Neutralisation de l'acide hypochloreux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Neutralisation de l'acide hypochloreux



  1. #1
    invitedcf81249

    Neutralisation de l'acide hypochloreux


    ------

    Bonjour à tous,

    Je conduis un projet scolaire sur la quantité de bactéries présentes dans l'eau de la piscine de l'école et je dois neutraliser le chlore présent dans l'eau principalement sous forme d'acide hypochloreux (HClO) et sa base conjugée (ClO-) appellé aussi "chlore libre", qui est le principal responsable du potentiel biocide de l'eau. Je ne veux pas tuer les bactéries présentes dans mon échantillon pour obtenir des cultures après incubation.

    Mon problème c'est que je ne sais pas si le thiosulfate de sodium, habituellement utilisé pour neutraliser le dichlore Cl2, va aussi neutraliser l'acide hypochloreux.

    J'ai cherché un peu sur le net et je n'ai trouvé aucune réaction de l'acide avec le thiosulfate. est-ce que quelqu'un connaît la réaction ou pourrait m'indiquer la façon de neutraliser le HClO?

    Merci beaucoup,

    Frank

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Neutralisation de l'acide hypochloreux

    Oui. Le thiosulfate de sodium détruit l'acide hypochloreux.

    De toute façon on peut considérer l'acide hypochloreux presque comme du chlore Cl2 en solution. En effet, cet acide n'existe jamais seul. Il est toujours en solution en présence d'acide chlorhydrique. On le crée en dissolvant du chlore Cl2 dans l'eau. Il s'établit la réaction suivante qui est un équilibre :
    HClO + H+ + Cl- <--> Cl2 + H2O
    Le chlore Cl2 en solution peut donc être considéré comme partiellement transformé en HClO et HCl.
    Si on ajoute un excès d'acide, donc de ions H+, on force l'équilibre à se déplacer vers la droite. Si on ajoute un excès de base, donc de ion OH-, on détruit les H+ et les HClO (qui sont transformés en ion ClO- et H2O), donc on force l'équilibre à se déplacer vers la gauche.

Discussions similaires

  1. exo acide hypochloreux
    Par sandalk dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2007, 21h37
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2007, 20h09
  3. Acide hypochloreux et ammoniac
    Par invite03fd15d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2007, 17h01
  4. neutralisation de l'acide paratoluène sulfonique
    Par inviteab63a2bf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2007, 09h04
  5. Neutralisation de l'HPK par HClO4 dans l'acide acetique.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2006, 20h10