devenir pharmacien
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

devenir pharmacien



  1. #1
    invitec7bbc1bd

    devenir pharmacien


    ------

    bonjour tout le monde,
    pour entrer dans une école ingénieure, il y a plusieurs parcours:
    soit avoir eu des licences(DUT,DEUG...)
    soit avoir fait deux ans de prépas.
    je me demande est-ce que c'est possible pour les études pharmacetiques,
    est-ce qu'il y aurait un moyen pour entrer à la faculté de pharmacie après avoir obtenu une licence pro (des études similaires à des études pharmaceutiques, biomédical par exemple)?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    zendub

    Re : devenir pharmacien

    salut à toi,

    il existe deux cursus pharmaceutiques : la voie aboutissant au diplome de docteur en pharmacie, et celui aboutissant au diplôme de préparateur en pharmacie.

    Pour celui du docteur en pharmacie, il te faut entrer en 1er année de licence (L1). Tu peux donc y entrer en ayant fait n'importe qu'elle cursus avant, il te faut un minimum du BAC. Ensuite, étant donné que cette voie est sanctionné par un examen classant en fin de 1er année il n'existe pas de passerelle pour zapper cette première année (c'est pas vraiment vrai étant donné que tu peux passer de médecine à pharmacie et vice-versa ... mais je pense pas que ça t'interesse ici ...).
    Donc peut-importe le cursus, que tu sortes de BAC, que tu ai fait 2 année de prépa, un IUT, un BTS ou n'importe tu devra t'inscrire en L1 et avoir le concours classant

  3. #3
    invite1237a629

    Re : devenir pharmacien

    (c'est pas vraiment vrai étant donné que tu peux passer de médecine à pharmacie et vice-versa ... mais je pense pas que ça t'interesse ici ...)
    Sauf que le passage de la première à la deuxième année de pharma est également sanctionnée d'un concours classant ^^

  4. #4
    zendub

    Re : devenir pharmacien

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Sauf que le passage de la première à la deuxième année de pharma est également sanctionnée d'un concours classant ^^
    Oui je sais je suis en 3em année de pharmacie Ce que je voulais dire par là c'est qu'il existe une passerelle pour passer de pharmacie à médecine et inversement (en ayant acquis le concours). Je crois qu'il faut 6em année ou 5em année validée de medecine/pharmacie pour aller en 3em ou 2em année de pharmacie/médecine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a4a97ab

    Re : devenir pharmacien

    Passerelle : 6eme année validée de Pharma vers 3eme année de médecine. Mais bon, il faut passer devant un jury, ce n'est pas automatique.

  7. #6
    invitec7bbc1bd

    Re : devenir pharmacien

    merci à vos réponses, je viens de voir vos réponses car j'étais absent.
    vous savez pas quelque chose sur les études pharmaceutiques en belgique.
    est-ce que il existe un concours à la fin de la première année? comment ça se passe les études là-bas?

  8. #7
    invite6a4a97ab

    Re : devenir pharmacien

    Pas de concours en Belgique. C'est tout ce que je sais, dsl !

  9. #8
    invite1237a629

    Re : devenir pharmacien

    Mais il me semble par contre qu'ils ne prennent pas tout le monde au tout début de l'année. Ils voient si toutes les places à pourvoir ont été prises par les Belges et ensuite, place aux Français

  10. #9
    invitec7bbc1bd

    Re : devenir pharmacien

    oué j'en ai entendu parlé à propos de la fuite des français vers la Belgique, et du tirage au sort pour limiter le nombre d'étudiants français en médecine.
    en fait j'essaie de savoir les modalités d'études pharmaceutiques en belgique (les cycles etc...) comment s'organisent les études là-bas?

    merci pour vos réponses

  11. #10
    invitec7bbc1bd

    Re : devenir pharmacien

    si possible racontez moi tout ce que vous savez là dessus même un tout petit peu.
    merci

Discussions similaires

  1. industrie pharmaceutique : Pharmacien ou ingenieur?
    Par invitef90ba35a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/05/2008, 20h14
  2. Pharmacien : comment devenir biologiste medical?
    Par invite80432112 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2007, 18h03
  3. Le pharmacien s'est-il trompé ?
    Par invited3e67497 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2006, 10h52
  4. Pharmacien ingénieur
    Par invite60012124 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2006, 16h55
  5. ingénieur chimiste et pharmacien
    Par invitee47d7736 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2005, 16h56