luminol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

luminol



  1. #1
    invite9b44f920

    luminol


    ------

    bonjour, je voulais savoir comment synthétiser l'acide 3-nitrophtalique en vue de la synthèse du luminol.
    qqun pourrai me donner un protocole expérimental ?
    sinon ou est-il possible de s'en procurer ainsi que d" l'hydrazine et du triéthylène glycol ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteaa250827

    Re : luminol

    Pour trouver une méthode de synthèse, tu peux utiliser le logiciel suivant en accés dans toutes les bonnes faculté: SciFinder. Ce logiciel te donne les parutions scientifique liés au produits et à sa synthèse.
    Pour l'hydrazine, je te donne une méthode de synthése typique de laboratoire ( pas chère ).
    A un équivalent de diméthyl-l-tartrate ajouter un eq d'acide périodique à 0°C ( réaction exo-thermique ). On forme in situ l'acide glyoxilque. On filtre sur verre fritté N°3 l'acide périodique puis on ajoute un équivalent de BocCarbazate ( BocNHNH2 ).
    On réduit l'hydrozone obtenue en hydrazine de manière très classique en utilisant du Pd/charbon sous atmosphère d'hydrogène. Tu filtre le Pd sur célite. Rendement: 70%
    Pour le solvant utilise le méthanol, tu aura de meilleur rendements . Je te rapelle que le Pd ne se porte pas à sec, O2 de l'air oxyde le Pd°...Alors quand tu as fini ta filtration sur célite laisse un peu de méthanol à la surface. Tout au début met d'abord le diméthyl tartrate puis le solvant sinon sa va te pété à la figure, la réaction est super exo thermique, du genre sa fume et sa chauffe dure.

  3. #3
    invitee4554d96

    Re : luminol

    Pour l'acide 3-nitrophtalique, un ami étudiant en chimie orga m'a donné un protocole faisant intervenir de l'anhydride phtalique, ça t'intéresse ?

Discussions similaires

  1. luminol précurseurs
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2007, 08h01
  2. Synthèse du Luminol
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2007, 17h30
  3. Question sur le Luminol
    Par invitef7dbe7ca dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2006, 17h30
  4. luminol
    Par invite0b8f15cf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2006, 11h52
  5. Luminol et chimiluminescence
    Par invite7714ab6a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2005, 19h59