bonjours est ce que vous m'expliquer svp ? j'y arrive vraiment pas je ne comprend rien pourtant j'ai essayé merci de votre aide
EXERCICE 1 : un indicateur de ph
L'indicateur coloré acido-basique 2.6 dichlororindophénol, est
soluble dans l'eau sous forme basique (anion) et donne une couleur
bleu à la solution.
Il est soluble dans le chloroforme sous forme acide (neutre) et
colore la solution en rouge. Au cours de
l'extraction, la couleur caractérise l'etat de l'indicateur (forme acide ou basique) et le solvant dans lequel il est dissous majoritairement (l'autre restant incolore).
****experience1
Dans l'ampoule à decanter, on introduit 50ml de chloroforme et 30ml d'une solution de soude (solution basique )
On ajoute 5.0mg d'indicateur coloré et on agite l'ampoule.
a)compte tenu des données de l'enoncé, dans quelle phase se trouvel'indicateur ? Que peut(-on dire des densité de l'eau et du chloroforme ?
****experience2****
On ajoute 2ml d'une solution d'acide chlorhydrique (le but est de rendre le milieu acide), on agite, puis on laisse décanter
b) qu'observez-vous ? que s'est-il passé ? Dans quel solvant l'indicateur est-il le plus soluble ?
****experience3****
ajouterune solution de soude (le but est de rendre le milieu basique ) on agite puis on laisse decanter
c) qu'observez-vous? que s'est-il passé ? dans quel solvant l'indicateur est -il le plus soluble ?
****experience4****
dans l'ampoule à decanter, on introduit 50ml de chloroforme et 30 ml d'une solution de soude (solution basqiue). on ajoute 5.0mg d'indicateur coloré et on agite l'ampoule. on ajoute 2ml d'une solution d'acide chlorhydrique (le but est de rendre le milieu acide) on agite uniquement la phase supérieure avec une baquette de verre
d) en comparant cette dernière experience aux expérience 1 et 2 que ouvez vous conculre ?
[b] =====> encore merci de votre aide
-----