question sur Avogadro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

question sur Avogadro



  1. #1
    zimzum18

    question sur Avogadro


    ------

    J'ai longuement chercher sur internet, mais je ne trouve aucun site qui expliquer comment le nombre d'avogradros a été trouver. Quelqu'un peut me l'expliquer?

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : question sur avogadros

    Bonjour,

    Avogadro c'est un messieur.
    Il prend une majuscule et pas de s à la fin.

    La première détermination du nombre d'Avogadro a été faite par Jean Perrin (1905) sur des expériences de mouvement Brownien. C'est raconté dans un bouquin de Jean Perrin qui s'appelle "Les atomes".
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    ecolami

    Re : question sur avogadros

    Bonsoir, L'une des méthodes employées a consisté a calculer l'énergie cinétiques des particules heurtant les parois pour en déduire la pression. Et ensuite connaissant la pression vérifier le nombre de particules.
    LEs particules sont trés nombreuses, elles se déplacent en tous sens et c'est un calcul statistique qui est employé. On démontre que la taille (ou la masse) ne jouent pas de rôle. Je n'ai pas davantages de détails.

  4. #4
    invite4b9cdbca

    Re : question sur avogadros

    Citation Envoyé par zoup1 Voir le message
    La première détermination du nombre d'Avogadro a été faite par Jean Perrin (1905) sur des expériences de mouvement Brownien. C'est raconté dans un bouquin de Jean Perrin qui s'appelle "Les atomes".
    Une question stupide : pourquoi alors le nombre d'Avogadro et pas le nombre de Perrin ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : question sur avogadros

    Je pense qu'il s'appelait déjà comme cela avant qu'on puisse en donner une valeur...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  7. #6
    moco

    Re : question sur avogadros

    Avogadro a énoncé que dans tout volume de gaz, il y a le même nombre de molécules, et que cela ne dépend pas de la nature du gaz.
    Donc que dans 22.4 litres de gaz (air, hydrogène, ou gaz carbonique) à 0°C et 1 atm, il y a le même nombre de molécules, ce qu'on appelle aujourd'hui une mole.
    Mais Avogadro n'avait aucun moyen de compter ces molécules. Tout ce qu'il affirmait, c'est qu'il y a le même nombre dans un volume donné.
    Ce nombre a été déterminé beaucoup plus tard.

  8. #7
    zimzum18

    Re : question sur avogadros

    J'ai l'impression d'avoir eu raison de poster quand même. On dirait que pas grand monde sait d'ou viens ce nombre.
    Et désolè zoup 1 j'ai rien trouver sur google, même mon prof de physique chimie m'a pas répondu

Discussions similaires

  1. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51
  2. Avogadro
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2007, 14h31
  3. Question sur une question ( algèbre lin.)
    Par invite2dc206d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 23h39
  4. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01
  5. Question sur la mise en place de liens sur page web
    Par invite8698ff92 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2003, 10h42