compensation de température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

compensation de température



  1. #1
    invite9087fba4

    compensation de température


    ------

    salut je suis à la recherche de pistes pour effectuer une compensation de température sur une simulation de pt100

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : compensation de température

    Bonjour fanch2 et tout le groupe

    Je ne comprends pas bien la question. Certes, la sonde à résistance pt100 n'est pas linéaire, mais elle est absolue. A chaque résistance correspond une température et vice versa.

    A moins que ta question ne concerne une linéarisation, mais je ne vois pas ce que la simulation vient faire ici.

    Troisième piste possible, la résistance varie avec la température suivant une formule connue.

    Peux-tu préciser ce que tu cherches

  3. #3
    invite9087fba4

    Re : compensation de température

    bonjour a tous je réalise un module permettant de simuler l'action d'une pt100 afin d'étalonner des régulateurs et il faudrai donc que je soustrait à la valeur de résistance simulant une température donnée la valeur de résistance correspondant à nla température ambiante afin d'obtenir une valeur réelle de pt100 et non la valeur qu'il y aurait en plaçant le système à 0°C
    j'espère avoir été plus clair
    exemple à 200°C la valeur de la pt100 est de 177 ohms. Si j'envoi au régulateur 177 ohms, il va lire une déviation de200 degrés par rapport à la température ambiante, soit 225°C si la température est de 25°C.
    cela pose alors des problèmes d'étalonnage.
    si vous avez des idées ou des pistes n'hésitez pas je suis prenneur

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : compensation de température

    exemple à 200°C la valeur de la pt100 est de 177 ohms. Si j'envoi au régulateur 177 ohms, il va lire une déviation de200 degrés par rapport à la température ambiante, soit 225°C si la température est de 25°C.
    cela pose alors des problèmes d'étalonnage.
    Je crois que tu confonds avec les thermocouples, qui délivrent une ddp "par rapport à la température ambiante".

    Ici, le capteur est absolu: la déviation 200°C est indépendante de la température ambiante. C'est déjà ce que je t'avais signalé dans mon post précédent.

    Les balises sont entourées par [ ] et non par < >

    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 15/04/2005 à 12h46. Motif: Correction de balise

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9087fba4

    Re : compensation de température

    je crois que j'ai du mal à m'expliquer
    on va essayer autre chose

    je réalise un appareil permettant de tester la validité de régulateur de température
    j'ai dans un premier temps réalisé la simulation de différents thermocouples(J,K,R,S,E,N) qui sont effectivement des tensions de l'ordre du millivolt puit une simulation de signaux pt100 pour différentes valeurs de température.ces signaux étant purement résistifs.(le terme signal n'est peu être alors pas approprié, je vous l'accorde)

    il me faut rajouter à ceci dans mon système une compensation de température, ce qui est réalisable sur les thermocoules en enlevant une valeur de tension correspondant à la température ambiante et au thermocouple approprié.

    le problème alors rencontré est que sur les valeurs de résistance du signal pt100, je ne vois pas comment éffectuer cette compensation de température, ce signal étant résistif.

    selon ce que tu viens de me dire, les signaux pt100 étant des valeurs de résistance, la compensation n'a pas lieu d'être puisque la valeur de résistance appliquée est absolue et n'a donc pas besoin d'être compensée afin de simuler ce signal à température ambiante.

    pour résumer, une compensation est nécessaire sur un thermocouple mais pas sur un signal pt100 si j'ai bien compris.

    je te demande alors confirmation car si c'est le cas, tu me retire une épine du pied.

  7. #6
    invite0190fadb

    Re : compensation de température

    Salut

    C'est bien ca !
    Pas de compensation pour la PT100 !
    Lecture directe.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : compensation de température

    pour résumer, une compensation est nécessaire sur un thermocouple mais pas sur un signal pt100 si j'ai bien compris.
    Je confirme également.
    il me faut rajouter à ceci dans mon système une compensation de température, ce qui est réalisable sur les thermocoules en enlevant une valeur de tension correspondant à la température ambiante et au thermocouple approprié.
    Là, j'aurais tendance à dire le contraire. Il faut ajouter la tension représentative de la température ambiante (supposée positive), puisque le thermocouple "prend son 0mV à la température ambiante", il perd donc des mV par référence à 0°C.

  9. #8
    invite9087fba4

    Re : compensation de température

    salut a tous, merci pour tout, je vais maitenant pouvoir travailler correctement sans me poser d'autres questions, sinon je ferais appel à vous

Discussions similaires

  1. compensation de température d'un pH mètre
    Par invite7adc2dbb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2007, 13h01
  2. Compensation mesure pH
    Par marmotte dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2006, 16h02
  3. condensateur de compensation
    Par umfred dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2006, 11h10
  4. Compensation de l'erreur
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2006, 13h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.