Bonsoir,
J'ai quelques problèmes avec un exercice de chimie alors si vous pouviez m'aider s'il vous plait...
L'énoncé est l'image jointe et voici les questions :
1. a) Comment prépare-t-on la solution fille de concentration 1,00 x 10^-3 mol/L à partir de la solution mère. Comment s'appelle cette manipulation ?
b) Pourquoi avoir choisi des solutions de concentrations molaire de 1,00 x 10^-3 mol/L à 1,00 x 10^-2 mol/L ?
c) Dans quel ordre doit-on mesurer les conductances des solutions ?
2. a) Tracer la courbe d'étalonnage.
b) La conductance G est-elle proportionnelle à la concentration C ? Justifier la réponse.
3. a) Compte tenu des indications sur l'étiquette, quelle est la concentration molaire en solution apporté ?
b) En déduire les concentrations effectives en ions Na+ et Cl-.
c) Ces valeurs sont-elles en accord avec les indications de l'étiquette ?
d) Pour quelles raisons faut-il diluer la solution à analyser pour déterminer sa concentratier à partir de la droite d'étalonnage ?
e) La solution à analyser est diluée 20 fois. La valeur de sa conductance est égale à 4,00 mS. Quelle est la concentration en solution apporté de la solution à analyser ? Le pharmacien qui a préparé cette solution s'est-il trompé ?
Et voilà ce que j'ai fait :
1. a) Cette manipulation s'appelle une dilution (mais je ne sais pas ce qu'il faut dire pour la préparation ?)
b) Les relations de conductimétrie sont valables pour des concentrations comprises entre 10^-2 et 10^-3 mol/L.
c) On doit mesurer les conductances des solutions les + concentrées aux solutions les - concentrées (mais je ne sais pas comment le justifier ?)
2. a) Pour tracer la courbe pas de problème avec les valeurs !
b) Comme la courbe G=f(C) est une droite qui passe par l'origine des axes, G et C sont 2 grandeurs proportionnelles.
3. a) c = n / V soit c = 1,00 x 10^-2 mol/L.
b) [Na+]=[Cl-]= n / V = 1,00 x 10$-2 mol/L.
c) Ces valeurs ne sont donc pas en accord avec les indications de l'étiquette.
d) (je ne sais pas pourquoi il faut utiliser la dilution ?)
e) Pour la valeur de sa conductance il suffit d'utiliser la courbe d'étalonnage. Le pharmacien s'est donc trompé.
Est-ce que mes réponses sont justes ?
D'avance merci !
Bonne soirée @ tous !
Sébastien
-----