Addition d'un réactif de Grignard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Addition d'un réactif de Grignard



  1. #1
    invitec657e07e

    Addition d'un réactif de Grignard


    ------

    bonsoir

    j'espere que ce sujet n'a pas était traité récemment mais n'ayant rien trouvé et étant nouvelle je me permets de faire un sujet.

    j'ai quelque problemes pour préparer mon TP qui porte sur l'addition d'un réactif de grignard:

    1) je ne trouve pas d'éther-oxyde qui puisse remplacer l'éthoxyéthane ou l'oxyde de diéthyle comme solvant pour préparer mon organomagnésien. de l'aide???

    2)je me demande comment limitée les réactions parasites comme l'hydolyse de l'organomagnésien et la formation de biphényle.
    et aussi qu'elle est la réaction parasite le plus difficile a éviter? n'est ce pas l'hydrolyse??

    je vous remercie d'avance bonne soirée

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Addition d'un réactif de Grignard

    Etrange idée. Pourquoi remplacer l'éther ordinaire par autre chose ? A quoi bon ?
    L'éther ordinaire ou oxyde de diéthyle est bon marché, pratique, efficace. Tu peux prendre l'oxyde de dipropyle. Mais ce produit n'est pas commercial. Il faudra le fabriquer d'abord. Il doit être relativement coûteux. Et de toute manière, à la fin, on s'en débarrasse. Alors à quoi bon faire des frais pour un solvant qu'on jette à la fin ?

  3. #3
    WestCoast85

    Re : Addition d'un réactif de Grignard

    Bonsoir,

    Pour répondre à moco dans un premier temps, je dirais que le solvant lorsque l'on fait des Grignard est important car il conditionne la stabilité de celui-ci. Classiquement, on utilise de l'ether diéthylique mais on utilise aussi également le THF (tétrahydrofurane) dans le cas où le magnésien est instable comme par exemple les composés vinyliques. Le THF ayant ses doublets plus libres, le solvant est plus polaire donc permet de mieux prendre en "sandwich" le Grignard.

    Sinon, pour la seconde question, il faut que tu travailles en milieu anhydre donc il faut que tes solvants soient distillés, que tu ais un montage avec une garde silicagel et mettre ta verrerie dans une étuve afin que tout soit sec !

    Pour ce qui est de la formation du biphényle (du à une réaction de Würtz), il faut ajouter ton dérivé halogéné goutte à goutte
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  4. #4
    invitec657e07e

    Re : Addition d'un réactif de Grignard

    merci beaucoup.

    mais pour la réaction parasite la plus difficile a éviter c'est laquelle???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : Addition d'un réactif de Grignard

    Bonjour

    Je dirai que c'est le Wurtz, il se forme toujours du R-R à partir de RMgX et RX.

  7. #6
    invitec657e07e

    Re : Addition d'un réactif de Grignard

    merci beaucoup a tous vous m'avez beaucoup aider j'espere vous rendre sa!!!

    bonne soirée

Discussions similaires

  1. Réactif grignard ?
    Par mesalu dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2007, 20h02
  2. Réactif de Grignard et dioxygène
    Par invite63c9b61e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2007, 12h01
  3. Calcul de quantité d'un réactif
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2006, 13h46
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 13h05
  5. addition syn addition anti
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2006, 00h01