Bonjour,
Ce matin en cours de thermochimie la prof nous a demandé si l'on connaissait des réactions endothermiques. Elle a cité pour exemple la dissolution du sel dans l'eau qui fait baisser sa température. N'écoutant que mon courage j'ai proposé la dissolution du menthol dans l'eau, comme dans les chewing gum... Devant son air dubitatif (et quelque peu moqueur ) j'ai effectué quelques recherches, et là je tombe sur un os...
Voilà ce que me dit Wikipédia:
Wiki
Voilà ce que me dit un blog dont l'adresse a été trouvé sur futura;fraîcheur : activation des récepteurs du froid de la cavité buccale par une réaction chimique endothermique, comme la dilution d'une molécule de menthol dans l'eau, par liaison directe de la molécule de menthol avec un canal ionique de type TRP (TRPM8) également activé par le froid indolore (températures comprises entre +5 et +30°C).
Blog
Qui croire?Donc la sensation de froid n'est qu'une illusion : le menthol active les neurones sensibles au froid qui envoient alors au cerveau une information "erronée". Il ne rafraîchit pas vraiment, mais il en donne l'impression.
-----