Représentation de molécules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Représentation de molécules



  1. #1
    inviteb385a417

    Re : exprimez-vous : quels exercices voulez vous ?


    ------

    bonjour ,

    je suis e n premiere année de medecine, et je voudrais comprendre les formes de nexman, fisher, et Cram. je fais pleins dexercice mais je narrive pas a refaire les formules et à savoir si c'est enantiomere, R ou S ..
    Jaimerais avoir des renseignements.merci pour toute les aides.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : exprimez-vous : quels exercices voulez vous ?

    Message déplacé.

  3. #3
    invite3ec0e2c7

    Re : exprimez-vous : quels exercices voulez vous ?

    pour les configurations R et S, en fait tu consideres un carbone et tu classes ses substituants par numéro atomique décroissant..donc tu auras en 1 l'atome avec le numéro atomique le plus grand.ensuite tu mets le groupement le plus petit devant ou derriere.tu regardes ds quel sens tourne le "1,2,3".si ca tourne vers la droite, et que ton groupement le plus petit est derriere, alors ca sera R.si ca tourne vers la gauche, le groupement le plus petit derriere, ca sera S. si ton groupement le plus petit est devant, c'est l'inverse de ce que tu trouves. j'espere que je me suis assez bien exprimée pour que tu comprennes.
    ensuite un couple d'énantiomères c'est deux molécules images l'une de l'autre ds un miroir..
    pour les représentations, qu'est ce que tu ne comprends pas? comment passer de l'une à l'autre ou les configurations elles-memes?
    bon courage pour ton année

  4. #4
    inviteb385a417

    Re : Représentation de molécules

    merci pour ta reponse ,

    Pour les formules, jaimerais arriver à passer de newman à Cram et inversement, quand on a une representation de Cram où les 2carbone principaux ne sont pas horizontaux ( et les consitutuants sur les cotés) mais quand la molecule est placé verticalement ( les substituants des deux carbones asymetriques en haut et en bas)
    Comment dans ce cas precis passer a la formule de newman??
    je ne sais pas si je suis tres claire..

    Merci pour ton aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb385a417

    Re : Représentation de molécules

    jai encore une petite question en plus,

    comment fait'on pour trouver lordre de priorité quand il y a des atomes avc des doubles liaisons, sontils toujours prioritaires par rapport aux autres??
    Merci

  7. #6
    NassouX

    Re : Représentation de molécules

    Tu regardes le numero atomique (le plus élevé ou moins élevé) pour faire le classement.

  8. #7
    invite3ec0e2c7

    Re : Représentation de molécules

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_de_Newman

    sur cette page, dans l'exemple, ils t'expliquent un peu...
    tu comprenderas mieux que si je t'explique par écrit, si jamais tu comprends pas, dis le moi
    en fait, en résumé, tu imagines que tu regardes la molécule là où y'a l'oeil, et donc apres les substituants qui se trouvent sur ta gauche à ce moment là seront à gauche, inversemment pour la droite.
    si ta molécule en cram est trans, tu auras une configuration de newman décalée. ds l'exemple donné sur wikipédia, t'as une configuration de newman éclipsée.
    jpense que tu devrais comprendre avec ce site.
    quand ta molécule est "verticale", si j'ai bien compris ce que tu voulais dire, je dirai que a ce moment là tu regardes vers le haut, tu mets ton oeil en haut, mais jsuis pas sure, parce que je me demande pourquoi on ne pourrait pas le mettre en bas, faut voir comment est tournée ta molécule.
    pour les atomes liés avec double liaison , tu consideres qu'ils font deux liaisons.par exemple un C lié par une double liaison à O, tu consideres qu'il a deux liaisons à des O. donc tu devras considérer 2 atomes d'O.
    j'espere que tu as à peu pres compris
    pour la représentation de fischer: http://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_de_Fischer
    voilà si tu as d'autres questions...
    je ne sais pas quand je reviens sur le forum donc si tu veux tu peux envoyer des messages privés
    bon courage

  9. #8
    inviteb385a417

    Re : Représentation de molécules

    merci beaucoup pour vos conseils, ça y'est jai compris !!

    je voulais avoir des conseils pour une methode dapprentissage de toutes les reactions en chimie et avoir quelques exercices supplementaires justemen sur les reactions a connaitre, les type de question qui tombent toujours.

    Merci beaucoup , jattends votre reponse.

Discussions similaires

  1. Représentation de molécules
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2007, 08h34
  2. Logiciel de représentation des molécules ?
    Par AirBoeingBoeing dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2006, 21h00
  3. Représentation
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2006, 12h13
  4. Représentation spatiale des molécules
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2006, 16h02
  5. [molécules 3D] concaténer deux molécules
    Par invite940392f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2004, 08h00