Compensation mesure pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Compensation mesure pH



  1. #1
    marmotte

    Compensation mesure pH


    ------

    Bonjour a tous

    J'ai un pH metre electronique qui n'est pas compensé en temperature. J'ai un thermometre pour conaitre la temperature de ma solution.

    Je n'arrive pas a trouver la relation qui me permettra de connaitre le pH réel de l'eau en fonction de l'indication du pHmetre (non compensé) et de la temperature de la solution.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Compensation mesure pH

    Bonjour,

    Si tu traces une courbe du potentiel (mV) = f(pH), ta droite aura une certaine pente.
    Le facteur de pente de l'éq. de Nernst contient un terme température.
    E = E° -2.3 (RT/nF) pH

    Pour obtenir une valeur de pH "correcte" il faut que les solutions d'étalonnage et de mesure aient la même température.

    @+

  3. #3
    marmotte

    Re : Compensation mesure pH

    Citation Envoyé par lft123 Voir le message
    Bonjour,

    Si tu traces une courbe du potentiel (mV) = f(pH), ta droite aura une certaine pente.
    Le facteur de pente de l'éq. de Nernst contient un terme température.
    E = E° -2.3 (RT/nF) pH

    Pour obtenir une valeur de pH "correcte" il faut que les solutions d'étalonnage et de mesure aient la même température.

    @+
    Ok merci pour la réponse, mais si je ne veux pas ré-etalonner mon appareil tous les jours?

    Merci pour la formule, mais je ne suis pas chimiste :$ je ne comprends pas a quoi correspondent les termes E, RT, nF

    Merci

  4. #4
    lft123

    Re : Compensation mesure pH

    oui bon, concernant l'éq. de Nernst :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiel_hydrog%C3%A8ne

    La différence entre la T° de ton échantillon et celle de tes solutions tampons est elle notable ?
    Si c'est de l'ordre de 5-10°C tu peux considérer que la valeur indiquée par ton pH-mètre est correcte, car je suppose qu'une précision de ± 0.1 unité pH est suffisante ?

    Qui plus est si la température de ton eau est assez élevée (60-70 °C) tu risques de "fusiller" ton électrode si elle n'est pas adaptée.

    L'eau que tu mesures est ce de l'eau de piscine, de l'eau du robinet, de l'eau déminéralisée ? Dans le dernier cas il te faut une sonde pour milieu peu ionisé.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marmotte

    Re : Compensation mesure pH

    Lorsque j'etalonnerai mon appareil ce sera à température ambiante, et la solution que je veux mesurer est à plus ou moins la meme température (à 2 ou 3 degrés pret), je pensais que la température aurait une plus grande influence sur la variation du pH.

    Par contre la solution que je vais mesurer contient pas mal de mineraux, donc une sonde classique convient?

    Par contre j'ai une autre question, j'ai un appareil que je n'arrive pas à étalonner, au H 4 aucun probleme, par contre pour le pH 7 il ne peut pas monter au dessus de 6.80, la vis de reglage est en bout de course.

    Est ce que ca peut venir du fait que son electrode n'a jamais été mise dans une solution de conservation? (j'ai acheté l'appareil, mais je l'ai testé qu'un an après, il était neuf), ou alors un appareil de mauvaise conception?

    Merci beaucoup pour ces renseignements

  7. #6
    lft123

    Re : Compensation mesure pH

    Bon, une sonde "classique" convient pour mesurer le pH de ton eau. Et ne t'inquiètes pas pour une diiférence de 3°C.

    Si tu n'arrives pas à régler à pH =7 c'est malheureusement que ton électrode est morte.

    Tu peux peut-être essayer ceci :
    vérifier le niveau d'électrolyte dans la sonde (à moins que ce ne soit un gel) éventuellement compléter avec une solution de chlorure de potassium (KCl) saturée ( environ 3 mol/L).
    Laisser tremper l'électrode durant qques heures dans la sol tampon pH=7. Puis retenter une calibration.

    Sur ton pH-mètre il doit y avoir une touche qui te permet de basculer pH/mV si le potentiel indiqué pour pH =7 est supérieur/inférieur à ± 20 mV ton électrode est HS.
    A pH=7 une électrode neuve doit avoir un potentiel à 0 mV. C'est un indicateur de la "dégradation" de ton électrode.

    @+

  8. #7
    marmotte

    Re : Compensation mesure pH

    Merci beaucoup pour ton aide

Discussions similaires

  1. compensation de température d'un pH mètre
    Par invite7adc2dbb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2007, 14h01
  2. condensateur de compensation
    Par umfred dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2006, 12h10
  3. Compensation de l'erreur
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2006, 14h11
  4. compensation de température
    Par invite9087fba4 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2005, 15h03