atomistique, angles, polyèdres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

atomistique, angles, polyèdres



  1. #1
    invite11729512

    atomistique, angles, polyèdres


    ------

    Bonjour,
    C'est une question concernant la géométrie moléculaire (théorie VSEPR) : comment est-ce que je calcule la valeur de l'angle d'un polyèdre ? Pourquoi est-ce que pour un tétraèdre (AX4) l'angle est de 109° alors que pour un tétraèdre (AX3E) l'angle est de 107° ?
    J'espère que ma question était claire. Merci de répondre.

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : atomistique, angles, polyèdres

    bonjour
    dans AX4 les 4 orbitales sont engagées dans une liaison donc le tétraèdre est régulier
    dans AX3E ce n'est pas un tétraèdre mais une pyramide: la 4e orbitale ne donne pas de liaison

  3. #3
    invite11729512

    Re : atomistique, angles, polyèdres

    Citation Envoyé par pephy Voir le message
    bonjour
    dans AX4 les 4 orbitales sont engagées dans une liaison donc le tétraèdre est régulier
    dans AX3E ce n'est pas un tétraèdre mais une pyramide: la 4e orbitale ne donne pas de liaison
    D'accord, mais comment est-ce que je peux connaître la valeur des angles ?

  4. #4
    moco

    Re : atomistique, angles, polyèdres

    Pour trouver l'angle entre les diagonales du tétraèdre, tu imagines qu'il y a 4 vecteurs de même longueur u issus du centre du tétraèdre. Leur somme doit être nulle. Tu choisis l'un de ces vecteurs au hasard, comme axe de référence. Tu effectues la projection des trois autres sur cet axe. Or la projection de chacun des trois vecteurs doit être u·cosalpha.La somme de ces trois projection doit être àgale à la longueur du vecteur choisi comme axe, donc :
    u = 3 u cos(alpha)
    cos(alpha) = 1/3 = 0.333
    Arc cos 0.333 = 70.53°
    L'angle entre deux diagonales, ou entre deux vecteurs est : 180° - 70.53° = 109,47°

    L'autre angle, dans le cas AX3E, ne peut pas être obtenu par un calcul géométrique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite11729512

    Re : atomistique, angles, polyèdres

    Merci Moco pour la réponse. Dans le cas d'un octaèdre par exemple, le calcul ne doit pas être aussi simple que pour le tétraèdre j'imagine. Je ferais peut-être mieux d'apprendre les angles par coeur non ?

  7. #6
    invitee1c702b2

    Re : atomistique, angles, polyèdres

    pour répondre à la première question
    il faut garder à l'esprit que c'est la répulsion électrostatique des paires d'électrons de valence qui est à l'origine de la "forme" de la molécule (VSEPR en est l'acronyme en anglais)

    AX4 109° entre chaque liaison en théorie si l'atome central est relié à 4 atomes à peu près identiques
    (l'angle peut être plus grand dans le cas d'un atome central petit lié à 3 "gros atomes" et un quatrième "petit" (CHCl3) par exemple

    Pour AX3E1 cet angle diminue car les doublets non liants occupent "plus de place"... en effet, ne participant pas à une liaison, leur densité de présence fait qu'ils "s'étalent" sur plus de place... ils ne sont pas tenus en laisse en gros, et balayent plus d'espace
    c'est le cas de l'ammoniac NH3 qui doit avoir un angle de 107° entre les différentes liaisons NH

    Pour AX2E2 cet angle diminue encore, car là il y a 2 doublets non liants qui jouent des coudes (bon jeu de mot sur le nom de la structure) avec les doublets liants
    Dans H2O, l'angle n'est donc plus que de 104°

    les considérations concernant les "dimensions" des atomes restent vraies dans les cas où il y a des doublets non liants

    mais bien sur, un atome n'a pas de taille, il a juste une probabilité que sa dimension soit proche de...
    les mécaniciens quantiques me corrigeront
    ainsi que ceux qui trouvent l'explication trop simpliste...

    oups... pas vu les dates, ça c'est du déterrage de sujet !!!

Discussions similaires

  1. Etude et Questions sur les polyèdres réguliers
    Par invite412d5745 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2007, 16h43
  2. Atomistique
    Par invite4df82364 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/09/2007, 20h22
  3. Atomistique
    Par inviteb9bcf6ad dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2007, 20h33
  4. Atomistique
    Par cedbont dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2006, 15h22
  5. atomistique
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2005, 16h45