Vitesse volumique d'une réaction chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Vitesse volumique d'une réaction chimique



  1. #1
    tibobo

    Vitesse volumique d'une réaction chimique


    ------

    bonjour,
    je voudrais savoir ce qu'est cette vitesse à quoi elle correspond é comment la calculer svp.
    Merci
    bonne journée

    -----
    On n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action qu'on y mène.

  2. #2
    invite19431173

    Re : Vitesse volumique d'une réaction chimique

    Salut !

    Tu as la formule dans ton cours, que te dire de plus ? On peut par exemple calculer la vitesse de réaction avec la tangente, sur un graphique, et pour avoir la vitesse volumique, il faudra diviser par le volume...

  3. #3
    invite2c2f296b

    Re : Vitesse volumique d'une réaction chimique

    Bonjour !

    La vitesse volumique est la dérivée par rapport au temps de l'avancement volumique divisée par le volume autrement dit : v = 1/V * dx/dt

    Cette vitesse à une date t correspond aussi au coefficient directeur de la tangente à la courbe divisé par le volume.

    Donc si tu as une courbe tu peux tracer la tangente à cette courbe au temps demandé et calculer son coefficient directeur a en choisissant 2 points. et a = (yb-ya)/(xb-xa)...

    Voilà,bonne journée

  4. #4
    tibobo

    Re : Vitesse volumique d'une réaction chimique

    est ce que je pourrais avoir un exemple? parce que je ne comprend pas le dx/dt en fait.
    merci
    On n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action qu'on y mène.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Vitesse volumique d'une réaction chimique

    Tu dois en avoir dans ton cours logiquement. Tu dois voir régulièrement, dans ce chapitre, des courbes et tu vois qu'on trace la tangente.

  7. #6
    tibobo

    Re : Vitesse volumique d'une réaction chimique

    si je viens ici c'est justement que je n'ai rien dans mon cours. juste la formule jetée comme ca. Et je ne serais pas venu ici si dans mon cours ya la réponse à ma question. Si je pose la question c'est que ni dans mon cours ni sur mon livre je trouve la réponse et que comme sur ce forum on m'a déjà aidé sur certaine questions je pensais que sur celle la ce serais pareil.

    j'espere que je neme trompe pas.

    donc est ce que je pourrais avoir un exemple de vitesse à calculer?
    Merci bonne journée
    On n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action qu'on y mène.

  8. #7
    moco

    Re : Vitesse volumique d'une réaction chimique

    Ce qu'il faudrait surtout que nous sachions pour te répondre, c'est ce que tu sais, et ce que tu ne sais pas. Quand tu dis que tu ne sais pas ce que veut dire dx/dt, cela laisse sous-entendre que tu ne sais pas ce qu'est une dérivée. Auquel cas il est inutile que nous nous acharnions à te citer des exemples. Il faut commencer plus bas, avec la notion de dérivée !
    Quer sais-tu ? et que ne sais-tu pas ?

  9. #8
    tibobo

    Re : Vitesse volumique d'une réaction chimique

    salut
    je sais ce qu'est une dérivée mais je ne comprend pas ou est la fonction a dérivée... dans mon cours j'ai:
    dx/dt --> dérivée par rapport au temps de la fonction x(t).

    c'est quoi la fonction x(t)? cmt la calculer? et donc après une fois que j'ai la fonction je fais quoi?
    parce que pour moi dériver c'est dériver une fonction et là si j'ai compris c'est dabord x et après t... donc je compren pas...

    Voila
    On n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action qu'on y mène.

  10. #9
    invite19431173

    Re : Vitesse volumique d'une réaction chimique

    x(t) est l'avancement x en fonction du temps. As-tu un livre de cours, si oui, lequel STP (des fois qu'on ait le même)

  11. #10
    tibobo

    Re : Vitesse volumique d'une réaction chimique

    c'est le hachette Terminale S c'est surement un des derniers vu qu'il est neuf. c'est la collection durupthy.il est bleu et blanc.
    voila
    On n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action qu'on y mène.

  12. #11
    invite19431173

    Re : Vitesse volumique d'une réaction chimique

    Bon ben tant pis !

    Toujours est-il que je te conseille de l'ouvrir et de le lire, parce que tu sembles avoir besoin d'un cours complet, et ici, peu de gens ont le temps de te le faire, malheureusement.

  13. #12
    tibobo

    Re : Vitesse volumique d'une réaction chimique

    salut,
    je peux meme pas avoir une pitite démo sur sa????
    On n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action qu'on y mène.

  14. #13
    lft123

    Re : Vitesse volumique d'une réaction chimique

    Bonjour,

    Essaye ici c'est bien expliqué :

    http://www.web-sciences.com/fichests...21/fiche21.php


    @+

  15. #14
    tibobo

    Re : Vitesse volumique d'une réaction chimique

    Merci bcp!!!!

    j'ai compris!

    bonne journée
    On n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action qu'on y mène.

  16. #15
    invite166d5141

    Re : Vitesse volumique d'une réaction chimique

    Déjà bonjour à vous. J'ai une question :
    lorsque l'on a pas le volume et qu'on veut calculer la vitesse volumique on fait comment ? Dans mon cours il y a marqué on approxime à dx/dy ?
    Ca veut dire quoi ?

  17. #16
    inviteb099e7be

    Re : Vitesse volumique d'une réaction chimique

    Bonjour,
    lorsqu'on a seulement la concentration pour calculer une vitesse volumique à l'aide d'un graphique présentant la concentration en fonction du temps, la vitesse est bien égale à d(C)/dt c'est à dire qu'on calcule seulement le coefficient directeur de la tangente à t0 par exemple ?

    Merci d'avance, à bientôt

Discussions similaires

  1. Formule d'une reaction chimique
    Par invite95da403c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2007, 09h25
  2. exercice vitesse volumique de reaction
    Par invited5a2991a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2007, 17h23
  3. Transformation chimique, vitesse de reaction
    Par invite854748b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2007, 20h09
  4. vitesse volumique de réaction...
    Par invitec205a106 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2005, 18h48
  5. equation d'une reaction chimique
    Par invite0422e835 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2005, 16h40