comment pourrais-je détecter la matière active de l'alcool isopropilique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

comment pourrais-je détecter la matière active de l'alcool isopropilique ?



  1. #1
    invite772894fa

    comment pourrais-je détecter la matière active de l'alcool isopropilique ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en BTS chimie par alternance, au labo, mon tuteur a essayer de détecter quelque chose dans l'alcool isopropilique en HPLC, mais avec de l'eau distillée en solvant nos spectres montrent une droite ( et non pas des pics).

    Nous ne trouvons ni dans les livres ni sur internet les conditions pour cet alcool

    Peut être qu'il est détectable par un autre moyens ? IR ? Chromato sur fine couche ?

    Si quelqu'un si connait en chromato, merci de nous aiguiller

    -----

  2. #2
    moco

    Re : comment pourrais-je détecter la matière active de l'alcool isopropilique ?

    Si on comprenait ce que tu cherches, cela irait mieux. Et onpourrait peut-être te répondre
    Tu cherches à déceler de la matière active, dis-tu. De la matière active ! Diable ! Voilà une nouveauté ! Kekseksa ?
    Veux-tu dire que ton alcool isopropylique contient un soluté ? une impureté ?
    Et qu'est-ce que tu appelles "les conditions pour cet alcool" ?

  3. #3
    invite772894fa

    Re : comment pourrais-je détecter la matière active de l'alcool isopropilique ?

    Ok désolé je reprend.

    En fait on a conçu un produit qui contient de l'alcool isopropilique dernièrement. On aimerait par HPLC retrouvait le pic de l'alcool en question dans le spectre.

    D'abord on a injecté de l'alcool isopropilique dans le circuit, avec la phase mobile : eau distillée, on obtient un spectre sans pic, une droite horizontale.
    Cela signifie t'il que notre alcool ne contient aucune impureté ?

    J'appelle "les conditions" : la phase mobile, la longueur d'onde, la phase stationnaire.

  4. #4
    MaxouGoret

    Re : comment pourrais-je détecter la matière active de l'alcool isopropilique ?

    Si tu détectes en UV, tu ne verras pas l'isopropanol, il ne comporte pas de groupement chromophore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite772894fa

    Re : comment pourrais-je détecter la matière active de l'alcool isopropilique ?

    Merci de ta réponse.

    Je viens d'aller voir sur les bases de données anglais et français HPLC et je n'ai pas vu l'isopropanol ou propanol.
    Dommage, on ira le faire détectefr en labo extérieur par un autre moyen.

  7. #6
    invitef2147476

    Re : comment pourrais-je détecter la matière active de l'alcool isopropilique ?

    Citation Envoyé par Kanami Voir le message
    Merci de ta réponse.

    Je viens d'aller voir sur les bases de données anglais et français HPLC et je n'ai pas vu l'isopropanol ou propanol.
    Dommage, on ira le faire détectefr en labo extérieur par un autre moyen.
    Salut,

    A mon avis en GC tu devrais pourvoir le détecter sans problème!!!

  8. #7
    invite772894fa

    Re : comment pourrais-je détecter la matière active de l'alcool isopropilique ?

    En GC ?

    Sinon j'ai vu que je pouvais le détecter en CPG, mais on ne peut pas le faire en labo.

    Quelqu'un saurait si sur Marseille ou dans les alentours, un labo ferait des analyses en CPG svp ?

Discussions similaires

  1. Comment détecter une exoplanète
    Par invite072f76c1 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2006, 16h35
  2. neutrinos, comment les detecter?
    Par inviteb9c317d0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2006, 14h09
  3. Comment detecter un vinaigre frelaté...
    Par oliparcol dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2006, 10h54
  4. comment je pourrais mettre mon appareil photo
    Par decripteur dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2005, 13h55