Dosage d'un mélange de bases
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dosage d'un mélange de bases



  1. #1
    invite4e552635

    Question Dosage d'un mélange de bases


    ------

    On cherche à doser un mélange d'éthanoate, de soude et d'ammoniaque, par de l'acide chlorydrique à 0,5 mol/L.

    On cherche déterminer les concentrations et pKa de ces bases.

    Comment peut on déterminer les pKa des differents couples ?

    Il faut d'abord écrire les réactions de dosage et calculer les constantes de réaction, mais comme nous n'avons pas les concentrations des bases (à determiner, donc) je ne vois comment faire.

    Si quelqu'un(e) a une idée...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    laurisa

    Re : Dosage d'un mélange de bases

    Salut,
    Je suppose qu'il y a un suivi pHmétrique avec ton exos. Alors je pense qu'il faut d'abord déterminer les concentrations. Ensuite je suppose qu'il fait considérer qu'avant le dosage, le pH est imposer par la soude (et peut-être un peu l'ammoniac) et qu'après il est imposé par l'acide éthanoïque...
    Pas mieux...
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  3. #3
    moco

    Re : Dosage d'un mélange de bases

    Ce problème me paraît presque impossible à réaliser, à cause de l'éthanoate.

    En effet si ta solution contient de l'éthanoate, c'est qu'elle est faite dans l'alcool, et n'a pas d'eau. Dès qu'on ajoute la moindre goutte d'eau à l'éthanoate, l'éthanoate se transforme en éthanol et NaOH. Or ton problème propose de rajouter de l'acide HCl en principe dissous dans l'eau. Tu vas faire deux choses d'un coup : Détruire l'éthanoate avec l'eau de ta solution de HCl, et détruire le NaOH par le HCl rajouté.

    Or la solution de HCl 0.5 M que tu utilises contient un peu de HCl, mais surtout beaucoup d'eau. Donc l'éthanoate va être très vite détruit, après addition de quelques gouttes de HCl 0.5 M, puis tu vas détruire le NaOH formé à partir de l'thanoate et le NaOH présent dans la solution.

    Donc en théorie le HCl détruit d'abord l'éthanoate, et ensuite le NaOH (et à la fin le NH3). Et c'est probablement ce que ton prof aimerait te faire dire. Mais en réalité on détruire l'éthanoate et le NaOH en même temps : on ne pourra pas voir la séparation de ces deux opérations.

  4. #4
    laurisa

    Re : Dosage d'un mélange de bases

    Salut Moco!
    Je pense que tu confonds ethanoate et ethanolate... L'éthanoate est la base de l'acide acétique et peut exister en phase aqueuse, ce qui n'eest pas le cas de l'éthanolate (base de l'éthanol) qui a un pka autour de 20...
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e552635

    Re : Dosage d'un mélange de bases

    En fait, non, c'est aussi à moi de donner l'allure des courbes de dosages ... :'(

    Or pour donner l'allure des courbes de dosage, il me faut les valeurs des pKa ... :'( :'( :'(

Discussions similaires

  1. dosage d'un mélange de base
    Par invitece40f2da dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 20h06
  2. dosage ph métrique d'un mélange H3PO4 et H2PO4- par na+,HO-
    Par invitefb16c647 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2007, 19h46
  3. Dosage d'un mèlange basique
    Par invite757052de dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2007, 13h42
  4. Dosage d'un mélange d'acide faible et d'une base forte
    Par invite4e552635 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 20h25
  5. Dosage d'un mélange d'hypochlorites
    Par invite1868f17c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2006, 09h21