chimie papier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

chimie papier



  1. #1
    invite57e4f988

    chimie papier


    ------

    Pourquoi la lignine prend une teinte jaune en cas d'exposition au soleil (notamment)?

    (la lignine, en gros, c'est un polymère à base de phényl substitué avec, -OH, -OCH3, -C...)

    Que ce passe-t-il en présence d'H2O2 et de Javel (ClO_/Cl_)?
    On observe un dégagement gazeux...(O2?, Cl2?)
    Solvant : eau

    -----

  2. #2
    moco

    Re : chimie papier

    La lumière produit l'élimination de H fixé à un atome C et de OH fixé à un atome C voisin. Cela conduit à un départ d'eau, et à l'apparation d'une double liaison -C=C-. Lorsqu'il y a beaucoup de ces doubles liaisons voisines, la molécule est colorée, surtout s'il y a des groupes -C=O ou phényle voisins.
    Les agents oxydants comme H2O2 ou NaClO, réagissent avec ces doubles liaisons, qu'ils transforment en glycols ; parfois, la molécule se casse en deux au niveau de la liaison -C=C-. H2O2 n'est pas une molécule stable, elle se casse facilement en deux au contact de très nombreuses substances, selon : 2 H2O2 --> 2 H2O + O2, donc en dégageant du gaz O2.

  3. #3
    invite57e4f988

    Re : chimie papier

    Bien reçu. Pour le dégagement, ce serait alors du à la présence d'un catalyseur.

  4. #4
    invite57e4f988

    Re : chimie papier

    Juste une précision, la réaction sur la lignine, c'est bien une déshydratation intramoléculaire? Et l'énergie proviendrait du rayonnement solaire? Bon, ça paraît possible, mais quel est alors ce puissant rayonnement, UV, IR, visible, etc?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57e4f988

    Re : chimie papier

    encore Moi, on m'a répondu légèrement différemment, c'est toujours très proche :

    "c'est du a la proportion de liaisons c=o dans la cellulose résultant de l'oxydation des groupes hydroxyles latéraux. Cette réaction est bloquée cinétiquement mais en présence de photons elle est activée."

    Alors oxydation des hydroxydes ou déshydratation, formant une liaison -C=C- et de l'eau?

  7. #6
    invite57e4f988

    Re : chimie papier

    Encore une question :

    J'ai un test de la lignine à base de phloroglucinol (1,3,5 - benzènetriol ou trihydroxy-1,3,5-benzène) et d'H+. ca devient violet rapidement. C'est quoi?

  8. #7
    invite20d534ef

    Question Re : chimie papier

    Bonjour!
    Je suis étudiante en classes préparatoires au lycée Chateaubriand à Rennes, et je prépare actuellement mes tipe pour les concours. J'ai choisi comme sujet "le blanchiement de la pâte à papier", et je m'intéresse notamment à l'élimination de la lignine, par le chlore, le dichlore, les peroxydes d'oxygène ou autres. Auriez-vous des idées d'expérience à réaliser, ainsi que des contatcs (industries, chercheurs, sites internet, ...) à me proposer?

Discussions similaires

  1. presse papier
    Par invite553ae296 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2007, 06h52
  2. papier UV
    Par invite1389fbed dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2007, 07h50
  3. Mouchoirs en papier
    Par atchi dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2005, 14h55
  4. Papier Congo
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2005, 17h10
  5. tipe papier
    Par vin's dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2004, 12h38