Représentation spatiale des molécules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Représentation spatiale des molécules



  1. #1
    invite58d2d622

    Représentation spatiale des molécules


    ------

    Bonjour,

    Cela fait pas mal temps que je me bats avec des réactions chimiques avec l'ambition d'anticiper le résultat que l'on pourrait obtenir à partir d'un substrat et d'un réactif (classique lorsque l'on étudie la chimie).
    Ceci dit lorsque je travaille mes cours je reproduis et apprends mes formules mais une question me tarode depuis quelques temps :
    Comment peut-on connaître la disposation spatiale de chaque atome de la molécule. J'ai trouvé quelques éléments de réponse sur ce site trés sympatique :
    http://www.didier-pol.net/1MODLMOL.html.
    Il en ressort globalement que c'est grace à la critalographie que l'on peut mesurer la distance entre les atomes.
    Je cite : "En 1912, un physicien allemand, Max von Laue (1879-1960) découvre que les cristaux diffractent un pinceau de rayons X. L'image obtenue sur une pellicule photographique est un ensemble de taches symétriques. Son analyse par des calculs complexes permet de préciser la position des atomes dans le cristal car les rayons X ont des longueurs d'onde du même ordre de grandeur que les distances entre atomes. Cette découverte donna naissance à une nouvelle discipline, la radiocristallographie."

    Mais qu'en est t'il des molécules que l'on ne peut pas critaliser ? Est-ce grace à des calculs théorique qu'il a été possible de modéliser et donc de représenter ces dernières dans l'espace ?
    Merci ,

    -----

  2. #2
    inviteb836950d

    Re : Représentation spatiale des molécules

    Oui, les structures des molécules sont principalement déterminées par diffraction des rayons X. Cette technique s’applique même aux macromolécules comme les protéines. Si l’étude radiocristallographique n’est pas possible, des expériences de spectroscopie peuvent apporter des renseignements sur la structure (notamment la RMN). Autrement, bien entendu, les calculs de modélisation moléculaire à l’aide de différentes méthodes théoriques sont de plus en plus courants et fiables. Ces méthodes permettent d’estimer la configuration spatiale de molécule dont on ne pourra jamais obtenir de cristaux comme des états de transitions par exemple.

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 09/11/2007, 20h55
  2. Représentation de molécules
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2007, 09h34
  3. Représentation de molécules
    Par inviteb385a417 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2006, 19h19
  4. Logiciel de représentation des molécules ?
    Par invitecb875061 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2006, 22h00