Le pharmacien s'est-il trompé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le pharmacien s'est-il trompé ?



  1. #1
    invited3e67497

    Le pharmacien s'est-il trompé ?


    ------

    Bonsoir,

    J'ai quelques problèmes avec un exercice de chimie alors si vous pouviez m'aider s'il vous plait...

    L'énoncé est l'image jointe et voici les questions :

    1. a) Comment prépare-t-on la solution fille de concentration 1,00 x 10^-3 mol/L à partir de la solution mère. Comment s'appelle cette manipulation ?
    b) Pourquoi avoir choisi des solutions de concentrations molaire de 1,00 x 10^-3 mol/L à 1,00 x 10^-2 mol/L ?
    c) Dans quel ordre doit-on mesurer les conductances des solutions ?

    2. a) Tracer la courbe d'étalonnage.
    b) La conductance G est-elle proportionnelle à la concentration C ? Justifier la réponse.

    3. a) Compte tenu des indications sur l'étiquette, quelle est la concentration molaire en solution apporté ?
    b) En déduire les concentrations effectives en ions Na+ et Cl-.
    c) Ces valeurs sont-elles en accord avec les indications de l'étiquette ?
    d) Pour quelles raisons faut-il diluer la solution à analyser pour déterminer sa concentratier à partir de la droite d'étalonnage ?
    e) La solution à analyser est diluée 20 fois. La valeur de sa conductance est égale à 4,00 mS. Quelle est la concentration en solution apporté de la solution à analyser ? Le pharmacien qui a préparé cette solution s'est-il trompé ?

    Et voilà ce que j'ai fait :
    1. a) Cette manipulation s'appelle une dilution (mais je ne sais pas ce qu'il faut dire pour la préparation ?)
    b) Les relations de conductimétrie sont valables pour des concentrations comprises entre 10^-2 et 10^-3 mol/L.
    c) On doit mesurer les conductances des solutions les + concentrées aux solutions les - concentrées (mais je ne sais pas comment le justifier ?)

    2. a) Pour tracer la courbe pas de problème avec les valeurs !
    b) Comme la courbe G=f(C) est une droite qui passe par l'origine des axes, G et C sont 2 grandeurs proportionnelles.

    3. a) c = n / V soit c = 1,00 x 10^-2 mol/L.
    b) [Na+]=[Cl-]= n / V = 1,00 x 10$-2 mol/L.
    c) Ces valeurs ne sont donc pas en accord avec les indications de l'étiquette.
    d) (je ne sais pas pourquoi il faut utiliser la dilution ?)
    e) Pour la valeur de sa conductance il suffit d'utiliser la courbe d'étalonnage. Le pharmacien s'est donc trompé.

    Est-ce que mes réponses sont justes ?
    D'avance merci !

    Bonne soirée @ tous !
    Sébastien

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    moco

    Re : Le pharmacien s'est-il trompé ?

    Apparemment tu as réussi à résoudre les nombreuses questions qui se succédent en cascade à travers tout ton exercice. Et tu voudrais qu'on vérifie tes calculs.
    Je doute que quelqu'un veuille se hasarder à effectuer un tel exercice, dont tout porte à croire qu'il est inutile.
    Nous sommes très sollciités sur le Forum. Et nous sommes tous volontaires et bénévoles.
    Tu comprendras donc, je l'espère, qu'on veuille bien se donner de la peine pour aider ceux qui n'arrivent pas à résoudre leurs problèmes. Mais qu'on hésite à sacrifier de notrre temps pour ceux qui y arrivent, et qui manquent seulement d'un peu de confiance en eux ...

  3. #3
    invite94b6431d

    Re : Le pharmacien s'est-il trompé ?

    Bonjour,

    Moco a raison, tu sembles avoir correctement répondu à la plupart des questions. Quelques indices pour avancer là où tu as du mal:

    1)a-pour la dilution, tu as laconcentration de la soltion mère et celle de la solution fille mais pas les volumes, tu peux simplement indiquer par quel facteur il faut diluer la solution mère pour obtenir la solution fille. Le protocole doit surement être expliqué dans ton cours ou dans les annexes de ton livre

    1)c-c'est juste une question pratique, penses aux problèmes que cela pourrait poser si tu mesurait des concentrations les plus élevées aux plus basses....

    3)d- je ne suis pas sure mais je pense que c'est parce qu'il vaut mieux être vraiment dans l'intervalle de concentration pour lequel tu as fait ta courbe détalonnage et pas à une de ses bornes, ce qui est le cas avec 1.00 *10^-2

    Voilà et bon courage

  4. #4
    invite3becd20b

    Re : Le pharmacien s'est-il trompé ?

    1a) comme tu n'a pas les volumes tu regarde par quel facteur tu effectue ta dilution

    je te donne un exemple :
    si tu veux passer d'une solution de 20mmol à 5mmol tu dois faire une dilution de 5/20 soit au 1/5ème

    1c) c'est une question pratique, moi je te dis que si tu fait de la plus concentrée a la moins concentrée comme tu dis, il faudra que tu pense a BIEN BIEN nettoyer et rincer le capteur entre chaque solution

    3a) j'ai pas trop compris d'ou tu sors les valeurs de ta formule n=1?? V=10^2??
    j'ai d'ailleur pas compris la question qu'on te pose...

    je pense qu'en 3a on te demande la concentration en [NaCl] il faut donc utiliser la formule n=m/M car on te dis qu'il y a 9g de NaCl puis utiliser la formule C=n/V pour avoir la concentration en [NaCl]

    normalement l'étiquette est correcte

    3b) ATTENTION [NaCl]=[Na]=[Cl] (en mol/L) oui, car on a 1 molecule de Na pour 1 molécule de Cl

    3d) la concentration du nacl est de 150...alors que les solution fille vont de 1 à 10, tu vois bien que si tu ne diluais pas la solution tu serais très en dehors de ta courbe

    3e) Attention, oui tu utilise ta courbe.........mais tu oublie que t'a fait une dilution

    Le pharmacien a priori ne s'est pas trompé

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. industrie pharmaceutique : Pharmacien ou ingenieur?
    Par invitef90ba35a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/05/2008, 20h14
  2. devenir pharmacien
    Par invitec7bbc1bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2007, 13h23
  3. Pharmacien ingénieur
    Par invite60012124 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2006, 16h55
  4. ingénieur chimiste et pharmacien
    Par invitee47d7736 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2005, 16h56