solubilité des molécules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

solubilité des molécules



  1. #1
    invite440924c5

    solubilité des molécules


    ------

    Bonjour.

    J'ai un peu (beaucoup) de difficulé avec la solubilité des molécules.

    Je dois déterminer, au moyen de la polarité et de la dimension des molécules, la solubilité de CH3OH et de C6H6.

    Je ne savais pas par quoi commencer. J'ai donc déterminer la structure de chacune des deux molécules à l'aide de la notation de Lewis.



    Je crois que la molécule d'eau est polaire et que la molécule de benzène est non-polaire. Il y aurait une grosse différence de taille entre les deux. Les molécules serait donc insolubles?

    Est-ce que je me trompes lorsque je dis que pour être solubles, les molécules doivents être environ de la même taille et être toutes les deux polaires, c'est-à-dire qu'une force Van Der Waals de Keesom doit exister entre les deux?

    Merci beaucoup de m'éclairer...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : solubilité des molécules

    Il n'y a pas de règle absolue pour déterminer la miscibilité et la solubilité des produits dans l'eau et d'autres solvants. On distingue tout de même quelques généralités. Deux substances polaires sont en général miscibles. De même deux substances apolairs sont en général miscibles. Et en général une substance polaire ne se mélange pas avec une substance non polaire. Mais il y a beaucoup d'exceptions.

  3. #3
    invite440924c5

    Re : solubilité des molécules

    Merci moco!

    Votre réponse me convient complètement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 09/11/2007, 19h55
  2. solubilité des sels
    Par invitea7df7c05 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 14h57
  3. structure des atomes et des molecules
    Par invited12d5b4f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 19h17
  4. Solubilité des peroxydes
    Par invited77c7035 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2004, 09h33