Propriétés du Chewing Gum
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Propriétés du Chewing Gum



  1. #1
    dVS

    Propriétés du Chewing Gum


    ------

    Bonjour à tous et à toute !

    N'étant pas du tout scientifique mais plutôt designer produit, je m'interroge actuellement quant aux propriétés du chewing gum et aux eventuelles possibilité d'amortissement de celui ci, déjà mastiqué, humidifié comme il se doit et en quantité suffisante.

    En effet j'aimerais avoir plus d'informations quant à la possibilité de les récuperer à des fins sécuritaires et notamment pour palier temporairement aux problèmes des simples rails sur les bords d'autoroutes qui découpent actuellement allègrement les motard qui viennent s'y empaller...

    En fait la solution consisterait à créer des "boudins" de chewing gum autour des pieds de ces rails. Seulement, je n'ai aucune idée des propriétés exactes du chewing gum, de sa resistance, de son amortissement, du materiaux que je pourrais employer pour les garder humides (conditions sine qua none à son état "mou") et les proteger lors des impacts (une bache se dechirerait).

    J'espere avoir été assez clair étant donné l'heure tardive ! lol S'il y a des interrogations je completerai

    J'attends vos réponses avec grandes impatience !

    Clément

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Propriétés du Chewing Gum

    L'idée principale en matière de sécurité routière, c'est de ne pas arrêter trop brutalement les objets en mouvement. D'où l'idée des avants de voiture qui s'écrasent progressivement, des airbags, etc..
    Si tu veux arrêter un motard, il faut le faire sur plus d'un mètre, sinon c'est trop violent, donc il te faudrait un mètre de chewing gum autour de tes piquets (!)
    Il est préférable de mettre des rails de sécurité plus bas pour que le motard glisse et ralentisse sur la route. Le danger, ce sont les piquets en-dessous des rails, ils sont à la bonne hauteur pour les voitures mais trop hauts pour un motard couché.

  3. #3
    dVS

    Re : Propriétés du Chewing Gum

    Merci pour ta réponse !

    Alors oui effectivement c'est la meilleure solution dans la meilleur des cas..

    Cependant, étant donné le temps mis pour installer ces doubles rails(onéreux qui plus est), je me penche sur une solution peu couteuse et par la meme occasion ecologique dans l'attente de ceux ci !

    En effet malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé pour le moment de "deuxieme vie" au chewing gum !
    L'idée est donc de récuperer les chewing gum à la base (avec des packaging doubles : une partie du contenant pour les chewing gum bons et une pour les usagés), de palier donc à un problème connu qui est les chewing gum ecrasés que l'on rencontre un peu partout(grandes avenues notamment, cours d'ecole, nature et beaucoup d'autre endroits) et par la même occasion d'essayer de sauver des vies avec un materiau destiné à rien...!

    C'est un sujet d'ecole qui ne sera pas véritablement réalisé, mais j'aurais tout de même besoin de savoir si c'est tout bonnement envisageable pour appuyer mon projet ou, le cas contraire, pour me raviser si mon esprit tordu m'a amené un peu loin !

    d'autres avis ?

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Propriétés du Chewing Gum

    Ce qui serait génial, ce serait d'inventer du chewing gum qui ne colle pas par terre quand on marche dessus.
    Ce qui serait super-génial, ce serait d'apprendre aux gens à ne pas jeter leur chewing gum par terre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dVS

    Re : Propriétés du Chewing Gum

    c'est l'idée de mon projet ... mais comme personne ne me repond...

  7. #6
    sitalgo

    Re : Propriétés du Chewing Gum

    Salut,

    Un bloc de chewing-gum (cg par la suite) sera d'une visco-plasticité variable au cours du temps, ça c'est pas bon. Je pense que même fraîchement sorti de la bouche d'une jeune fille de bonne famille, un bloc de cg sera trop dur pour amortir un choc de motard.
    S'il faut encore "diluer" le cg pour l'assouplir, il faut vérifier la stabilité chimique du produit afin de ne pas devoir le changer souvent.

    On peut aussi remplir l'espace entre deux cylindres concentriques en plastique de cg secs, sans tasser. Ce dispositif venant autour d'un poteau de glissière, de par sa largeur et sa déformabilité peut amortir un peu.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    dVS

    Re : Propriétés du Chewing Gum

    Merci beaucoup pour ta réponse c'est très clair et très interessant

    Je sais deja mieux à quoi m'en tenir

    Si d'autre personne veulent emettre leur avis, ils sont les bienvenues !

    merci encore

Discussions similaires

  1. TPE chewing gum...
    Par inviteb5548960 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2007, 23h02
  2. Laché de chewing-gum
    Par invite92439359 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2007, 13h59
  3. La fraîcheur du Chewing gum
    Par Eogan dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 16h34
  4. Chewing gum
    Par invite016d4962 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2005, 12h29
  5. TPE Chewing gum
    Par lylynette dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 10h17