condensateur de compensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

condensateur de compensation



  1. #1
    umfred

    condensateur de compensation


    ------

    Bonjour,
    Je voudrai savoir si j'ai choisi le bon composant.
    Voila la situation: j'ai besoin de commander en 110Vac (ou 130Vac) un ventilateur à partir d'une alimentation 230Vac pour réduire sa vitesse.
    Je compte utilisé un condensateur pour cela. Je me suis inspiré de cette page pour mon calcul.
    Mon courant dans le ventilateur est d'environ 210mA, et j'ai trouvé une valeur de condensateur de 3.3µF (3.5µF).
    Je pense utilisé ce type de condensateur (valeur de 3µF et 4µF). Est-ce qu'il convient?
    Merci de me dire je me suis planter quelque part ou me donner une référence plus adaptatée (sachant que c'est assez urgent).

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : condensateur de compensation

    Hello

    Ton calcul serait valable pour une charge purement résistive, mais ton ventilateur possède probablement un moteur asynchrone à poles masqués, dont l'impédance est fortement inductive en fonctionnement et quasi-totalement inductive au démarrage, ce qui signifie que l'effet du condensateur risque d'être totalement différent de ce que tu espères. Il est très possible que la puissance augmente au lieu de diminuer, et il se peut même qu'une résonance se produise, voire même une résonance ferro-magnétique, avec des conséquences catastrophiques pour le moteur et le condensateur.
    Pour ce type d'applications, un ballast résistif ou inductif est plus sûr et plus prévisible. Une petite ampoule électrique ou un ballast de tube fluo sont des exemples.
    Si tu tiens malgré tout au condensateur, je te conseille d'essayer avec une valeur beaucoup plus faible que celle calculée, et ensuite de l'augmenter progressivement, en étant prêt à arracher la fiche si ça tourne mal; en principe, de cette façon tu seras à l'abri de la résonance principale, mais pas nécéssairement de la résonance ferromagnétique, donc prudence.
    Enfin, il faut préciser que la variation de ce type de moteur au moyen de la tension, particulièrement grâce à une impédance série, est très inefficace: loin du synchronisme, le couple tend à s'effondrer, et la valeur d'impédance qui te donnerait la vitesse souhaitée risque de ne pas permettre le démarrage.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    umfred

    Re : condensateur de compensation

    Je vous joint la documentation du ventilateur en question en complément d'info.
    product_details_accessorie_CB91741A8F3ABBAA.pdf

  4. #4
    Tropique

    Re : condensateur de compensation

    Ce modèle utilise un déphasage à condensateur qui sera moins problématique que celui à poles masqués. Je conseillerais d'essayer d'abord avec un condensateur identique à celui de déphasage (2µF), quitte à l'augmenter si le moteur n'arrive pas à accrocher ou tourne trop lentement.
    La remarque en fin de mon précédent message reste valable cependant.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : condensateur de compensation

    Merci de ta réponse, j'ai donc commander des condo de2µF, 3µF et 4µF. Je verrai donc demain (si je les ai reçus) si ça fonctionne comme prévu. Croisons les doigts.

  7. #6
    umfred

    Re : condensateur de compensation

    J'ai utilisé un condensateur de 3µF d'entrée de jeu, le ventilateur tourne sans problème.

    Mais en fait, le problème est que maintenant, j'ai besoin de l'alimenter en 130Vac (avec une tension relativement précise (130-140Vac), ce qui n'est pas le cas avec les condensateurs à cause de leur tolérance de +/-10%), pour des raisons de bruits (on ne devrait pas dépasser 52dB avec 2 ventilateurs identiques).
    Selon mes calculs, avec un condo de 4µF+/-10%, la tension pourrait varier de 132Vac à 149Vac selon la valeur réelle du condensateur.

    Connaitriez-vous un système pour limiter l'excursion entre 132Vac et 140Vac ? Ou alors un autre dispositif facilement trouvable sur Radiospares ou Farnell (pour des questions de délais) pour arriver au but recherché? (excepté le fait d'utiliser un ventilo de 230Vac qui tournerait à la vitesse voulue car délais trop long)

Discussions similaires

  1. compensation de température d'un pH mètre
    Par invite7adc2dbb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2007, 13h01
  2. Compensation mesure pH
    Par marmotte dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2006, 16h02
  3. Compensation de l'erreur
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2006, 13h11
  4. compensation de température
    Par invite9087fba4 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2005, 14h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.