géométrie des molécules, polarité, mésomérie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

géométrie des molécules, polarité, mésomérie



  1. #1
    invite0174dc5f

    Question géométrie des molécules, polarité, mésomérie


    ------

    j'ai un exercice corrigé qui me dit que XEF4 est une molécule plane carré, déjà j'ai du mal a assimiler comment le xénon peut créer des liaisons avec le fluor sachant que c'est un gaz noble, puis comment savoir que la molécule est plane carré?
    Un autre exemple me turlupine NO3- (3 atomes de O et un seul -) a une géométrie plane en forme de triangle équilatéral, d'après mon cours les molécules qui ont une géométrie de type AX3E1 comme il me semble que c'est le cas ici sont trigonal et ont des angles de 120° or un triangle équilatéral de 60° comment expliquer cela alors?
    De plus, j'aurai aimé savoir quesqu'un moment diolaire parce qu'il est dit que CO2, CCl4 et BF3 ont un moment dipolaire globale nul et que les molécules NF3, CO et SF6 ne sont pas polaires

    -----

  2. #2
    moco

    Re : géométrie des molécules, polarité, mésomérie

    En science on fait des théories, et on y croit tant que les faits corroborent la réalité. C'est ainsi qu'on a élaboré la théorie de ressemblance aux gaz nobles, ou loi de l'octet. Cela joue pour 99.9% des molécules. Mais il faut reconnaître qu'il existe des molécules qui ne suivent pas cette loi. Et on est incapable d'expliquer ces échecs. On doit les enregistrer, c'est tout, dans l'attente d'une meilleure théorie, qui n'est pas encore venue.
    C'est le cas de XeF4, de XeF6, pour ne pas parler de I3-, de KO2, de B2H6, j'en passe et meilleures. Toutes cesmolécules existent, même si elles violent la loi de l'octet. D'habitude, les maîtres, qui n'aiment pas se couvrir de ridicule, ou qui n'aiment pas montrer les faiblesses de leur branche d'enseignement, laissent discrétement ces molécules de côté. Mais ce n'est pas le cas du tien, de maître, à ce que je vois !
    Donc, c'est un fait, XeF4 existe. Il faut faire avec. Xe dispose de 8 électrons. 4 de ces électrons vont servir à se lier avec F. Et il en restera 4. Il adoptera donc une configuration en AX4E2. Et la structure la plus stable est celle où les 4 F sont aux sommets d'un carré.

    Quant à NO3-, il n'a pas la structure en AX3E comme tu le dis. On peut le considérer comme lié par deux doubles liaisons à deux atomes O, puis par une liaison simple avec le dernier atome O, lequel porte une charge moins en provenance de H (si ce ion vient de la dissolution de HNO3) ou de Na (si ce ion vient de la dissolution de NaNO3). Mais ici pour que la régle de l'octet soit respectée, il faut encore que l'un des deux seconds doublets de liaison N=O quittent l'azote et se fixent sur l'atome O, ce qui rend N chargé positif et O chargé négatif. N est dopnc de type AX3.

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : géométrie des molécules, polarité, mésomérie

    Bonsoir.
    Un autre exemple me turlupine NO3- (3 atomes de O et un seul -) a une géométrie plane en forme de triangle équilatéral, d'après mon cours les molécules qui ont une géométrie de type AX3E1 comme il me semble que c'est le cas ici sont trigonal et ont des angles de 120° or un triangle équilatéral de 60° comment expliquer cela alors?
    120° correspond à l'angle entre deux liaisons au niveau de ton atome central (angle au centre d'un traingle équilatéral = 180° - 2x30° = 120°) et pas à un sommet dudit triangle (= 60°).

    De plus, j'aurai aimé savoir quesqu'un moment diolaire parce qu'il est dit que CO2, CCl4 et BF3 ont un moment dipolaire globale nul et que les molécules NF3, CO et SF6 ne sont pas polaires
    Le moment dipolaire est une conséquence de la déformation du nuage électronique au niveau d'une liaison covalente suite à une différence d'électronégativité entre les deux atomes constituant la liaison.
    Généralement, on le représente par un vecteur dont :
    - la direction est celle de la liaison
    - le sens de l'atome le plus électronégatif au moins électronégatif (je crois)
    - l'intensité proportionnelle à la différence d'électronégativité des 2 atomes considérés pour la liaison

    Les raisons invoquées ici sont essentiellement géométriques :
    CO2 est linéaire et symétrique par rapport à C donc les 2 atomes d'oxygène vont agir de la même façon sur le C central (somme vectorielle nulle).
    CCl4 est telle que C est au centre d'un tétraèdre et les Cl aux 4 sommets dudit tétraèdre et même conclusion (somme vectorielle nulle).
    BF3 est triangulaire plane donc... (somme vectorielle nulle)
    Dans les trois autres molécules, il y a des doublets non liants qui modifie la géométrie des molécules.
    NF3 est un peu comme CCl4 SAUF qu'un des sommets est occupé par un doublet non liant et ce doublet n'agit pas de la même manière qu'une liaison covalente.(somme vectorielle non nulle)
    CO est évidemment polaire puisque la molécule possède 2 atomes d'électronégativité différente.(un seul vecteur non nul)
    Pour SF6, c'est quoi sa géométrie ? j'ai un doute d'un seul coup

    En espérant t'avoir un peu éclairé et ne pas avoir dit trop de bêtises (le samedi soir est propice à ce genre de situation )

    Duke.

  4. #4
    invite0174dc5f

    Re : géométrie des molécules, polarité, mésomérie

    SF6 est un octaèdre, merci bcp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : géométrie des molécules, polarité, mésomérie

    Bonjour.
    Citation Envoyé par sabforme Voir le message
    SF6 est un octaèdre...
    C'est bien ce qui me semblait... d'où mon gros doute
    Si c'est un octaèdre régulier, la molécule devrait être... apolaire
    Les moments dipolaires se "simplifient" 2 à 2, non ?

    Duke.

Discussions similaires

  1. Polarité des molécules
    Par invite9063f0b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2009, 14h05
  2. polarité des molécules
    Par invite826df053 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2007, 07h30
  3. Polarité molécules de caféine et d'aspirine
    Par invitee0c6d205 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2007, 18h09
  4. polarité des solvants
    Par invite1a21d8c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2005, 19h04
  5. polarité des amines
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2004, 14h38