Bonjour,
Cela fait pas mal temps que je me bats avec des réactions chimiques avec l'ambition d'anticiper le résultat que l'on pourrait obtenir à partir d'un substrat et d'un réactif (classique lorsque l'on étudie la chimie).
Ceci dit lorsque je travaille mes cours je reproduis et apprends mes formules mais une question me tarode depuis quelques temps :
Comment peut-on connaître la disposation spatiale de chaque atome de la molécule. J'ai trouvé quelques éléments de réponse sur ce site trés sympatique :
http://www.didier-pol.net/1MODLMOL.html.
Il en ressort globalement que c'est grace à la critalographie que l'on peut mesurer la distance entre les atomes.
Je cite : "En 1912, un physicien allemand, Max von Laue (1879-1960) découvre que les cristaux diffractent un pinceau de rayons X. L'image obtenue sur une pellicule photographique est un ensemble de taches symétriques. Son analyse par des calculs complexes permet de préciser la position des atomes dans le cristal car les rayons X ont des longueurs d'onde du même ordre de grandeur que les distances entre atomes. Cette découverte donna naissance à une nouvelle discipline, la radiocristallographie."
Mais qu'en est t'il des molécules que l'on ne peut pas critaliser ? Est-ce grace à des calculs théorique qu'il a été possible de modéliser et donc de représenter ces dernières dans l'espace ?
Merci ,
-----