Lustre type araignée avec 9 ampoules LED dimmables, qui me pose quelques soucis
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Crystal

------

Bonjour,

Lustre équipée de 9 ampoules LED dimmables E27 (220--240V - 50/60 Hz - 2700K) d'une puissance unitaire de 8,8 W
    Chaque globe est pourvu d'un interrupteur on-off

Nom : Lustre.jpeg
Affichages : 141
Taille : 5,07 Mo

Equipement commandé par un interrupteur Legrand 0 784 07.
    Il s'agit de l'éco-variateur 2 fils Legrand Mosaic (40 à 300 W).
    Ce variateur spécifique est conçu pour :
    - Incandescent / Halogène 230V : Min. 40W — Max. 300W
    - LEDs variables (dimmables) : Seulement jusqu'à 75W max (ou parfois limité à 10 LEDs max sur cette génération).

Depuis quelques temps, lorsque je le mets sous tension : aucun éclairage
    Au début, je coupais le disjoncteur, enlevais chaque ampoule, les remontais, ré-enclenchais le disjoncteur et cela fonctionnait quelques jours .... Puis rebelote => plus rien
    Maintenant, j'actionne uniquement (sans couper le disjoncteur) chaque interrupteur on-off de chaque globe et cela re-fonctionne

Une idée du désordre constaté ?
    Je précise que ce montage date de plusieurs mois et n'a, jusqu'alors, posé aucun souci de fonctionnement
    Merci

-----

bibifikotin

Re : Lustre type araignée avec 9 ampoules LED dimmables, qui me pose quelques soucis

J'allumes mon ordi à l'instant eet tombe sur ta demande...( sans vouloir Y SAUTER dessus)
    Cette apparté n'est pas pour toi.

Et si tu supprimes l'éco variateur il se passe quoi ?
    C'est peut etre lui qui a un probléme....au fil du temps ?
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 05/10/2026 à 14h38.
    La préçipitation ( sous influence ) est parfois....mauvaise conseillére.

Crystal

Re : Lustre type araignée avec 9 ampoules LED dimmables, qui me pose quelques soucis

Bonjour,

Effectivement, j'ai pensé à le changer, mais, mais:
    - Il y a une procédure de réapprentissage que j'ai réalisée pour cet éco-variateur et, elle s'est très bien déroulée.
    - Le fait d'effectuer les manipulations ci-dessus se traduisent actuellement, par un fonctionnement optimal qui peut durer 4-5 voire une dizaine de jours et, ça replante ??

Dès lors, je pense que le problème est ailleurs :
    - Impédance du circuit ?
    - Puissance cumulée des ampoules trop élevée se traduisant par un verrouillage de l'éco-variateur lors d'un Pic (surcharge) ?

Mais ce n'est que mon avis, mes connaissances en électricité ne sont pas assez pointues
    Merci

Jeryko

Bonjour,

Tu n'as pas répondu à la question de bibifikotin :
    "Et si tu supprimes l'éco variateur il se passe quoi ?"

Cela permettrait d'avancer un peu et de bien identifier le "coupable".

Référence du variateur ?
    Puissance consommée insuffisante ?
    mettre au moins un lampe filament ?
    Dernière modification par Jeryko ; 05/10/2026 à 16h04.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jeryko

variateur incompatible ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Crystal

Bonjour,

Si je remplace l'éco-variateur par un simple interrupteur va et vient, cela fonctionne.

Référence du variateur : https://www.rexel.fr/frx/Cat%C3%A9go...24P/p/70087259

Tout comme vous Jeryko, plusieurs interrogations se profilent car, somme toute et comme écrit plus haut, cette installation fonctionnait sans aucun problème depuis plusieurs mois

Merci

annjy

Bsr,

Lustre équipée de 9 ampoules LED dimmables E27 (220--240V - 50/60 Hz - 2700K) d'une puissance unitaire de 8,8 W:
    9*8,8 = 79,2

Ce variateur spécifique est conçu pour :
    - Incandescent / Halogène 230V : Min. 40W — Max. 300W
    - LEDs variables (dimmables) : Seulement jusqu'à 75W max (ou parfois limité à 10 LEDs max sur cette génération).

on ne dépasse pas de beaucoup, mais on dépasse....
    Hors spécifications !
    Laisser 1 lampe sur off pour voir

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Jeryko

Bonjour,

Effectivement, variateur semble adapté mais puissance à limiter par mesure de sécurité.
    Autopsier le variateur.

Peut-être une soudure défectueuse (qui a chauffé ?)
    ou autres causes possibles ...

Photo interne ?

annjy

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Effectivement, variateur semble adapté mais puissance à limiter par mesure de sécurité.
    Non, hors spés ! conçu pour 75W max et on lui demande 79,2W

JY
    M'enfin ?!

Jeryko

oui j'avais vu. limité à 75 W.

annjy

A mon avis, mettre des ampoules moins fortes.

8W Led éclaire comme une ancienne filament de 100W.
    On a un éclairage de 900W....(d'où le dimmable ?)

des 5W suffiraient amplement...

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Crystal

Bonsoir,

Ampoules moins fortes !!
    A là là, encore fusse-t'il l'avoir subodorer !!

D'après vos analyses progessives et constructives (Grand Merci), je suppute que l'éco-variateur a pris, comme on dit poliment "un pet au casque " lors d'une sollicitation maximale
    Le fait de l'avoir réinitialisé par réapprentissage lui à donner un second vie non pérenne .....

Je l'ai démonté et remplacé par un va et vient dans l'attente d'acheter ce modèle :
    https://www.elec-boutique.fr/ecovari...let-blanc.html

Je pense que ce dernier sera mieux adapté

Merci encore

Flyingbike
    Responsable des forums

Le problème à mon avis c'est que le variateur "intelligent" peut se calibrer à sa charge (type, puissance), mais vous n'avez peut être pas toujours le même nombre d'ampoules allumées.
    Vous risquez d'avoir le même problème avec une autre référence.
    La vie trouve toujours un chemin

bibifikotin

C'est truc intelligent ne le seraient donc pas totalement.
    Bonne journée
    La préçipitation ( sous influence ) est parfois....mauvaise conseillére.

Crystal

Bonjour Flyingbike,

vous n'avez peut être pas toujours le même nombre d'ampoules allumées.
    Vous risquez d'avoir le même problème avec une autre référence.
    Franchement, quel serait l'intérêt d'acheter un lustre multi-branches si ce n'est pas pour allumer toutes les ampoules ?
    Et justement, l'utilisation d'un éco-variateur permet de gérer la luminosité souhaitée.

Bons nombres de configurations comme la nôtre doivent exister dans de nombreux foyers.
    Et si, par le plus pur des hasards, l'utilisation d'un éco-variateur n'était pas adaptée à cette configuration, ça se saurait => Non ?

Bonne fin de journée

Flyingbike
    Responsable des forums

je comprends l'intérêt d'un tel lustre, mais le variateur se calibre pour une charge donnée. Il s'attend à controler toujours la même charge, si celle-ci change, il faut s'attendre à des dysfonctionnements.

Quel modèle est-ce ? celui avec ou sans neutre ? (même ref.) Car sans neutre, le variateur s'alimente à travers la charge, donc ça met d'autant plus le bazar.

Notez aussi qu'il faut non seulement avoir une charge maximale, mais il y a aussi un minimum.

NB : je n'exclus pas une panne, mais vous n'êtes pas dans les conditions idéales de fonctionnement.
    La vie trouve toujours un chemin

Crystal

Re,

Ok, bien capté et compris la différence entre un éco-variateur AVEC ou SANS neutre !! Grand Merci

Caractéristique :
    => Variateur SANS neutre (2 fils) => S'alimente en laissant passer un léger courant à travers les ampoules
    => Variateur AVEC neutre (3 fils) => S'alimente directement en 230V par la Phase et le Neutre

Je vais m'orienter sur ce modèle AVEC neutre :
    https://materiels-electriques.fr/406...-150w-led.html

Grand Merci pour votre intervention

Crystal

Re,

J'ai une autre question :
    - L'éco-variateur 2 fils sans neutre est branché dans un boîtier d'encastrement de 3 modules et relié à un disjoncteur A
    - Dans ce boîtier d'encastrement, j'ai bien un neutre qui passe mais il est relié à un disjoncteur B

Sauf erreur d'interprétation, me repiquer sur ce neutre pour brancher le futur éco-variateur est interdit d'après la norme NFC 15-100 (disjoncteurs différents)

A part retirer un fil bleu neutre depuis le tableau électrique (chose non aisée étant donné la configuration des lieux), existe-t'il une autre alternative ?
    Merci

Jeryko

Bonsoir,

C'est ce que je me suis dit lorsque j'ai vu que tu avais choisi le variateur 3 fils en remplacement du 2 fils.
    Il va falloir repasser un fil.

De plus, tu dis que le neutre le plus proche n'est pas issu du même disjoncteur ! = problème.
    Ce n'est pas la C15 100 qui l'interdit directement, ça ne fonctionnera pas : disjonction du différentiel.

Seule solution remanier ton installation et faire en sorte que ce lustre soit alimenté par le disjoncteur B.
    Cela risque d'être très compliqué, voire impossible suivant l'âge du logement.

Il faudrait avoir le plan de câblage réel mais cela n'existe pas en général pour les logements.

Le plus simple vu de ma chaise : repasser un neutre sur le disjoncteur A

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par Crystal Voir le message
    ... Caractéristique :
    => Variateur SANS neutre (2 fils) => S'alimente en laissant passer un léger courant à travers les ampoules
    => Variateur AVEC neutre (3 fils) => S'alimente directement en 230V par la Phase et le Neutre ...
    Je crois surtout comprendre que le 2 fils se branche en série avec la charge, alors que la version 3 fils dispose de la référence 0 par le neutre.

La lecture des propriétés données par les deux liens de Legrand ne permettent pas de tout cerner, mais je ne crois pas que les limites de puissances soient aussi strictes que supposé. Comme les mêmes modèles peuvent alimenter aussi bien des LED que des halogènes (plus puissantes) j’ai du mal à expliquer.

Le fait que ça ait fonctionné "un certain temps" et que maintenant ça marche moins bien c’est troublant. Je suis très tenté d’accuser le variateur dans lequel un élément s’est dégradé. Il serait intéressant de le tester en halogène seul dans la gamme de puissance permise.

C’est une preuve de plus que le dimmable​ continue de poser des problèmes avec les LED.
    Dernière modification par gienas ; 06/10/2026 à 20h22.

bobflux

Citation Envoyé par Crystal Voir le message
    Equipement commandé par un interrupteur Legrand 0 784 07.
    Sur le site de Legrand je ne trouve pas de 074807, mais i y a un 074807A

https://www.legrand.fr/pro/catalogue...-modules-blanc

Les specs sont différentes.

Il peut se mettre en mode leading edge ou trailing edge. Pour des charges capacitives comme les LED il faut utiliser le mode trailing. Le mode leading (classique des variateurs à triac) provoque des pics de courant néfastes pour les LEDs et le variateur.

Parfois avec les LED il faut aussi ajouter un "compensateur" en parallèle avec les ampoules.

Crystal

Bonjour à Tous,

Pour répondre à vos derniers messages :
    - L'installation date de 2015 et a été réalisée par mes soins grâce au soutien inconditionnel de Carminas que je salue et que je ne remercierais jamais assez
    - Tirer un neutre à partir du disjoncteur A (pour rappel celui du l'éco-variateur) ne sera pas des plus aisés
    - Par contre, se repique sur le disjoncteur B est effectivement une excellente alternative
    - Le module relié à ce disjoncteur B est un bouton poussoir accouplé à un télérupteur

- Effectivement, l'ensemble actuel a toujours bien fonctionné, puis problème exposé ci-dessus.
    - La référence exacte de l'écovateur actuel est 078407 => https://www.rexel.fr/frx/Cat%C3%A9go...24P/p/70087259

- J'espère que la nouvelle référence 078408A dont lien en Post #17 fera l'affaire
    - Sur vos conseils, je veux bien également rajouter un "compensateur" mais il va falloir m'en dire un peu plus sur sa nécessité et éventuellement un modèle

Merci et excellente après-midi

bobflux

Le "compensateur" c'est juste un condensateur qui passe un petit courant, en parallèle avec les ampoules, pour que le courant de veille du dimmer n'allume pas intempestivement les ampoules. Je ne pense pas que ce soit nécessaire dans ton cas puisque le problème n'est aps qu'elles s'allument alors que le variateur est sur zéro...

Tu as essayé de le mettre en mode capacitif forcé (voir notice sur ton lien) ?

Crystal

Re,

Mode capacitif forcé => clignotement rouge => Les lampes s'allument et s'éteignent (pour le moment...hein !!) mais la variation +/- ne fonctionne pas progressivement
    - Touche + => 90% d'éclairage
    - Touche - => 10 % d'éclairage
    - Pas de % intermédiaires

En mode inductif forcé => mêmes constatations et phénomènes

Le variateur doit être Partiellement HS, n'est-il pas ?

bobflux

Ou alors il n'est pas adapté à ces LED, difficile à dire

Crystal

Bonsoir,

Ou alors il n'est pas adapté à ces LED, difficile à dire
    Disons, que cette configuration a fonctionné sans aucun problème pendant plusieurs mois.

Pour en revenir à la manipulation que vous m'avez demandée (mode capacitif forcé), lors de l'allumage, les lampes réglées au maxi (90 % dans ce cas précis) baissent d'intensité au bout de quelques minutes, sans aucune sollicitation sur les +/-, pour finir en veilleuse (10 %) => J'ai redémonté l'éco-variateur et le mettrai gentiment au rebus le moment venu => Inutile de perdre mon temps et me prendre la tête avec un appareil défectueux

Excellente soirée

doudou911

Bonjour,

une autre raison peut être que 1 ou plusieurs lampes leds vieillissent mal.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    ... une autre raison peut être que 1 ou plusieurs lampes leds vieillissent mal.
    Hum. J’ai un peu de mal à envisager cette hypothèse à moins que le défaut d’une lampe empêche les autres de fonctionner.

Les ampoules sont en 230V, donc comportent un driver indépendant.

Elles sont toutes en parallèle. Or, elles présentent toutes le même défaut de comportement.

Difficile de penser à autre chose qu’un élément commun, sans exclure la possibilité du raccordement ou du câblage.

En outre, dans certaines conditions, les ampoules présentent des signes d’un comportement normal.

Une panne sur une ampoule est toujours possible, mais toutes en même temps c’est peu probable.

bobflux

Legrand 078407 ne spécifie pas si c'est un gradateur leading edge ou trailing edge

Legrand 078407A le spécifie et est explicitement prévu pour les LED

Mon intuition est que le modèle A est la version corrigée du précédent, sans les bugs, en douce, l'air de rien.

Noter qu'un gradateur leading edge utilisé sur des LEDs met des grands coups de dv/dt dans le condensateur à l'entrée de l'ampoule côté secteur 100x par seconde ce qui peut provoquer un vieillissement accéléré puisque ce sont des composants qui sont choisis d'abord pour coûter le moins cher possible...
    Dernière modification par bobflux ; 08/10/2026 à 11h07.

Crystal

Bien Le Bonsoir,

Merci encore pour vos analyses.
    Je serais de l'avis de Gienas:
    Une panne sur une ampoule est toujours possible, mais toutes en même temps c’est peu probable.
    J'ai toujours achété mes ampoules (E27, E14, GU10...) sur un site renommé (je ne pense pas que j'ai le droit de le citer) et honnêtement, je n'ai pas à m'en plaindre.

Restons Zen pour le Fun en commençant par changer l'éco-variateur et ensuite, avec votre participation, nous aviserons
    Merci encore

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Divers] Lustre 6 ampoules qui ne fonctionne plus [Résolu]
    Par Alfred77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/07/2026, 19h28
  2. [Divers] comment dépanner un lustre avec des ampoules led
    Par invite098fea94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/02/2013, 17h41
  3. lustre et ampoules halogènes
    Par inviteabb6cb27 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2010, 13h53
  4. Quelques soucis avec la loi de Faraday
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2006, 05h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...