refaire une dalle de 35 ans
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

manjump

------

Bonjour,
    Je souhaite refaire une dalle intérieur car actuellement elle se désagrège par endroits et a des remontées d'humidité à d'autres endroits. Dans cette piece se trouve un mur de séparation en moellons. En cassant, je m'aperçois que ce mur repose en fait sur la dalle. De plus je me rends compte que le ferraillage est posé sur le polystyrène. Les photos seront probablement plus parlante mais on peut apercevoir un ferraillage bien rouillé a proximité de le base du mur. Comment donné suite a ce chantier svp?
    IMG_4692.jpg
    IMG_4693.jpg
    IMG_4694.jpg
    IMG_4695.jpg

-----

yaadno

Re : refaire une dalle de 35 ans

bjr:
    1)trouver la cause des remontées capillaires avant toute chose;
    2)le mur de séparation est-il porteur?
    3)quelle est la surface totale de la chape;
    cdlt

bibifikotin

Quelle est l'épaisseur de cette dalle ?
    Il semblerait qu'elle comporte des cailloux plus ou moins de dimensions variées.
    Si tout le ferraillage repose sur l'isolation du sol (isolation plastique), c'est pas la meilleure façon de férailler.
    Il aurait bon de visualiser les remontées capillaires (pas visible)
    La meilleure solution c'est de refaire à neuf. Donc d'abord démolition. Traitement des remontées capillaires ( s'il y a lieu)
    Et réalisation du nouvelle dalle dans les régles de l'art compte tenu de son épaisseur (inconnue pour l'instant)
    La préçipitation ( sous influence ) est parfois....mauvaise conseillére.

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    ""Une dalle en intérieur"" mais encore ....

Sa position dans le bâtiment ?? Un plan de masse du bâtiment où se situe cette dalle ...., avec mes murs et cloisons .....
    Qu'y avait-il au-dessus de cette dalle ?
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

les hypothèses peuvent être innombrables, en l'état il est clair qu'il faudra connaitre et détailler le plus d'éléments possibles, avec tout l'environnement immédiat ( voir au delà ). Matériaux, épaisseur, montage, etc....
    Le "minimum" serait donc un plan 2D en coupe, et un plan 2D vu de dessus, avec force détails. Date construction origine, date réno(s), etc...tout est bon à prendre.

Le ferraillage non traversant semble associé à des gravas de calibre trés divers, même gros de manière surprenant ( mais c'est peut être une fausse idée de l'échelle ), et un mélange fort maigre....

De manière générale, il peut trés bien se cumuler ( ou pas ) 2 phénomènes distincts ( et c'est en fait ultra commun en ancien ):
    - remontée capillaire ( qui ne remontent jamais bien haut, la remontée en distance étant pas mal dictée par la nature des matériaux qui ont plus ou moins un effet "mêche" marqué )
    - les ponts thermiques divers et variés, et les phénomènes de condensation. On ne rappelera jamais assez qu'un bâti ancien avant chauffage ( ou plus récent mais en pièce ex non chauffé ) ça a pu faire qq décennies sans encombres, mais quand on chauffe tout le système devient chamboulé.

Au final, il est clair que l'investigation peut être longue et pénible, mais il serait malvenu d'engager un diagnostic quelconque et une médication à suivre sans savoir sur quoi tout repose.On devine un film sous le PS, mais on peut avoir l'impression que ce film est uniquement sous PS, au dessus d'une espèce de "fondation" plus profonde ( la photo 4692 ).

MissJenny

Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Qu'y avait-il au-dessus de cette dalle ?
    et dessous?

sh42

Bonsoir,

Tel que c'est présenté, on peut penser que la maison est âgée de 35 ans.

Si c'est le cas, les construction que j'ai vues, c'est :
    * réalisation des fondations,
    * pose de l'isolation avec les réserves pour les évacuations, ( wc, lavabos, douches, .....),
    * pose du ferraillage,
    * coulage de la dalle béton,
    * montage des murs.

Dans ce cas, la casse complète de la dalle béton va affaiblir la base des murs et sans doute créer des fissures.

Dans ma maison de fin 1970, les murs de refend servent à supprimer la charpente de toiture. c'est : bastaings qui reposent sur les murs pour les pannes, chevrons, liteaux et tuiles.

bibifikotin

D'aprés les photos, j'en comprends qu'il s'agit de refaire une dalle ( dont on ne siat pas tout) dans un batiment existant.
    ce qui ne fait pas intervenir des fondations et un éventiel montage des murs.
    Attendons des préçisions du demandeur
    Bonne journée

racard

Citation Envoyé par manjump Voir le message
    Bonjour,
    Je souhaite refaire une dalle intérieur car actuellement elle se désagrège par endroits et a des remontées d'humidité à d'autres endroits. Dans cette piece se trouve un mur de séparation en moellons. En cassant, je m'aperçois que ce mur repose en fait sur la dalle. De plus je me rends compte que le ferraillage est posé sur le polystyrène.

bonjour si pour vous c'est du polystyrène alors je vous conseille de faire appel à un pro de la maconnerie de rénovation.
    vous allez casser votre baraque en moins de 2

bibifikotin

Attendons d'abord les réponses aux questions de BOB92 (message 4) avant d'annnonçer des pronostics.
    Bonne journée

manjump

Bonjour,

test.pdf

A gauche, la situation initiale. A droite la situation actuelle. Ce n'est pas à l échelle mais l idée est la. Donc c'est une annexe sans étage.

manjump

Bonjour,

Nom : Capture d’écran 2026-10-03 à 11.44.10.png
Affichages : 70
Taille : 22,5 Ko

A gauche, la situation initiale. A droite la situation actuelle. Ce n'est pas à l échelle mais l idée est la. Donc c'est une annexe sans étage.

yaadno

effectivement ,c'est très simple....il manque juste les réponses aux questions posées précédemment;
    cdlt

manjump

je rencontre des difficultés pour editer les messages, a chaque fois le site me bloque

manjump

Bonjour,

Pièce jointe 521529

A gauche, la situation initiale. A droite la situation actuelle. Ce n'est pas à l échelle mais l idée est la. Donc c'est une annexe sans étage. Pour rappel avant la casse je n avais pas de désordre structurel. En revanche je n avais pas anticipé que ce mur reposait sur la dalle. Dalle que je souhaitais démolir suite remontée d humidité. Ce mur est j imagine porteur puisqu'elle supporte une faîtière, faîtière qui fait tout le long des pièces. Mais peut être qu'il n'est pas forcement porteur a en juger par la dalle.

1.jpg
    2.jpg

yaadno

il faut absolument:
    -que tu mettes des cotes sur tes croquis
    _qu tu donnes l'épaisseur du mur de refend
    -que tu fasses une photo en haut du mur et qu tu indiques si la faîtière est en un seul morceau ou deux;
    -que dans ton projet tu dises si tu acceptes de déplacer légèrement le mur de refend,ceci pour trouver une solution au cas ou le mur serait porteur;et que tu arrêtes de taper au ras de ce mur s'il est porteur;
    -que tu nous dise s'il y a des fondations sur la périphérie;
    ....
    cdlt

manjump

Pardon, mais mis a part les cotes,
    epaisseur=largeur du moellon
    faitiere= photo 1 et j indique que la faîtière fait tout le long, donc 1 seul morceau
    Fondations= l ancien propriétaire n'a laissé aucune documentation a ce sujet. C'est pour ca que je dis que depuis 35 ans (création de mur par l ancien propriétaire) à aujourd'hui, je n ai constaté aucuns problèmes structurels. J'imagine donc que les fondations (?) sont suffisantes a ce stade.
    Effectivement, stand bye depuis.

sh42

Ce mur est j imagine porteur puisqu'elle supporte une faîtière, faîtière qui fait tout le long des pièces. Mais peut être qu'il n'est pas forcement porteur a en juger par la dalle.
    Bien sur que ce mur est porteur. Ce n'est pas la fondation qui fait qu'un mur est porteur ou pas. C'est ce qu'il supporte en charge.

La dalle participait à la répartition de la charge sur le sol. Le sol semble être de la terre bien tassée. Y toucher risque de fragiliser le mur par effritement sous celui-ci. De même mettre de l'eau sur le sol peut faire qu'il y ait glissement des morceaux de terre.

manjump

tu sembles dire que je suis condamné a vraiment tout casser, car en imaginant que je veuille refaire la partie détruite, je comptais mettre de niveau cette partie terreuse, donc forcement décaisser a des endroits.

édit: pour l épaisseur du moellon je ne sais pas et pour l instant je ne souhaite pas percer de part en part pour le mesurer.

yaadno

la question est:comment fais-tu pour couler une dalle continue en soutenant le mur porteut et la faîtière?

manjump

je comptais reboucher ce qui est cassé

manjump

chaque piece font 2,7 x 4 X 4 m

bibifikotin

Bjr, En clair cette dalle reposait sur le SOL. Pour éviter des remontées d'humidité une isolation PLASTIQUE a été posé AVANT coulage de la dite dalle.
    Ensuite les murs ( sans fondations) ont eté construits SUR cette dalle. ( c'est pas la bonne façon de procéder.)
    Tu "hérites" de cela.
    Maintenant que tu as cassé jusuq'au ras des murs....il ne reste qu'à couler une dalle dans le vide ainsi réalisé avec ferraillage et polyane éventuel.
    Tes murs actuels reposeront sur ce qui restent en partie de l'ancienne dalle.
    C'est ce que j'en comprends.
    Bonne journée

manjump

Oui tu as bien résumé. En réalité les murs périphériques ont probablement + de 100 ans (mâchefer et autres). J'imagine une fondation de l époque et c'est pour ca que je me suis fait avoir car ces murs ne sont pas sur la dalle faite par l'ancien propriétaire. Je pense faire appel a un ingénieur structure pour savoir si la situation actuelle sera dangereuse à terme. Si la réponse est négative, il faudra que je me débrouille pour désolidariser la nouvelle dalle de l'ancienne. D'ailleurs si vous avez des idées a ce sujet, je suis preneur.

sh42

Bonjour,

tu sembles dire que je suis condamné a vraiment tout casser,
    Personnellement, je ne vois pas de solution.

bibifikotin

Pour désolidariser la nouvelle dalle, c'est pas compliqué:
    Tu poses du polyane avec des remontées latérales. Tu coules ta nouvelle dalle dans ton "cuvelage" de polyane.
    Auparavent tu auras dressé les cotés de ton cuvelage de façon à avoir qq chose de rectiligne vis à vis sur quoi reposes les murs.
    Ta noucelle dalle sera " désolidarisée" par le polyane.
    Ca sera une dalle dans un creux. (ancienne dalle)
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 05/10/2026 à 14h32.

yaadno

Le pb c'est que la cause des remontées capillaires se fasse par la périphérie et par le mur de refend;
    donc en fait ,il y a 2 demi dalles puisqu'on ne touche pas au refend;
    Pourtant il y aurait moyen de soutenir le refend par des mini étais et de couler tout d'un seul tenant,?
    cddlt

bibifikotin

On ne peut tout avoir...une maison centenaire faut pas trop y toucher...on risque plus de dégats qu'autre chose. ( en machefer)

Bonne soirée

manjump

J ignorais que seul le polyane pouvait désolidariser 2 dalles. Pourquoi met on alors un joint de desolidarisation le long des murs?
    voici un échange avec un ingénieur structure:
    Vous évoquiez le fait de reconstituer la partie manquante ; je pensais que vous parliez justement du dallage.
    A mon sens il faudrait pouvoir sceller de nouvelles armatures dans les bordures du dallage ouvert et recouler du béton jusqu’au niveau d’origine.

Crystal

Bonsoir,

En fait et, comme le dit SH42, il n'y a pas de solution.. pérenne et définitive pour supprimer ces remontées capillaires.

Plus simple :
    - Tu es sur une belle plage, genre Le Sillon à Saint-Malo, et mets tes pieds dans l'eau (murs - mur de refend)
    - Tu sens l'humidité te remonter le long des chevilles et mollets ( Ben Voui, la Manche est à 16-18°C)
    - Tu auras beau faire la meilleure isolation Tip-Top sur le pourtour de tes chevilles, tes pieds (murs - murs de refend) seront toujours dans l'eau

C'est ce que j'ai connu dans ma maison en bauge datant de 1847 => elle avait les pieds dans l'eau, je veux dire remontées capillaires, moissisures à la base des murs et pour couronner le tout "Une Belle Dalle en Ciment Bétonnée" pour bien centrailser ces remontées.

Je me suis dit, il ne faut pas toucher à l'existant de nos ancêtres

Ce que j'ai fait :
    - Casser cette dalle en limitrophe de 15 cm des murs et mur de refend (Faut pas trop y toucher car, comme évoqué, y'a du monde au dessus)
    - Monter à la chaux un mur en briques (autre matériau pour vous assuremment..) de 10 cm d'épaisseur et laisser un vide de 5 cm (lame d'air) afin de mettre des grilles hautes et basses de ventilations

Les murs et le mur de refend nous survivront fort heureusement pour nos descendances.
    Je ne sais pas si ma réalisation ait et soit la situation la plus pérenne, mais je me dis qu'apès avoir analysé la problématique à la base, elle valait être le coup d'être entreprise

Aujourd'hui, aucune trace d'humidité ou autre visible.
    Peut-être n'est ce pas la meilleure des solutions que j'ai entreprise mais une chose est sûre et certaine, c'est qu'avant de tout casser et entreprendre fougoureusement une réno. ... restez zen
    Pensez toujours que le tout est d'entreprendre une réalisation bien raisonnée à la hauteur de vos ambitions.

La garantie décennale n'existait pas à l'époque de nos ancêtres... Aujourd'hui si
    Ben tiens, Va comprendre Manjump !!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Refaire le sol d'un sous-sol dalle béton
    Par tntteam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/10/2025, 17h35
  2. Chape ou dalle beton par dessus dalle de compression
    Par invite467136d6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/07/2015, 17h29
  3. Refaire dalle dans maison ancienne
    Par inviteeec59bc7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2012, 09h55
  4. refaire une dalle ancienne
    Par invite9edf6e96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2011, 14h36
  5. dalle existante, a refaire ou non ?
    Par invite4cdd9080 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2008, 10h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...