finissent dans le sapin.

Positron1

Salut,
    il vaut mieux prendre une entreprise avec assurance car si jamais les maisons à cotés sont impactées !
    De toutes façons elle sera impactée, bien que la maison mitoyenne et la partie à démolir ne se touchent pas, le mur va se trouver à l'air libre, donc aux intempéries, vent, pluie, froid
    Il sera de bon ton de prévoir un enduit sérieux et une bonne isolation avec reprise de la fissure à tant que faire !!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2024, 16h00
  2. Démolition batiment type grange.
    Par invitef6c43d5f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2013, 10h19
  3. Dalle pour vieille grange
    Par invite7dafe948 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2013, 16h28
  4. Conseils pour la réhabilitation d'une grange de 1893 en logement
    Par neitsabes9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2012, 22h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...